Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couplage enceintes coaxiales.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 449 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Couplage enceintes coaxiales.
C'est dans le titre..

Les effets (positifs et négatifs) d'un couplage entre boites équipées de Hps coaxiaux? (à dispersion conique forcement...)

Je m'explique:

Le couplage ne sera certainement pas parfait mais quid de la difference avec un systeme traditionnel (Hp + comp séparés)? L'effet de filtre en peigne serait il moins marqué?

L'enceinte est concu pour que les sources emissives soient les plus rapprochées les unes des autres une fois clustée..
Damien P
2
Hello

dans le grave, jusqu'a environ 1kHz, tout va bien se passer, tu vas en quelque sorte recréer un systeme line array mais dans l'aigu, ça va être plus destructif, jusqu'a des annulations pures et simples...

http://www.emc.fr/pdf/line_array.pdf

https://www.techniquesduson.com/Line%20Array%20-%20Les%20criteres%20de%20la%20WST.pdf

ça devrait pouvoir t'eclairer...

bye :clin:
3
Le couplage d'enceintes coaxiales n'est possible que par
2 ou maximum 4 pièces.(juxtaposées horizontalement ou verticalement )
Tout dépend de la directivité de la section médium aigu , certains HP bénéficient d'un pavillon axial à cet effet.( BMS par exemple)

Un Coax a généralement une couverture sonore de type conique de 8o° ce qui implique un écartement angulaire des enceintes d'au moins 35° dans tous les sens par rapport à l'axe d'émission.

D'autre part, le couplage des woofers ne sera pas parfait à toutes les fréquences, en raison de la distance qui les sépare.(et cela également pour un placement dans un sens vertical ou horizontal)
Par exemple, pour 2 HP 3o cm dont les axes sont séparés de 6o cm le couplage sera effectif jusqu'à la fréquence limite de 55o Hz.
Au delà de cette fréquence se produit des ondulations dans la courbe de réponse dues à l'écartement qui devient excessif en regard de la longueur d'onde (qui elle, diminue proportionnellement à la montée en fréquence)

En général, pour qu'un couplage d'enceintes soit efficace, il est impératif que la directivité de chacque élément soit parfaitement contrôlée, afin d'éviter le recouvrement d'ondes sonores de même fréquence, permettant de retarder l'apparition d'une courbe de réponse " en forme de peigne"
4
Quelques précisions:

. Hp Coax 8"
. Angulation ebenisterie: 10°
. Distance verticale Axe source emissive: 23cms
. Reglage possible angulation inter caisse.
. La directivité Mid/Hight est celle du cone: 90°
. 4 boites 'clustées' verticalement par coté pour debuter.

Je ne cherche pas à faire du L.A. !!
Je recherche juste une couverture 'homogene', pas forcement sur de la longue distance..

Les caisses sont en construction, mettrai des photos des que possibles des boites (sans finition...).
Damien P
5
Un coax 8" ou 1o" ou 15" : c'est la même couverture conique: 8o°.

Donc pour réduire au maximum les interférences de recouvrement, il faudrait un angle de caisse de 35° et les enceintes accolées au maximum en forme de colonne quazi circulaire..

Pour un plan plat , le système est interférenciel dans le sens vertical ; donc aucun aigu ne sera projeté cause effet Haas, résultat brouillon garantit à ce niveau.

Les 8" étant séparés par une distance de 23 cm ce qui donne 743 Hz comme fréquence maximale de raccordement pour l'aigu.
Généralement, les coax 8" sont équippé d'un petit driver 1" dont le filtrage est prévu vers 2,2 KHz, c'est assez loin du compte!!

Des utilisateurs d'enceintes Coax type MTD 112 par ex. le disent et le confirment , ça ne se couple pas...;
Alors pourquoi du coax pour une telle application, il y a des solutions valables, très simples et peu onéreuses pour cette réalisation?
6

Citation : Les 8" étant séparés par une distance de 23 cm ce qui donne 743 Hz comme fréquence maximale de raccordement pour l'aigu.



Es tu certain d'une limite de raccordement à 743 hz? Je trouve pour cette fréquence une distance entre axe de 457mm ..?
Pour 230mm j'obtiens une coupure limite à 1480 hz.
(Les 230 mm sont l'écartement au CENTRE des Hps, et non la distance des BORDS des gamelles, c'est pour cela je pense que je trouve un raccord limite DOUBLE du tien..)

Le fait d'avoir rapprocher au max les sources dans le plan vertical ne resserre t'il pas la directivité dans le même plan?

Le choix du coax pour la coherence du message (point source), pour la directivité identique du Hp et du tweet (toujours soucis de coherence hors axe).

Sagissant de l'angle d'ebenisterie (10°), je comptais quelque peu sur un resserrement de la directivité verticale pour ne pas devoir appliquer un angle de 35° à mes caisses!!
Damien P
7
Pour le couplage de 2 HP, la formule:

342/(2xd) soit 342 la vitesse du son divisée par 2 fois la distance qui sépare les axes des 2 HP ( soit vertical ou horizontal)

dans ce cas: F= 342/(2xo,23) = 743 Hz.



Citation : Le fait d'avoir rapprocher au max les sources dans le plan vertical ne resserre t'il pas la directivité dans le même plan?



Le fait de rapprocher les sources permet un fonctionnement en couplage jusqu'à la fréquence limite correspondant à la distance qui les sépare, suivant la formule citée.

Citation : Le choix du coax pour la coherence du message (point source), pour la directivité identique du Hp et du tweet (toujours soucis de coherence hors axe).



Effectivement un HP coaxial est un point source parfait et donc très cohérent, mais aligner de tel HP rend le système interférentiel donc à l'encontre de toutes logiques.

Citation : Sagissant de l'angle d'ebenisterie (10°), je comptais quelque peu sur un resserrement de la directivité verticale pour ne pas devoir appliquer un angle de 35° à mes caisses!!



C'est juste l'inverse qu'il faut faire


Il est possible de mettre en oeuvre 2 HP 6,5" et un driver 1" dans une telle configuration car la dimension de ces HP permet de tricher quelque peu sur la fréquence de raccordement.( les sources étant très proches finalement).

Un HP particulièrement performant pour cette réalisation:
http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=243

Un guide d'onde très facilement réalisable en bois,
http://profesional.beyma.com/ENGLISH/producto.php

Un tel guide d'onde installé entre deux 6,5" , ("au plus près")
va permettre :
- la réalisation d'un montage quasi coaxial ou se comportant comme tel.
- un rendement supérieur à un 8" (de l'ordre de 96 dB environ).
- un raccordement HF possible vers 15oo Hz.
- une directivité verticale de 1o° modulable par inclinaison et le nombre de boîtes. Bien qu'interférenciel ce guide d'onde assure le contrôle de la directivité verticale ainsi que l'ensemble pour le couplage.
- une plus grande présence de l'aigu sur une plus longue distance.

Le désagrément principal des HP 6,5" et 8" est leur manque de punch dans le bas médium ce qui oblige généralement l'insertion d'un ou plusieurs basses dans la ligne afin de renforcer la gamme 8o<>2oo Hz .
Une possilité de compensation est d'utiliser les 2 HP 6,5" simultanément dans le grave et de laisser un seul reproduire le grave + le médium jusqu'au raccordement HF.
De ce fait, le grave est réaligné au détriment du rendement perdu dans le médium.
8

Citation : dans ce cas: F= 342/(2xo,23) = 743 Hz.



Autant pour moi!

Dans mon calcul j'ai pris en compte la longueur alors que c'est en fait la demie longueur d'onde.. :clin:

Effectivement le raccord à cette fréquence est impossible avec la comp, et même si cela l'avait été, ça n'aurait pas été d'un grand secours pour le couplage de l'aigu!

Le fait est que je possède les Hps et que les caisses sont en cours de construction.. Il me faut maintenant trouver des astuces pour limiter au plus petit nombre les problèmes liés au procédé du montage...

Quid d'une pièce ajoutée limitant physiquement la surface d'emission du Hp? (par exemple: un croissant de lune sur le bord du Hp pourrait il virtuellement décalé le centre accoustique d'une boite? Ou resserrer la directivité verticale coté croissant de lune?).

Y aurait il des astuces mécaniques (hors pavillon) pour 'limiter' cette f**tue directivité verticale (piéce horizontale face au centre du transducteur)?

Je dis surement beaucoup d'âneries mais la comprehension passe par là (!)

Dans tous les cas merci pour les conseils, qui plus est avérés, notant une compétence certaine.
Damien P
9

Citation : Quid d'une pièce ajoutée limitant physiquement la surface d'emission du Hp? (par exemple: un croissant de lune sur le bord du Hp pourrait il virtuellement décalé le centre accoustique d'une boite? Ou resserrer la directivité verticale coté croissant de lune?).

Y aurait il des astuces mécaniques (hors pavillon) pour 'limiter' cette f**tue directivité verticale (piéce horizontale face au centre du transducteur)?



Pour concerver toute la bande passante je ne vois qu'une solution; mais c'est un compromis:

Une lentille acoustique.



Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les plates,
que proposaient JBL, FOSTEX, RCF et quelques autres, ne dispersent pas le son vers le bas....
mais bien horizontalement.
La couverture sonore est de forme elliptique( en rapport avec le type, concave, convexe....). Une lentille acoustique retarde le son à certaines fréquences.

Si tu arrives à couvrir la surface entière du HP avec ce dispositif, au plus près du dôme central cache poussière, et bien ce système coaxial fonctionnera parfaitement en couplage vertical, et celà, même avec une fréquence de coupure à 3ooo Hz, sans aucune modification du timbre sonore.

Ce n'est guère compliqué à assembler , le problème principal réside dans le prix de la découpe à dimensions de ces fines tôles (au lazer peut-être)?
10
C'est vrai que la solution de la lentille est tout de même assez contragnante..

Et puis calculer la forme, la largeur d'une lamelle (variable sur la longueur),l'angulation à respecter, la découpe de tout ce beau monde et son assemblage auront tot fait de me décourager...

Je pense essayer d'ajoindre une pièce de mise en phase horizontale face transducteur. J'essairai plusieurs forme et constaterai en situation (comparaison droite gauche) une quelconque efficacité ou non..
Damien P