Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Section de cable pour sub

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 19 408 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Section de cable pour sub
Salut a tous!

J'espère qu'il n'y pas un topic la dessus mais j'ai cherché et je n'ai rien trouvé de concluant.
Je veux juste savoir quel section de cable il faut pour mon JBL W15GTI double bobine (800W RMS)???
Et aussi ou peut on en acheter??
Enfin, ce que je veux dire, c'est que je me doute qu'il faut une grosse section et que tout ce que j'ai vu en vente pour l'instant c'est du cable section standard (enfin je crois). En tout cas ce sont les memes genre de cable que j'ai acheter pour mes JBL GT4 en 15". Et je suppose que ce n'est pas suffisant pour ce genre de joujou.
Si je me trompe arrétez moi tout de suite, si vous avez des conseils n'hésitez pas et si il y a déja un topic la dessus et ba envoyez moi me faire ....
Merci d'avance
Thunderdome "Dance or Die"
Afficher le sujet de la discussion
11
Vu la longueur de cable de toutes façons ça le fera

Il suffit de voir la section des tresses qui vont au hp :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Bien observé ;)
13
Citation :
Quelle est la puissance maxi que je peux faire passer dans ces câbles de 2.5 mm2 de 30 cm de longueur

Pas de soucis. Il n'y a pas de risque à mettre un câble relativement fin pour un HP, il ne fondra pas. En effet, sur un signal musical, il y a un facteur de crête relativement important et tu n'utilises jamais le matériel à pleine puissance.
Tu comptes environ 1/4 de la puissance de sortie e l'ampli en puissance moyenne.
J'en ai pris conscience récemment, j'ai fait des protections pour mes tweeters avec un déclenchement en niveau moyen à 30W au bout de 5s et 90W en crête. Sur un signal musical, c'est toujours la détection crête qui déclenche. J'avais mis une charge de 8ohm pour simuler le HP. cette charge chauffait relativement plus avec un signal sinus pur qu'avec n'importe quelle chanson de heavy metal.

La vraie raison pour mettre des câbles de section importante sur les enceintes est de garder un facteur d'amortissement correct. En effet, un câble de petite section étant plus résistif et l'impédance de sortie de l'ampli (à transistors) relativement faible, tu peux fausser énormément ton FA et donc perdre de l’efficacité dans le grave si tu mets un câble de trop petite section ou de longueur trop importante.

Bien évidemment ça dépend aussi beaucoup de la longueur des câbles.
Formule: R=rho x l/S (avec rho résistivité du matériau, l longueur, S section)
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm
Avoir 2,5mm² sur 30cm équivaut à 5mm² sur 60cm si es câbles sont du même matériau.
14
Quid des longs câbles enroulés parce qu'utilisés à peine à moitié? :-D
Sinon pour répondre à la première question, la section dépend de l'intensité en A (ampère) et non de la puissance en W, même si c'est mathématiquement lié ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

15
Les câbles enroulés, ultra méfiance avec les rallonges électriques ! J'ai cramé une prise une fois...

Pour les câbles d'enceinte, pour le principe je "secoue" un peu le tas pour qu'il soit étalé quand j'ai 15m de câble inutilisé, mais je pense pas que ça ait un impact démoniaque ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 13:12:16 ]

16
+1
Un exemple rapide: un ampli de 1kW sous 8ohm, qui délivre en moyenne 100W (facteur de crête de 10dB), ça donne un courant moyen de 3,5A. On va pas faire fondre les câbles HPs avec ça. Même avec du câble "lampe de chevet" 2*0,75mm2 utilisé pour les HPs ça marcherait sans soucis en terme d'échauffement (donné pour 6A il me semble). Par contre, en terme de qualité du son, ça, c'est une autre histoire.
17
@ Ju nad be : Tu mérites ton diplôme ;)

@Nightwolf38 : plus t'augmentes la puissance plus t'augmentes le courant et comme c'est lié ça dépend des deux.

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 12:52:41 ]

18
Oui mais t'augmente la tension ou l'ampérage? ou les deux?
19

je vois que ce n'est pas si simple pour savoir si le câble résistera ou non !

petite précision ce serait pour faire passer 2500 W avec une charge de 2 ohms ( 4 caissons de 8 ohms en parallèle ), c'est un branchement que peut supporter le Crown 3600 VZ en mode parallel-mono ( il peut même descendre à 1 ohm sous ce mode ).

Sinon, j'ai aussi la solution de dédoubler les câbles direct à la sortie de l'ampli ( en mettant des fiches bananes en 'T' ), même si ça fait un peu bidouille, ça permettrait de répartir la charge sur 2 câbles.

20
C'est une blague ?
Si le courant qui traverse la bobine du HP augmente, la tension aux bornes du HP augmente.