Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pression sonore

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 2 696 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pression sonore
Salut les gars.....

J'ai vu sur un forum, que l'on calculait de cette manière pour savoir la pression sonore dégagé, du moin la masse d'air :

X-MAX x VD (surface menbrane)


Donc + il y a de surface mi en mouvement plus on aura de pression sonore , c'est bien ca ?

Mais je me posait la question, cela dépend des fréquence aussi non ?

Un Hp de +/-9 mm de xmax avec 1200 cm² de VD, pourra fournir + de pression qu'un Hp de +/- 6 mm, et 1100 cm², mais aussi, ce derniere est peut etre + alèse sur les fréquence + haute que le premier, donc pas forcement besoin bcp de xmax, si il é prévu pour un son typé "sec", autrement dit celui dont le xmax est +/-6 mm avec 1100 cm², peut produire + de pression que l'autre sur certaine fréquence, mais + haut, c'est bien cela ?

merci bcp :D:
2
Je te retrouve l'abaque et te déduis la formule.
Là je suis au taf et je bosse de nuit.
Je finis à 8h et aprés je ronque un peu.
Tu auras la réponse dans le courant de cette journée.
3
Ouf, merci ipwarrior.......

tient voila le lien qui parle de ca........

http://www.mtx.com/Flash2/volume_displacement.cfm

alors, aprés, je supose que le rendement d'un sub, est en fonction de ca non ?

et la puissance dans tout ca ?


Pas facile la relaetion, entre le VD, XMAX rendement et puissance pour déduire une pression sonore.......
4
Quand tu clik sur le lien, aprés tu as un cercle rouge a droite avec noté "clik to compare", cela sert a comparé different sub automobile, entre leur xmax et VD, et montré la difference de volume deplacé donc la diffenrece de Db....

mais je pense qu'il faut aussi regardé les frequence sur lesquel les sub marche le mieu, ce n'est pas parce que un a 2.8 db de + comme di le site qu'il sera plus performant, mais a quelle frequence il a 2.8 db de + ?

vous voyer ce que je veut dire ? un gros xmax veut dire que le sub peut descendre bas ?

En tout cas, on voi bien que des sub de 200 w rms a 100€ sorte + de niveau que certain a 600 w rms a 600€....mais aprés c'est une question de surface, xmax, qualité,durée de vie .....

mais je me demande a quelle frequence est calculé ce comparatif ?

car si le sub qui a un xmax reduit par rapport a l'autre, c'est qu'il doi etre + alaise dans les frequence + haute, donc peut etre + performant que celui qui a un gros xmax, dans les basse seche qui demande pas forcement bcp de xmax....

et j'ai aussi l'impression que lorsque le sub a une grosse puissance, il a un gros xmax.....logique ou pas ?

merci de m'éclairé.... :police:
5
Personne stp ???? j'aimerai comprendre..... :D:
6
Voiçi l'abaque pour une enceinte BR :

pour 2000cm cube à 114db c'est 20hz, alors que pour 500cm cube c'est 40Hz.
à 30hz c'est 122db pour 2000 cm cube et 110db pour 500cm cube
correction d'erreurs
-soit par 4 on obtient 12db, par 2 donc, 6db : c'est du 20Log Vd donc.
-pour la fréquence, il faut 4 fois moins de volume si on double celle-çi : +20Log F donc.
On a alors la relation :
Pression en db = 20 Log Vd en cm cube + 20 Log F + K
K étant une constante.
On déduit :
122db = 20 Log 2000 - 20 Log 30 + K
soit K=26.437db
Donc :
Pression = 20Log Vd en cm cube + 20Log F en hertz + 26.437db
Voilà.
PS : mes excuses pour les erreurs c'est corrigé.
7
Il faut aussi parler de la variation du Bl en fonction du déplacement de l'équipage mobile, de la fréquence et de la chauffe...

MTX a une très bonne maitrise de ce paramètre justement qui permet un fonction constant et des paramètres tennus.
8
Ok, interressant tout ca..... :?!:

alors si on veut pousser + loin le résonnement, aprés le rendement et la puissance rms, vienne se gréffé a tou ca ?

car un sub, qui est de 200 w avec un gro debattement et vd 1200, et un autre 600 w avec vd identique, si le 200 w a un + gros xmax il fournira + de pression ?

c'est ca que mtx explique ?

ici sur ce forum, on ma apri que le xmax n'été pas la seule chose a prendre en compte.......effectgivement le 200 w avec son gros xmax pourra descendre + bas que l'autre, mais le 600 w fourni + de pression peut etre dans les frequence + haute......non ?

et ca mtx stipule pas a quelle fréquence il font leut teste........

je pige pas......si pour faire bcp de pression il fallait que duxmax et vd, les hp aurai tous des grand xmax, ce n'est pas le cas de tout les 46......pourquoi ?
9
L'abaque parle de déplacement, mais pas forcément en Xmax, cela peut être en Xvar voir plus vu que la force appliqué est normale au déplacement (quadrature de phase).
Le reste des considérations techniques peut être pris en compte mais MTX n'est pas, à mon sens, la marque de référence concernant le rendement : le calcul de la pression max par rapport à un moteur magnétique donné ce fait simplement par la force qu'il peut supporter en respectant la tenue thermique.
Cela amène donc un durcissement de la suspension, et pour un vb identique, un agrandissement de l'évent.

Noter également que l'abaque est pour une enceinte BR pas pour une charge close
(dommage) ni pour un pavillon.

Mais on pourrait définir également ce type de relation avec Vd pour ces cas de figure.

Le BR reste une solution lorsque celui-çi ne devient pas trop grand par rapport à la longueur d'onde.

Il est donc logique que pour le MTX Jack Hammer que la solution BR classique ne soit pas retenue (Xmax trop grand).
10

Citation : MTX n'est pas, à mon sens, la marque de référence concernant le rendement


Je suis d'accord avec toi IP, mais il faut savoir de quel rendemnt on parle... à l'instar des JBL GTI, Raptor 12, Adire, etc...on un rendement de plus de 85dB à 20Hz voire endessous, et là vu la fréquence on peut se dire en quoi ce ne serait pas du haut rendement?