Sujet de la discussionPosté le 03/02/2008 à 21:35:45Enceintes en parallèles: Quelle puissance consommée?
Bonjour à tous,
Je débute dans la sonorisation et je tente désespérément de comprendre le calcul de puissance lorsque l'on met en parallèle 2 enceintes de même impédance.
En effet, je possède deux enceintes de 250W sous 8 ohms et un ampli de 2x750w sous 4 ohms et 2x500w sous 8 ohms.Je souhaiterai mettre en parallèle ces deux enceintes mais je n'arrive pas à savoir quelle puissance vont consommer ces deux enceintes, a quel niveau puis-je augmenter mon ampli sans griller les enceintes...Je vous serai très reconnaissance si vous pouviez éclairer ma lanterne.
J'ai tenté de comprendre via ce site mais je m'embrouille et j'arrive à des résultats assez incohérents
En parrallelle comme en série les puissances sont additionné, et au final divisé en deux aussi....
sauf que en parrallele on passe sous 4 ohm avec deux enceintes de 8 ohm, donc l'ampli delivre presque 2 fois + de puissance donc ca ne change quasiment pas la puissance donné aux enceintes car il y a 2 fois + d'enceintes, ca revient quasi au meme.
ex : deux enceintes de 200 w sous 8 ohm, en // donne 400 watt au total sous 4 ohm, les deux enceintes se partageront les watts disponible de l'ampli. quand a lui l'ampli donnait par ex 200 w sous 8 ohm, mtn sous 4 ohm il donne 350 w donc chaque enceintes se partage 350 w sous 4 ohm, alors qu'avant une seule recevé 200w sous 8 ohm.
et en série on augmente l'impedance a 16 ohm pour 2 enceintes de 8 ohm, et l'ampli delivre + de 2 fois moin de puissance sous 16 ohm, et les enceintes se partage tj la puissance disponible.
ex : deux enceintes de 200w sou 8 ohm, en série ca donne 400 sous 16 ohm, les deux enceintes se partage egalement la puissance dispo de l'ampli.
quand a l'ampli qui fesait 200 w sous 8 ohm, sous 16 ohm va donné 80 w ( en gros ), donc les enceintes se partages 80 w.