Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes en parallèles: Quelle puissance consommée?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 380 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes en parallèles: Quelle puissance consommée?
Bonjour à tous,

Je débute dans la sonorisation et je tente désespérément de comprendre le calcul de puissance lorsque l'on met en parallèle 2 enceintes de même impédance.
En effet, je possède deux enceintes de 250W sous 8 ohms et un ampli de 2x750w sous 4 ohms et 2x500w sous 8 ohms.Je souhaiterai mettre en parallèle ces deux enceintes mais je n'arrive pas à savoir quelle puissance vont consommer ces deux enceintes, a quel niveau puis-je augmenter mon ampli sans griller les enceintes...Je vous serai très reconnaissance si vous pouviez éclairer ma lanterne.

J'ai tenté de comprendre via ce site mais je m'embrouille et j'arrive à des résultats assez incohérents

https://www.techniquesduson.com/impedance1.html
2
Si tu met tes deux enceintes en parelle sur un canal de l'amplis, tu dois utiliser ces formules :

Puissance maximal ( c'ets pas la physique, je l'a connais pas ) :

250w + 250w = 500 Ce n'est vraie que si toute les enceintes sont identique.

Impédance :

1/8 ( enceinte 8ohm ) + 1/8 = 1/4 docn impédance total de 4ohm ;)
3
Bon ne te prend pas le caillou:
l'essentiel ces de ne rien grillé

paralelle: hp1
!------(((((((-----!
! hp2 !
!------(((((((-----!
4/4=2
8/8=4 ça 2 enceintes de 8 ohms en paralelle 750w/2 =370 w par enceintes
16/16=8

serie hp1 hp2
8+8 = 16 ---((((((------(((((((----------
4
Stun,

Chaqu'une de tes enceintes fait 250 w sous une impedance de 8 ohm.

Si tu les met en // sur un canal de ton ampli, cela revient comme si tu avais une seule enceinte de 500 w d'impeance 4 ohm.

car deux enceinte de 8 ohm en // donne 4 ohm au final.

Donc tu sais que cela donne 4 ohm, tu sais que ton ampli fait au maximun 750w sous 4 ohm, c'est donc la puissance qu'il enverra a tes deux enceintes, tu la divise par 2 = 375 w.

chaqu'une de tes enceinte avec ton ampli a fond, recevra 375 w juste avant que l'ampli ne clipe.

mais suivant le volume elle se partage la meme puissance ( 2w +2w, ou si tu ecoute + fort 10 w + 10 w ......etc....)

ensuite tu sais que l'ampli peut donné 375 w par enceintes, mais que les tienne font 250 w. pas de panique tu ne les grillera pas avec si peut de watts au dessus, au contraire cela donne une marge de securité a l'ampli, tes enceintes seront au max avant que l'ampli soit au max, ce qui est bon, cela evite la distorsion de l'ampli lorsqu'il est a fond.....

ne fait pas clippé ton ampli, et tes enceinte iront bien, si c'est pas du bas de gamme.
5
Merci beaucoup pour vos réponse!!
C'est déja beaucoup plus clair.
Sinon, quelle est l'interet de se mettre en série? Il n'y a pas un hp qui risque d'être plus fort que l'autre?
6
En série c'est intérréssant quadn par exemple l'ampli ne peut pas descendre sous 8 ohm, et tu as deux enceintes de 4 ohm....comment tu fait ?

et ba tu les met en serie, et ca fait 8 ohm, et la tu peut les brancher a l'ampli sans quil crame......

et si tu prend tj les meme référence de haut parleur, il seront exactement au meme niveau, cela n'est + vrai si tu melange différente marque ou version....car puissance différente, rendement different etc....
7
C'est cool, j'ai tout compris :mdr:

Merci à tous!!!! :bravo:
8
Juste pour info, en série les puissances sont aussi additionnées?
9
Oui ;)
10
Les puissances sont additionnées ,mais le rendu est divisé en deux