Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance pour un evenement extérieur

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 21 131 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Puissance pour un evenement extérieur
Hello !

On me demande de faire un devis pour la sonorisation d'un petit évènement en extérieur, fin d'année scolaire.
Pour ce faire, je dois savoir quel matos je devrai acheter/louer.
En gros il s'agit d'un podium (déjà monté) à sonoriser avec un public d'environ 300 personnes en continu, et p-e à la fin 500 à 700 personnes pdt 1h max...
Sur quelle puissance je peux tabler ? :???: J'ai moi-même un système de 2 tops et 2 subs HK (tops : 400 Wrms et subs : 500Wrms), et deux autres anciens baffles Stageline qui crachent pas grand chose. Je suis prêt à investir dans du nouveau matos (des enceintes actives me plairaient bien !) si nécessaire, mais je devrais savoir quelle puissance j'aurai besoin ... Il s'agira sans doute de faire jouer 2-3 groupes de rock en extérieur pdt une journée...

Autre détail. J'ai parcouru les posts similaires que j'ai trouvé et je suis tombé sur des recommandations comme "3kW"... Est-ce qu'on parle d'une puissance par canal (dc à multiplier par 2) ou d'une puissance totale ? :bravo:

Merci d'avance pour le coup de main :D:

Mooph
2
On compte très grossièrement 10W/personne (en cumulant toutes les puissance, subs + top, gauche + droite).
Mais la puissance nécessaire dépend énormément de certains paramètres:
- sensibilité des enceintes?
- intérieur ou extérieur?
- musique traditionnelle ou heavy métal?
Et puis j'aurais tendance à inclure aussi la marque de l'ampli: les marques chinoises pas chères ne comptent visiblement pas les watts de la même manière que les marques réputées.

Donc dans ton cas (rock en extérieur), l'application est plutôt gourmande en watts. Tu as au total 1800W et c'est probablement un peu juste. Difficile de répondre de manière absolue. Ca peut le faire si tu n'attends pas une grosse pression (ce qui est peut-être le cas pour un évènement scolaire). Tu ne donnes pas le modèle de ton système HK donc on ne peut rien dire sur la sensibilité. Laisse tomber les stage-line, ils n'apporteront rien en terme de niveau sonore et vont dégrader la qualité.

Quoi qu'il en soit, pour un seul évènement, la location de matériel correct est bien plus intéressante que l'achat de matériel de merde.
3
Un tout grand merci pour la réponse déjà si rapide, qui confirme le sérieux et le professionnalisme de ce forum :P:
Les tops dont je dispose sont des Pro:12 et les subs sont des Pro:15. L'ampli est un QSC RMX2450.
Je peux aussi acheter du matos qui coute hein ! Je comptais pas des masses sur les Stageline :lol: . Je pensais ajouter 2 grosses fullrange actives Mackie ou JBL en plus (du genre 500W chacune). Ca vous semble bon ?

Au fait, j'espère ne pas les utiliser qu'une fois :bravo:

Bonne journééééee !

Mooph
4
OK, si tu les utilises régulièrement (ne serait-ce qu'une dizaine de fois par an), clairement il vaut mieux acheter.
Mackie et JBL sont très connus mais souvent cher pour ce que c'est. JBL est connu pour faire de très bons HP, moins réputé pour ses enceintes (le cordonnier...)

En alternative avec un meilleur rapport qualité/prix tu as la série ART de RCF (modèles actifs et passif). Fait des recherches dans les avis ici même. Il faut voir aussi ce qui existe chez Yorkville (souvent cité à coté de RCF). Quel est ton budget?
5
Euuuh budget dur à estimer... Comme tu dis ca dépend de la fréquence à laquelle je pourrai les utiliser. La musique me coute clairement plus qu'elle ne me rapporte pour le moment :lol: . Boah c'est une passion comme une autre hein. Mais la majorité de mes prestas sont des events privés (mariages, annifs, petits concerts,...). Je ne demande qu'à faire plus gros et acquérir de l'expérience, mais bon comme tu conseilles c'est p-e mieux de louer d'abord :( .

Je pensais des gros baffles actifs (pq actifs je sais pas...parce que j'ai déjà des actifs p-e :D: ). Et RCF me semble pas spécialement moins cher que JBL ou Mackie... Mais je vais continuer de chercher.

Autre point : pour le genre d'event dont on me parle, vous avez une fourchette de prix à proposer ? (je sais c'est très dur à estimer et ca dépend de bcp de facteurs, mais une fourchette large ca me va aussi :??: ). Histoire que ca soit rentable si je dois louer un système PA ? :)
6
1 - il faut regarder l'espace à sonoriser plus que le nombre de spectateurs. En effet, on perd environ 3db à chaque fois qu'on multîplie par 2 la distance qui nous sépare des enceintes (si on à 100 db à 1 m, il n'y aura plus que 97 à 2m, 94 à 4 m etc) or c'est la pression acoustique qui compte plus que les watts. On peut obtenir 100 db avec 100 W aussi bien qu'avec 1000, question de rendement du système. Pour récuperer les 3 db, il faut multiplier par 2 l'installation.
J'ai autrefois sonoriser du Rock en plein air avec 2 x 500 w mais avec des Super RFE ALTEC - enceintes 2 voies pavillonnées à fort rendement (environ 110 db).

2 - l'empilage de systèmes différents ne donne pas toujours de bons résultats. Une mise hors-phase de signal enlève de la dynamique au lieu d'en rajouter. Et cela peut arriver par un simple mauvais alignement des moteurs des HP.

3 - si je compte bien vous disposez déjà de 2 fois 900 W en HK mais vous travaillez en amplification passive avec le QSC qui vous donne 2 x 750w/4ohms. Vous pourriez vous munir d'un deuxième ampli et d'un filtrage actif pour exploiter au maximum vos enceintes.
cela vous ferait environ 2 x 1000 W
7
D'abord merci bcp pour votre aide à tous.

Ensuite par rapport au dernier post 2-3 questions :

- Je veux bien compter en dB, mais quelle pression dois-je prévoir pr ce genre d'évènement ? La surface n'est pas énorme (peut-être un carré d'environ 50m de coté)...
- Pour l'idée de l'ampli, je la trouve intéressante. Mais est-ce le moyen le plus économique ? Parce que acheter un ampli pour passer de 2x900W à 2x1000W... Je sais pas... Sauf si c'est une histoire de pression acoustique :D:
- Dernier point : pour l'achat d'amplis. Que pensez vous d'acheter un ampli de marque ou pas ? Bien sûr les marques auront surment une pêche plus intéressante, mais que valent les amplis pas chers ?

Merci d'avance, et joyeux jeudi ;)
8

Citation : En effet, on perd environ 3db à chaque fois qu'on multîplie par 2 la distance qui nous sépare des enceintes



:non: non,non, on perd 6 db par dédoublement de distance et en doublant par 2 la puissance on gagne 3 db...Mais ses valeurs ne sont que théorique, et peuvent varié très significativements selon un grand nombres de parametres.

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

9
Quelle est, pour la vous, la pression accoustique minimum qu'il faut pour :
1) Une soirée style "étudiant" ?
2) Un petit concert rock ?
Question subsidiaire : quelle est, pour vous, la pression accoustique à ne jamais dépasser ?

J'ai également une question plus théorique : doit-on cumuler les pression accoustique des subs et des tops ? Et quel est, pour vous, le rapport entre la pression accoustique des subs par rapport aux tops ?

Si j'ai une enceinte dont la sensibilité est de 99dB/1W/1m, la pression accoustique est-elle bien de 102dB à 1m si j'envoie 2W (+3dB pour un doublement de la puissance) ... et donc, de 126dB à 1m si j'envoie 512W (+3dB x 8) ? Si je me trouve à 2m, la pression redescent à 120dB ... et donc 108 dB à 8m (-6dB x 2) ?
Quid de la compression thermique ? Quid de l'effet de sol ?
Comment tenir compte (approximativement) du volume d'un pièce fermée ?
10
Je suis heureux de voir que la notion de pression acoustique suscite autant d'interet. Même si je peux me tromper sur les chiffres,(je ne pratique plus la presta. depuis bientôt 15 ans)...
on peut considerer comme confortable une pression d'environ 110 db pour un concert rock (le problème etant de déterminer si on mesure au niveau du premier rang du public ou vers la console au fond de la salle!)

concernant la bi-amplification : il y a une utilisation plus rationnelle de chaque élément du système et donc un meilleur rendement. les Pro12 réservées au haut-medium et aigu et les Pro15 aux basses et sub-basses (ce sont bien des caissons de basse? je ne les trouve plus dans mes docs). Le filtre actif permettant d'ajuster la frequence de coupure en fonction des besoins.
on peut également doubler les caissons de basse et ainsi augmenter la puissance du système en repassant en 4 ohms.

exemple : avec un deuxième QSC 2450 on a 2 x 500 w médium/aigu + 2 x 500 w basses
avec en plus 2 autres pro15 on aura toujours 2 x 500 w médium/aigus et 2 x 750 w basses
le tout sur une installation qui reste cohérente.

ne pas négliger non plus le traitement du signal (égalisation, compression...) ce sont quelques db de gagnés par ci par là qui souvent changent tout.