Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NEXO PS ou JBL VRX ou autre ?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 6 311 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion NEXO PS ou JBL VRX ou autre ?
Bonjour,

Parti au départ pour aidé un ami à organiser de petites soirées, je me retrouve actuellement avec un peu de matériel et un registre de commerce après journée. Mon matériel sort un peu plus régulièrement, ce qui me pousse à envisager prochaînement l'achat d'un nouveau système son.

Actuellement, je possède deux PS115 AG Audio et deux SW118 de la même marque.

Etant donné que je fais de la location, mais que je n'utilise généralement pas ce matériel moi-même et que je débute plus ou moins dans le domaine, j'essaie de trouver du matériel qui réponde aux critères suivant :
1. Il faut que le matériel soit le plus polyvalent possible (soirées principalement, mais également petits concerts, conférence, ...)
2. Il faut que le système soit le plus évolutif possible. J'entends par là que je souhaite acheter UNE paire de HP d'ici peu de temps, mais que j'en racheterai certainement par la suite et qu'il faut que l'ensemble soit cohérent.
3. Ce n'est pas une nécessité, mais la réputation et la visibilité de la marque sont fort intéressantes pour celui qui fait de la location.

Je connais et j'ai déjà travailler quelques fois avec des NEXO PS15 et PS10. Ce système marche vraiment bien, est connu, solide, pouvant servir de face ou de retour, donc polyvalant ... bref, un achat sans risque.

Cependant, quand je vois des systèmes comme les VRX de chez JBL, l'aspect LINE ARAY me séduit. Au niveau réputation des marques, je pense que NEXO et JBL auront un impact similaire sur les clients. Mais que penser des VRX par rapport aux PS ? Une configuration LINE ARAY façon VRX tient-elle la route ? Est-ce plus efficace qu'une configuration plus classique à base de PS ? Les prix étant plus ou moins équivalent, quel système pensez-vous le plus correspondre à mes critères de polyvalence et de pérénité ?

Je ne suis pas fermé non-plus à une autre marque de NEXO ou JBL, donc, si vous avez des alternatives à proposer, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos conseils.
2

Citation : 1. Il faut que le matériel soit le plus polyvalent possible (soirées principalement, mais également petits concerts, conférence, ...)



Il y a de limites à la polyvalence, un matériel adapté pour de la conférence, ne l'est pas du tout pour du concert.

Citation : 2. Il faut que le système soit le plus évolutif possible. J'entends par là que je souhaite acheter UNE paire de HP d'ici peu de temps, mais que j'en racheterai certainement par la suite et qu'il faut que l'ensemble soit cohérent.



PS1O et PS15 avec leur subs sont des systèmes plug an play; ce n'est pas spécialement évolutif dans la mesure ou, au départ, ces enceintes ne sont pas prévues pour couplage.

Citation : 3. Ce n'est pas une nécessité, mais la réputation et la visibilité de la marque sont fort intéressantes pour celui qui fait de la location.



Les enceintes de marque oui,.... peut-être bien,

encore faut-il la clientèle capable de payer cette plus value!
Il faut bien amortir cet investissement ,et assurer des bénéfices aussi!
Quand à la notoriété d'une marque ou l'autre , cela n'y changera absolument rien si,
un groupe scénique est mauvais au départ ou
si ce matériel est laissé en location sans aucun contrôle.



Citation : Cependant, quand je vois des systèmes comme les VRX de chez JBL, l'aspect LINE ARAY me séduit. Au niveau réputation des marques, je pense que NEXO et JBL auront un impact similaire sur les clients. Mais que penser des VRX par rapport aux PS ? Une configuration LINE ARAY façon VRX tient-elle la route ? Est-ce plus efficace qu'une configuration plus classique à base de PS ? Les prix étant plus ou moins équivalent, quel système pensez-vous le plus correspondre à mes critères de polyvalence et de pérénité ?



Le line array est une excellente formule.
Mais , pour la mise en oeuvre, une très bonne base technique est nécessaire.
Ces systèmes sont une autre solution à la problèmatique de la sonorisation.
Ces enceintes sont conçues exclusivement pour le couplage, contrairement aux enceintes traditionelles.

Le VRX est un line array également mais à courbure constante, C.A.D que la modularité de la couverture verticale se fera par un nombre limité de modules pour atteindre la couverture requise.
Ce système sera donc limité en portée, au niveau de l'aigu par rapport à un système line array modulaire (comportant une section HF isophase).

Evidemment, on ne peut tout sonoriser avec un seul type d'enceinte.
3
Merci Startec pour cette avis.

Les "vrai" line-array (style GEO) sont certe très performant, mais, je pense que ce genre de système joue dans une gamme trop élevée pour mon utilisation. D'une part, le prix risque de dépasser mon budget, d'autre part, la difficulté de mise en oeuvre est un handicap. De plus, cela ne s'adapte pas facilement à de multiples situations.

Pour moi, le raisonnement était le suivant :

Si je prends des PS15, je peux en faire une petite face ou des retours très performant, ce qui en fait deux "utilisations" plausible.

Si je prends des VRX, je ne peux pas m'en servir comme retour (mais, mes anciennes PS-115 pourraient sans doute faire l'affaire), mais je peux m'en servir pour faire des faces sans doute un peu plus importantes, soit, en les plaçant sur une entretoise sur le sub (facilité de montage), soit en les suspendant au dessus du publique, ce qui me fait une utilisation en face qui pourrait aller d'une simple configuration à une configuraiton un peu plus sophistiquée (et donc couvrir un champ d'application un peu plus vaste.

J'ai également un peu regardé le système ALPHA E qui reste, en terme de prix relativement abordable. Impossible d'en faire des retours ou des line array suspendu, mais possibilité de proposer une paire ou deux paires ...

En fait, ce que je souhaite, c'est pouvoir proposer un maximum de configuration différentes avec un minimum d'éléments. Pour le prix, je ne cherche pas le bénéfice actuellement. Je réinvesti l'intégralité de ce que je gagne jusqu'à avoir un parc de matériel suffisant et des clients intéressant. Faire du chiffre avec du bas de gamme ne m'intéresse pas vraiment, je veux pouvoir proposer un matériel correct avec un service de bonne qualité pour un prix le plus contenu possible.

Donc voilà, si qqu à une idée de la voie dans laquelle je devrais m'engager afin de constitué un système d'éléments répondant à mes critères ... qu'il n'hésite pas, je suis preneur de tous les avis.
4
Si je peux me permettre une suggestion:
comme l'a dit Startec l'évolutivité d'une PS15 (ou équivalent) est très réduite par l'impossibilité de coupler plusieurs boîtes ensemble, disons plus de deux...

je te conseillerais quand-meme d'investir dans un premier temps dans ce genre de système; pour des raisons évidentes : facilité de mise-en-oeuvre et encombrement acceptable (par rapport au rendu sonore)
un Line-Array nécessite pas mal de connaissances, mais aussi un nombre minimum de boîte ainsi qu'une structure pour accrocher, des Bumber des Sub etc etc etc (et puis c'est difficilement utilisable dans les petites salles et Clubs etc)

avec la PS15, tu peux facilement moduler jusqu'à 500 personnes (une paire, deux paires, avec ou sans Sub, accroché en hauteur sans ou avec front-fill etc)
perso, je préféreait du L-Acoustics (MTD) ou de l'APG DS15, DS15S; SMX15 etc; mais c'est une question de goût plus qu'autre chose

puis pour évoluer : dans un premier temps tu peux toujours en acheter d'autres boîtes (en installant intélligemment) et puis de louer un système conséquent pour les quelques vrais gros plans qui arriveront éventuellement...
et à long terme tu achetras un système de moyenne portée et grande jauge (matricielle ou Line-Array ou Line-Source etc) si tu en vois l'utilité et tu utiliseras tes boites actuelles pour faire des retours, le front-fill ou les rappels...

dans ce sens avec par exemple :
4xDS15S ou SMX15; 4xDS12S et/ou quelques DS15 et 2xDS8 (chez APG) ou 4 ou 6xPS15; 4xPS10 et 2xPS8 (chez Nexo) plus 4 bons Sub tu as un système réellement polyvalent à tout faire (conférences inclues) jusqu'à dison 500 personnes (=>moins pour du gros rock et Ska etc... et plus pour du Jazz, Trad ou en animation DM etc)....
et en cas de régie retour , un bon parc qui bosse déjà bien
chez Electro Voice : commencer avec du SX, du RX ou du Xi et évoluer vers du XLD, par exemple
5
Merci pour tous ces renseignements.

Je vais donc m'orienter sur du PS15 de chez NEXO ou éventuellement sur du NT15 de chez AG (après écoute de la nouvelle gamme fin d'année).

Je donne ma préférence à NEXO plutôt qu'à L-Accoustics ou APG parce que, dans ma région, je peux louer très facilement du NEXO pour compléter au besoin.

Au niveau "type de produit", la NT15 d'AG à des caractéristiques très similaire à la PS15, donc l'utilisation en est la même. Faudra juste que je fasse une écoute comparative pour voir si la différence de prix de la NEXO se justifie par une différence de qualitié ou seulement par le prix de la "marque".
6
+1 pour les nexo, dans l'optique de ce que tu veux en faire c'est un bon rapport prestation prix.
sinon du mtd ou de l'arc le ferait mieux pour un peu plus cher.

apg reste cependant un bon choix également.

concernant le vrx,pour l'avoir essayé une fois, il est incomparable à aucun système précité, ça sonne pas ?on sait pas pourquoi et je ne suis pas le seul à m'en rendre compte...
7
Hello !
encore + 1 pour Nexo ! et +10 pour Ludovag !!! si tu peux tester des mtd115... il y a quelques bonnes occas qui trainent parfois !
par contre, pour le system alpha e laisse tombé : ca sonne tres bien (subjectif !) mais le soucis c'est l'ouverture de ce systeme : ca ouvre vraiment pas beaucoup... et tu peux même pas les installer tout seul :??:

par contre, je comprends pas trop pourquoi vous dites qu'on ne peut pas mettre plus de 2 ps15 ? j'ai fais une face avec 4 ps15 par coté et 2 subs (4 aurait été mieux d'ailleurs !) et c'etait pas pire ! je sais plus combien de ps15 peuvent entrer le proco Nexo ?
8
Depuis plus d'un an que Bemel a posé sa question, j'espère qu'il a réussi à faire son choix...
:clin:
9

Citation : Depuis plus d'un an que Bemel a posé sa question, j'espère qu'il a réussi à faire son choix...



c'est a toi que reviens le +1 final :bravo:

10
Je voudrais juste m'incruster pour dire qu'il n'y a pas que NEXO ou JBL sur le marché, RCF fait aussi un système type VRX assez extraordinaire : https://www.thomann.de/fr/rcf_nxl_23_groundstacksystem.htm