Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Line array dans un église, lequel?

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 4 553 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Line array dans un église, lequel?
Voila, je dois m'occuper de la sonorisation d'une chorale ( Scala : reprises de Muse, Niravana, Coldplay, ....), celle-ci est accompagnée d'un piano à queue. L'espace qu'il y aura entre la chorale est de plus ou moins 25m.
La chorale est constituée de 25 filles. L'église est large de 22m. Il y aura max 598 personnes.
Je pensais utiliser du v-dosc avec donc 6 caisses par côté, j'estime qu'il a une meilleure courbe de réponse en fréquence que le geo s ( surtout dans le haut medium ), quel système me conseillez-vous et pourquoi? Mon problème est aussi au niveau des micros. Au début, je m'étais dit que j'allais mettre deux omni qui capteraient l'ensemble mais je doute vraiment du résultat, je vais essayer de prendre chaque source séparément ( chorale d'un côté, piano à queue de l'autre ), pour le piano, je comptais placer un micro pour l'aigu, un pour le medium et un autre pour les basses fréquences, ou je mets un couple XY, je suis fort indécis c'est vrai. Pour la chorale, on m'a parlé d'entourer la chorale de 7,8 SM58, je n'ai jamais essayé mais bon. Merci de m'aider surtout sans le plan de l'église, ni rien mais j'aimerais avoir quelques suggestions. Important il y aura 4 retours de 15'

J'aimerais bien avoir quelques suggestions concernant donc
- le line array à utiliser
- les micros piano
- les micros chorale
2
Du ligne array pour 600 pers ? tu y vas un peux fort ? tu as penser à l'accroche d'un tel système ?
3
Alors pour une église sourtout pas de line array .

Plusieurs enceintes dispersé , accroché en hauteur et dirigé complètement vers le bas évitera toute réverbération dans l'église (les ondes seront amortie par les gens alors qu'en position vertical le son sera réfléchi sur toutes les surfaces).

Le volume ne devra pas être trop élevé (car + c'est fort + le son est réfléchi) , et chaques points d'écoutes devra être bien étudié .
Parfois dans certaines églises où les domes sont tous différents , il est préférable d'avoir un égaliseur pour chaque enceinte :oo:

Au niveau micro je n'ai pas d'idée , mais sa ne va pas être facile de capter uniquement le son voulu :??: .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
Oulaaa...

Tu demanderais pas un peu d'aide à une boite de presta?
Parce que là, ça sent la galère à plein nez.
5
Line array = mode....

SURTOUT ne pas en mettre dans cette situation.
6
Le line array n'est pas la solution pour ce genre de plan (église)...
Et puis 6 V-Dosc par côté, c'est beaucoup beaucoup trop pour une jauge de 600 places!!!!!

Trois plans de diff en 115 XT me parait déja plus jouable...
7
Il vaut mieux, comme déjà dit, jouer sur de plus nombreux points de diffusion, orientés vers le public.
Après, il faut voir comment est disposé ton public, mais dans une église dans laquelle les 'ailes' seraient utilisée (les bancs qui sont sur les côtés), je verrai assez facilement 8 à 10 points : 2 par aile plus 2 et 2 (voir encore 2 en plus) pour l'église centrale.
8
Hop salut :)

bon... je vois que certains sont frileux au line array ^^

mais c'est vrai que mettre du V-dosc... dans une église pour 600 personnes... c'est un peu abusé lol...
J'ai fait pas mal de son pour des chorales associatives accompagnées...

dans une église, du Dv-dosc, passe encore... sinon du Kiva/kilo... perso je serais plus partant là dessus... avec une rattrapage en MTD115 pour les premiers rangs. Evites les subs... ne serait ce que du SB118, j'imagine même pas la purée de poix qua ça pourrait donner...
disons une petite grappe de Kiva/kilo centrée sur un pont (sur l'axe longitudinal de la nef)... je pense que ça doit être très bien... ^^

sinon la multidiff fonctionne à merveille en effet, ça dépend de la longueur de la Nef ... faut voir... mais avec 3 plans de MTD115 ça couvre bien déjà.

sinon, quelque soit le système, EQ, EQ, EQ, EQ, EQ et EQ... lol... indispensable... ça m'arrive d'utiliser du C. Heil sans le caler trop en plein air mais dans une église c'est grave obligatoire, qui plus est avec une chorale où les statiques sont de sortie ^^... voir même penses à utiliser des cellules paramétriques si tu as une console numérique pour t'affranchir du larsen quasi systématique dans ce genre de config quand on veut un minimum de niveau...

sinon, si tu veux mon opinion sur tes wedges... je trouve que du 15 pouces pour 25 choristes + un pianiste dans une église c'est peut être un peu beaucoup... surtout que c'est couru d'avance que tu auras de la repisse des wedges dans les micros... faut faire avec...
perso j'opterais plutôt pour du 12 pouces genre MTD112... pour rester chez Heil... là encore EQ...

sinon pour la chorale, pour 25 personnes tu peux utiliser 3 statiques cardio type SM81 ou KM184... sur pied à 2m des choristes, ça marche d'enfer... mais c'est aussi là qu'on comprend l'utilité d'avoir prévu des EQ lol...
Des micros dynamiques type 58 pour les pupitres un peu faiblards et les solistes... et ça roule...

pour le piano oui... un couple de statique c'est parfait... j'avais tenté un truc avec un couple de 414 dans un piano à queue et ça marchait vraiment bien... voilà...

Mais franchement te prend pas la tête, généralement Piano/chorale ça sonne tout seul sans sono dans une église donc c'est vraiment pas utile d'envoyer du bois comme un malade lool...

bon courage en tous cas, c'est jamais chose simple dans ce genre de lieu !



:)
9
Je reviens sur ce que j'ai dis concernant le système...
si la nef est étroite (genre moins de 10m) laisse tomber le line array... l'ouverture horizontale sera trop grande et c'est réflexions pourrites assurées...
dans ce genre de cas je te conseillerais plutôt de t'orienter chez Nexo avec de la multidiff en PS15 voir PS10... question directivité c'est assez adapté aussi... le pavillon asymétrique est plutôt le bienvenu dans ces configs...
le souci avec les MTD de chez Heil c'est que le coax. ça bave pas mal quand même...

voilà mais après si tu as une belle nef de 15m de large, ne te gène pas et reviens sur mon post précédent :P:
10

Citation : L'espace qu'il y aura entre la chorale est de plus ou moins 25m.



si c'est 25m d'ouverture ça commence à faire une belle église ^^
et là du coup je suis sceptique vis à vis de l'utilisation d'une multidiff... pour taper des place proches de l'allée centrale de la nef c'est tendu sans exploser la tronche des gens proches des enceintes si elles sont sur des pieds (comme ça se passe souvent, par manque de place ou manque de possibilités d'accroches dans ces lieux parfois protégés)...

mais dans ce cas je réitère : remontes 2 posts au-dessus, ça devrait être top... du Kiva ça ouvre à 100° en horizontal... ça doit laisser un bon 15m de champ libre avant les premières réflexions, donc pas mal d'atténuation avant d'aller taper les murs quand même... et puis vu que c'est du line array tu n'arroses que ce qu'il faut en vertical...
perso j'opterais vraiment pour ça... une grappe de kiva au centre... et de la MTD pour déboucher les premiers rangs...
voilà
:bravo: