Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance pour un evenement extérieur

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 21 133 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Puissance pour un evenement extérieur
Hello !

On me demande de faire un devis pour la sonorisation d'un petit évènement en extérieur, fin d'année scolaire.
Pour ce faire, je dois savoir quel matos je devrai acheter/louer.
En gros il s'agit d'un podium (déjà monté) à sonoriser avec un public d'environ 300 personnes en continu, et p-e à la fin 500 à 700 personnes pdt 1h max...
Sur quelle puissance je peux tabler ? :???: J'ai moi-même un système de 2 tops et 2 subs HK (tops : 400 Wrms et subs : 500Wrms), et deux autres anciens baffles Stageline qui crachent pas grand chose. Je suis prêt à investir dans du nouveau matos (des enceintes actives me plairaient bien !) si nécessaire, mais je devrais savoir quelle puissance j'aurai besoin ... Il s'agira sans doute de faire jouer 2-3 groupes de rock en extérieur pdt une journée...

Autre détail. J'ai parcouru les posts similaires que j'ai trouvé et je suis tombé sur des recommandations comme "3kW"... Est-ce qu'on parle d'une puissance par canal (dc à multiplier par 2) ou d'une puissance totale ? :bravo:

Merci d'avance pour le coup de main :D:

Mooph
Afficher le sujet de la discussion
11
Autant pour moi, les subs HK sont des Pro 18... Les pro 15 sont des med-aigus... Mais je pense pas que ca change quoi que ce soit au problème ;)
12

Citation : et en doublant par 2 la puissance ...



:bravo:
13
Cela m'étonnait quand même.
la courbe de réponse du pro 18 est 48 à 150 Hz à +/- 3db
celle du pro 12 68 à 19 khz à +/- 3 db

en utilisant un filtre actif avec une coupure du coté des 120 Hz 24db/oct vous utiliserez au mieux votre système.
14
On peut se tutoyer ? En tous cas tu peux me tutoyer ! :D:
Mettre un filtr actif ok, mais donc acheter un ampli supplémentaire pour uniqement les subs ? Et un ampli de marque ou pas :???:
Merci de ton intérêt pour la question ;)
15

Citation : Mettre un filtr actif ok, mais donc acheter un ampli supplémentaire pour uniqement les subs ? Et un ampli de marque ou pas


tant qu'a chercher à donner de la dynamique, autant ne pas mettre un ampli qui ne suivra pas! Une bonne marque, pas forcément la même quoi que ce n'est pas hérétique!
Si on garde le QSC pour les satellites (pro12) on peut éventuellement mettre autre chose pour les subs. Les graves sont très consomateurs en énérgie et donc il faut quelque chose de costaud. Dans la même gamme de prix que le QSC on trouve par exemple les CREST CPX avec le 3800 qui donnera 2 x 775 W sous 8 ohms.

...ah! c'est l'heure du casse croute!
16

Citation : Dans la même gamme de prix que le QSC on trouve par exemple les CREST CPX avec le 3800 qui donnera 2 x 775 W sous 8 ohms.


Ok mais je rappelle que le but premier reste d'économiser un maximum... :D:
Puisque j'ai lu dans les forums de ce site ce que tu me confirmes mnt (que la dynamique des basses doit être importante), puis-je imaginer de garder le QSC pour les subs et un ampli de type Tapco ou autre (moins cher que QSC) pour les tops ? Ou le son sera pourri aussi ? :??:

Au fait, les ampli Tapco... C'est du Mackie :?:

Je rajoute (on dévie du sujet de base mais j'imagine que c'est pas dramatique ;)) une question : dans quelle mesure puis-je prévoir un ampli plus puissant que la puissance RMS de mes HP ? Bon pour la réserve de puissance ? Mauvais pour les satellites ?

Citation : ...ah! c'est l'heure du casse croute!


Tout à fait d'accord ! :bravo:
17

Citation : Au fait, les ampli Tapco... C'est du Mackie


Oui, en fait historiquement Tapco est la première marque créée par Greg Mackie Technical Audio Products COmpany en 1969.
En 1977 il quitte l'entreprise pour monter Mackie et reprend TAPCO en 2003, le tout faisant partie du groupe loud technologies qui regroupe les marques : AMPEG, CRATE, EAW, ALVAREZ, KNILLING, ST LOUIS MUSIC et bien sûr TAPCO et MACKIE.
voilà pour un peu d'histoire.

Pour revenir à la bi-amplification, peut être qu'un essai avec la location d'un ampli et d'un filtre actif pour se rendre compte des avantages du système serait judicieux et peu couteux.

Il est toujours préférable d'utiliser un ampli dont la puissance est inférieure ou égale à celle acceptable par les enceintes. Même si il y a une marge d'erreur.
18

Citation : Pour revenir à la bi-amplification, peut être qu'un essai avec la location d'un ampli et d'un filtre actif pour se rendre compte des avantages du système serait judicieux et peu couteux.


Ca c'est loin d'être con :) Merci de l'idée. :idee:
Sinon si qqun pouvait prendre 3 min pour répondre à ma dernière question et faire de moi un homme heureux ( :clin: ), ca serait terrible.

En l'occurrence : quid de mettre un ampli de marque moins réputée sur les tops, vu qu'ils demandent (si j'ai bien compris) une dynamique moins importante ? (Question subsidiaire : Tapco n'est pas une marque de m**** alors :D: ?)
19
J'ai un Tapco, c'est pas génial (va bien en retour)

Prends un HPA tu ne seras pas décu
20
Bête question (ah bon ? les forums sont pas aussi faits pour ca ?) :??:

HPA = High Power Amp... C'est la marque Hpa Electronic dt tu parles ? :oops:

On trouve où ce genre de matos ? Et pour quel ordre de prix pour un ampli 2x500W @ 8Ohm ?