Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Section de cable pour sub

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 19 406 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Section de cable pour sub
Salut a tous!

J'espère qu'il n'y pas un topic la dessus mais j'ai cherché et je n'ai rien trouvé de concluant.
Je veux juste savoir quel section de cable il faut pour mon JBL W15GTI double bobine (800W RMS)???
Et aussi ou peut on en acheter??
Enfin, ce que je veux dire, c'est que je me doute qu'il faut une grosse section et que tout ce que j'ai vu en vente pour l'instant c'est du cable section standard (enfin je crois). En tout cas ce sont les memes genre de cable que j'ai acheter pour mes JBL GT4 en 15". Et je suppose que ce n'est pas suffisant pour ce genre de joujou.
Si je me trompe arrétez moi tout de suite, si vous avez des conseils n'hésitez pas et si il y a déja un topic la dessus et ba envoyez moi me faire ....
Merci d'avance
Thunderdome "Dance or Die"
2
Edit : je reformule ce sera plus simple

Section en mm² -> puissance maxi 4Ω/8Ω -> puissance avec marge 4Ω/8Ω
1.5 -> 400/800 -> 250/500
2.5 -> 1000/2000 -> 650/1300
4 -> 2500/5000 -> 1600/3200
6 -> 4000/8000 -> 2600/5200
10 -> 6400/13000 -> 4200/8400
16 -> 16000/32000 -> 10000/20000

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Suivant le tableau , tu peut utiliser du 2.5mm² si tu est sous 8Ω , en 4Ω c'est possible mais attention car c'est très juste pour le cable et tu n'a pas de marge .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
Ca dépendra aussi de la longueur du câble, mais vu le prix des câbles autant prendre direct du 4 mm² pour être tranquille. Pas la peine d'y réfléchir pendant deux ans :mrg:
5
Ok. Je vais noter ca ( pratique le petit tableau :clin: ).
Merci beaucoup il ne manquait plus que ca pour monter le caisson.
Ah si juste une petite question : est ce qu'un montage en Band-Pass est vraiment le montage optimal pour ce sub ( je sais que sa dépend de mon utilisation mais justement ce que je veux c'est vraiment etre très bas dans le spectre des fréquences )
:???:
Merci bcp
BIG UP
Thunderdome "Dance or Die"
6

Citation : Ca dépendra aussi de la longueur du câble, mais vu le prix des câbles autant prendre direct du 4 mm² pour être tranquille. Pas la peine d'y réfléchir pendant deux ans


... tout juste :bravo: : du 4mm ou 6mm, tant que ça reste en dessous des 20 mètres est une solution standard pour du Sub (toute puissance confondu !)
sinon:
La section du câble à choisir dépend de 4 critères... le tableau ci-dessus n'est pas valable car il ne prend en compte qu'un seul critère :
exemple à 800 Watt sous 4 Ohms avec un câble 1,5mm-carré et 3M de long on ne perds que 3% ou 0,13 dB (c'est largement acceptable et tant que le courant reste en dessous des 16A, il n'y a pas de souci au niveau des normes... ce qui est le cas pour notre exemple !!)
par contre à 30 mètre (toujours 800W sous 4 Ohms), même avec un câble de 4mm-carré on perd déjà plus de 11% et il faudrait du 6mm pour revenir en dessous des 10% critiques !! avec un câble de 1,5mm on perdrait 25% (un quart de la puissance resterait dans le câble!!!! même si ce câble peut sans problème encaisser les 14 A maximales de notre exemple - en calculant purement puissance)

... et puis Lout dit : en 4Ω c'est possible mais attention car c'est très juste pour le cable et tu n'a pas de marge . >> - quelle marge au juste ?? de quoi s'agit-il ??
en fait avec du 2,5mm à 800W sous 4 Ohms et à 15M de long on perd 0,4dB ou environ 8% de puissance (environ 67 Watts restent dans le câble... d'un point de vu professionnel, cette perte reste acceptable !!
pour un câble de 10 mètre on tombe même en dessous des 6% (moins de 0,3dB) et c'est même déjà très correct !!

donc les 4 critères sont
1 : la puissance (c'est à dire la tension véhiculé)
2 : la charge d'impédance (pour calculer le courant véhiculé)
3 : la longueur du câble
4 : la résistivité du câble - et sa capacité !! - ou dit-on capacitivité ?? (ça semble anodin, mais il y a des différences audible entre du câble pas cher genre électrique bricomarché et du câble HP haut de gamme....
quand il y a conducteur il y a perte de puissance; il faut donc définir combien de perte - en pourcent ou en db - sera acceptable... généralement on essaye de ne pas dépasser les 10% pour une installation "pro" ( en dehors du fait d'utiliser un câble adapté au courant à faire véhiculer en toute sécurité sans échauffement- voir les normes électriques)

pour éclairer un peu le sujet, j'ai écrit un calculateur pour évaluer les pertes de puissance dans le câble
c'est téléchargeable ici
7
Merci a tous pour vos conseils, je dirais même plus pour cette petite leçon qui était très instructive.
D'ailleur le tableau est vraiment super :bravo:
BIG UP
Thunderdome "Dance or Die"
8

bonjour,

suite à la lecture de ce sujet, je me pose des questions concernant mon câblage de subs à l'ampli,

les subs sont alimentés par des câbles de 4 mm2 donc pas de problème, par contre j'ai deux câbles HP de 2.5 mm2 très court ( 30 cm ) juste au cul de l'ampli ( un Crown 3600 VZ ) qui servent à passer des fiches bananes vers des embases speakon.

Quelle est la puissance maxi que je peux faire passer dans ces câbles de 2.5 mm2 de 30 cm de longueur ? 

Est ce qu'un de ces câbles pourrait supporter 2500 W dans le cas d'un branchement en mode bridge ?

Merci pour votre aide

9
Salut,
C'est une section de câble très courte, donc aucun soucis pour envoyer la purée :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Slt The Ripper tu peux passer 20A dans du 2.5mm². Si t'es en 4 Ohms ça fait un max de 1600W si t'es en 8 Ohms au max 3200W. P = R I²

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 14:40:40 ]