Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement sub JBL W15GTI

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 5 777 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement sub JBL W15GTI
Salut a tous.

Voila, j'ai acheté un sub JBL W15GTI à double bobine.(Chaque bobine fait 6Ohms)
Mon ampli a deux soties et fonctionne de 4 à 8 ohms.
Je voulais savoir quel montage faire?
On m'a dit que je pouvais faire 3 montage différent : les 2 bobines en série, en paralelle ou branchée séparément et que le mieux serait séparément.
Je ne sais plus lequel correspond a quoi mais j'ai compris que sa donnerais soit du 3ohms soit du 12 ohms soit 2 fois 6ohms (si je prend les deux bobine séparément)
Alors déja je voulais savoir si cétait bien juste parce que je n'ai pas vu de montage avec les 2 bobine séparées sur le manuel.
Et j'ai cru comprendre en lisant différent post que branché en 3ohms serais dangereux sachant que mon ampli ne descend pas en dessous de 4ohms.
J espère que j ai été clair parce que la vraiment je suis dépassé

Je vous remercie d'avance
Thunderdome "Dance or Die"
2
Le mieux que tu puisse faire sans rien cramé serai que tu branche une bobine sur chaque sortie......

donc tu utilisera ton ampli en stéréo, et en stéréo ton ampli est capable de travailler au minimun a 2 ohm, moin tu le cramera......

donc la , chaque sortie verra du 6 ohm donc c'est bon tu n'est pas en dessous 4 ohm, aprés tt depend si chaque sortie aura assez de puissance pour alimenter chaque bobine....

si chaque bobine fait 500w rms ( par exemeple ), et que chaque sortie de ton ampli fait 200w, tu verra que a fort volume tu n'aura pas assez de puissance, le son sera merdique et tu risquera de griller ton ampli ( car tj a fond), et aussi ton sub ( car reception d'un mauvais signal vu que l'ampli est a fond et distor le signal).

voila, donc verifie si tes sortie sont assez puissante, genre 2x400w rms sous 4 ohm ce qui fait 2x600 sous 2 ohm, donc environ 2x300 sous 6 ohm, st un minimun pour moi.......et peut etre aussi un condensateur pour avoir un courant stable dans ton installe, trés important pour l'électronique....et la puissance.....

sinon mettre ton ampli en bridge, et tes bobine en //, ce qui donne 3ohm, et je pense pas que ton ampli puisse travaillé en bride 3ohm, 4 ohm sera la limite......aprés si c'est un ampli trés haut de gamme c'est possible, mais regarde bien, et condo oblige a cette impedance.
3
Ba mon ampli fait 2 X 450 Watts RMS sous 4ohms et mon sub 800 Watts RMS.

Ce qui me dérange un peu c'est que si j'envoie pas exactemnt le meme signal au deux bobine elles vont chauffées (c'est ce que j'ai lu dans un autre post).

Et justement sur ce post ils disent qu'il vaut mieux branché en série car ce qu'il faut c'est ne pas avoir une impédance de sub inférieur l impédance minimum de l'ampli. Et en effet mon ampli n'est pas une fusée et je pense qu'il ne peut pas descendre en dessous de 4 ohm.
Par contre si l impédance du sub est supérieur a celle de l'ampli cela ne pose pas vraiment de problème ( si ce n'est un perte de puissance, ce que je ne voudrait pas non plus soit dit en passant.)
est ce bien vrai???
Thunderdome "Dance or Die"
4
Ah oui et qu'est ce que c'est un condensateur???
Thunderdome "Dance or Die"
5

Citation : Ce qui me dérange un peu c'est que si j'envoie pas exactement le même signal au deux bobine elles vont chauffées (c'est ce que j'ai lu dans un autre post).



n'importe quoi....ca ne veut STRICTEMENT RIEN DIRE....heureusement qu'elle reçoive le même signal sinon ton HP bougerai n'importe comment si chaque bobine recevrai un signal différent, ce qui reviendrai a envoyé 2 musique en même temps sur ton hp !!!! donc n'importe quoi......au pir si tu n'envoi pas la meme puissance une bobine en recevra + que l'autre, et tentendra pas la diférence....

tte bobine chauffe, ca se refroidi par le débattement.

IL faut envoyé la même puissance et le même signal sur tes deux bobine, au même moment, sinon tu n'est pas synchro !!!! mais si une recoi qq watts de + ou de -, c'est pas grave !!! tinkiete pas !!!! avec une seule bobine alimenté ton hp fonctionne, fait le teste tu verra.....mais il faut mettre les deux pour avoir le fonctionnement correct.....

écoute j'ai vendu du son automobile pendant 3 ans, ca fait 10 ans que je suis passionné de son automobile avant, mais plutôt sono mtn, le matos, la technique, le pourquoi du comment etc.....

je connais les bases par cœur, et tt le monde pourra te confirmé que le meilleur branchement a faire c'est une bobine sur chaque canal !!!!!

chaque bobine fait 6 ohm, et ton ampli accepte au minimum 2 ohm, donc tu est bon !!!!!

tt les ampli accepte au minimum 2 ohm par canal, car sinon tu ne pourrai pas bridger ton ampli sous 4 ohm...vu que tt ampli peut être bridger sous 4 ohm.....c'est un minimum.....

le bridge ( ou ponté), signifie que tu utilise les deux canaux de ton ampli pour en formé plus qu'un, pour + de puissance......mais avec une impédance moins basse que en stéréo.

tu me dit que ton ampli fait 2x450 sous 4 ohm, donc sous 6 ohm il fera un peut moins vu qu'il y a + de résistance ( impédance).

on va dire 2x375 w sous 6 ohm, donc une bobine a droite, et une bobine a gauche, chaque bobine doit faire 400w , car ton hp fait 800w, donc chaque bobine reçoit au nominal la puissance de 375w, donc c'est parfait, ca tient la route.....

après j'espère que ton ampli est un minimum bon car ton hp est un haut de gamme, donc un ampli de merde de 2 x 375w ne délivrera jamais la même puissance qu'un ampli haut de gamme de 2x375w aussi.....ce dernier sera réellement + puissant......des meilleur watts si tu préfére.....

Maintenant, pourquoi tu ne peut pas mettre ton hp en série :
- si tu met tes bobines en série tu aura au final 12ohm, ca veut dire que tu va bridger ton ampli en 1x.....vu qu'il fait 2x450w sou 4 ohm, il doit faire 2 x 650 w sous 2 ohm, donc 1 x 1300w sous 4 ohm en bridge.....

mais toi tu as du 12 ohm !!!! donc ton ampli fera sous 12 ohm + que 200 watts par exemples !!!! car + de résistance pour le courant électrique !!!

donc ca ne sert a rien, ton ampli va peiné, il va chauffé et en + délivrera quasiment pas de watts.......


- ensuite pourquoi pas tes bobines en parallèles ?

car deux bobines de 6 ohm en parallèles donne une impédance final de 3 ohm, et ton ampli a mon avis si ce n'est pas un haut de gamme, ne peut pas allez en dessous de 4 ohm en bridge, donc idem, ça va chauffé tellement il va donné de watts la.........


ok, ai je été claire ?? :)

donc une bobine par canal, tu na pas le choix, et c'est très bien, veille bien a mettre le même niveau de volume sur les deux, les deux même réglage............par contre après tu na plus de sortie dispo sur ton ampli, normale vu que c'est un 2 canaux.......
6
AAAAAAAHHHHHHHHH Voila!!!!!

C'est ca que je voulais entendre. La au moins c est clair.
C'est ce qu un de mes pote m'avais dit mais il a pas réussi a m'expliquer pourquoi ( ou pas aussi bien ) puis ce con a déja cramé un de ses ampli ya 6 mois a cause d'un probleme d impédance justement donc j'avais du mal a le croir.
Pi franchement sur internet on trouve vraiment pas mal de connerie. Ya que sur AF que j'arrive a trouvé des vrai info, claire et précise.

En tout cas merci a toi romano
Thunderdome "Dance or Die"
7
Pas de quoi.... :clin:

par contre n'oubli pas le condensateur, car avec un sub de 800w rms, tu approche du 1 kilo watts, et ca commence a tiré sévere sur la batterie, donc ca veut dire que a fort volume, a chaque coup de basse, ta batterie en prend un coup, et le courant ( intensité ) n'est pas stable, tu as des baisse de tension et de courant, ce qui est néfaste a lélectronique de l'ampli.

au final tu aura un son ecrasé a fort voulume, tu vide ta batterie, manque de peche car le courant ne suit pas, et tu abime l'ampli et parfois le sub car le signal est carré et + sinusoïdale......

le condensateur, ( réserve de puisssance), va etre la pour complété le manque de tension-courant), que tu aura besoin si tu fait pété le son fort, et tu aura un minimun de 12v a l'entré de ton ampli en permanence, et non 11 a 10v a chaque coup de basse sans le condo..............qui tue tout.......


ATTENTION, le condensateur a un effet non " voyant", c'est a dire, que cela ne va pas empeché les phares de ta voiture de + clignoté dans le ryhtme des basse ou ton tableau de bord, au mieu tu te rendra conte que le son a fort volume est + percutant, préci, au pir tu entendra pas la différence si tu a pas l'oreille audiophile, mais crois moi que ton ampli te remerci de lui apporté une tension réguliere, et cela ne se voie pas ou ne sentend pas forcement..........
8
Ah oui encore une petite question romano.
Toi qui disait qu'il me falais un bon ampli qu'est ce que tu aurais a me conseiller pour mon w15gti. ( car en effet j'ai un ampli de merde qui faisait tourner mes 2 jbl GT4 en 15'' )
Thunderdome "Dance or Die"
9
Alors, d'abord lit mon poste d'avant......si tu ne l'a pas vu.......

donc ton jbl est un haut de gamme, la logique voudrais que tu ai un ampli de meme ampleur, ou au moin un moyen de gamme....

donc évité l'entré de gamme JBL, trés bien pour les série GT4 comme tu avais, mais la , ca serai gaché ton GTI....

tu as la série GTI en haut de gamme, mais budget élevé, ensuite la power série aussi trés bonne, en dessous ca vaut pas la peine.....ca fonctionnera mais bon ce serai pâs cohérent...c'est comme une ferrari avec un moteur renaut ou peugeot.....ca roule mais voila quoi.....

sinon tape chez FOCAL, anciennement audison, si tu arrive a trouvé en occase des audison, c'est trés bon, mais regarde bien les puissance que tu as besoin.....le "bas de gamme" audison est SRX, ensuite LRX et VRX.....

je viend de voir que AUDISON a été repris, donc a premiere vu audison et focal st mtn 2 boite différente, bref tape dans l'une ou l'autre, chez focal ils ont de bon ampli aussi.....bien réputé.......

mais je suis plus trop dedans donc je ne serai te dire de référence , j'ai pas le temp la......mais regarde.....aprés tu as plein d'autre ampli !! MTX, COUSTIC,JBL, FOCAL, EMPHASER, AUDISON, et j'en passe...

tte marque a du bas de gamme et du moyen haut de gamme...mais sache que audison et focal, meme les " bas de gamme" st accés milieu gamme....donc ca gére grave !!!!
10
Ah j'avais pas vu ton dernier post.
et se que j'ai pas présisé c que c'est pour de la sono mais pas de voiture. C'est pour mon équipement de mix (sono classique)
Saurais tu me conseiller sur ce point aussi ( ce dont je ne doute pas vu la précision et la clarté de tes réponse )
Thunderdome "Dance or Die"