Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de notre sono.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 6 441 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construction de notre sono.
Bonjour,

on va commencer à monter une petite sono mais j'aimerais avoir pas mal de précisions sur différents points. (je précise, c'est pour jouer du reggae/dub)

le seul element quasi sur, c'est qu'on va construire ce caisson de basse:



ca donne ca:


chargé avec un RCF LF18N401.

avec ca je voudrais construire une caisse avec un HP medium et une autre avec une compression (le système sera 3 voies, j'aurais un mini preamp mostec, ca

fait crossover 3 voies + eq 7 bandes + bass parametric : http://mostec.co.uk/electronics/preamps.htm)

Je pensais prendre un HP 15" et une compression 1".

je cherche de la bonne bonne qualité...

donc je ne sais pas quel HP et quelle compression prendre, mais aussi il me faudrait un plan pour la caisse du medium (ou alors avec le litrage necessaire je

devrais pouvoir en dessiner un, mais dans ce cas la je dois savoir quel litrage choisir sachant que pour chaque HP on donne une fourchette... je suppose que

plus le litrage est faible et moins il y a de resonnance donc moins de basse? sachant que mon 15" serait utilisé poru les mediums, c'est surement ce qui me

conviendrai le plus mais ce n'est qu'une supposition, si vous pouviez m'éclairer sur ce point...)

Autre problème: les amplis.

sachant que au début la sono serait constituée d'un seul caisson de basse, un seul medium et un seul aigu, je me suis dit que seulement deux amplis seraient

necessaires pour le début:

un ampli à environ 200 watts pour l'aigu
et un ampli à environ 1000w @ 8ohms (le HP de basse est très très gourmand apparament...) ou je mettrais d'un coté la basse et de l'autre le medium (en

faisant bien attention de pas forcer!)

niveau qualité je voudrais du Crown ou à peu près équivalent...

Je ne peux pas dépasser les 1700euros pour les amplis, donc je vais surement devoir me tourner vers de l'occaz...

Le but étant de rajouter un deuxième stack plus tard et d'acheter seulement un ampli pour les mediums.


Donc voila, si vous pouviez me conseiller dans le choix des HP et des amplis, et si vous avez d'autres conseils par rapport à cette copnfiguration... ca me

serait très utile!

Merci d'avance!
2
Alors la oui un conseil et de taille...pour du reggae/dub , je peux te dire de suite que tu pars sur la mauvaise caisse...
cette caisse est faite pour de la musique electro , avec une basse asser seche...
donc pour ma part je partirai sur une autre caisse genre X1 ou G sub...la valeur sur etant le 18" super scooper...tous les plans sont trouvable ici :

https://www.speakerplans.com/index.php?id=plans

pour les tetes prend des kits chez B.corde...ca sera bien plus simple

3
Salut,

le problème des scoops c'est que on est absolument incapables de fabriquer ca je pense.. l'avantage de celui que j'avais choisi c'est que c'est que des angles à 90 degrés.

De toutes facons on comptait se prendre un super scooper, mais plus tard, quand on aurait avancé dans la sono...avec un peu plus d'expérience, vu qu'on prévoi ca par étapes.

donc dans les plans "faciles à fabriquer" je voyais ca comme le plus simple et le plus efficace.
4
Il vaut mieu 2 super scooper, que 2 esw 1018 + 1 super scooper, attention à ne pas mélanger les différents types de 18"!!! :non:

EDIT: Les esw 1018 on un sont bien lourd tout de même, je pensais que ça aurait pu aller avec du dub!?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

5

Citation : le problème des scoops c'est que on est absolument incapables de fabriquer ca je pense.. l'avantage de celui que j'avais choisi c'est que c'est que des angles à 90 degrés.



bah a ce moment la fait toi des bass reflex...tu va gagner en place car caisse moins grosse , et aussi tu aura un son bien plus rond qu'avec un ESW...

Citation : Les esw 1018 on un son bien lourd tout de même, je pensais que ça aurait pu aller avec du dub!?



ouai c'est du lourd carrement , mais sur des bass , pas du sub...l'esw donne une bosse sur les 70Hz environ...et apres ca chute tres vite...l'esw ne descend pratiquement pas sous les 40Hz , donc aucun interet pour du reggae/dub...

6
Merci pour vois réponses.
désolé, je répond un peu tard, mais c'est parceque tu 'mas fait reflechir! résultat, on a trouvé des plans de scoops un peu plus faciles que ceux de speakers plans donc on va se lancer la dedans avec de l'aide.

de plus j'en ai aprlé à plusieurs personnes et on m'a recommendé d'enf aire minimum 2, quite à attendre plus longtemps.

ce qui m'amenne de nouvelles questions:

avec 2 scoops, il va nous falloir deux mediums.
est ce qu'il y a une différence de rendement si on mes les 2 boomers dans une même box ou ca reviens au même si on sépare ca en deux boxes? (j'ai peur qu'un double medium soit un peu difficile à transporter si ona déja 2 scoops à bouger... et en plusc a permettrai de faire 2 stacks même si on perd en volume, parfois on ne pourra pas jouer avec toute la puissance.)

bon le reste des questions viendra plus tard.

merci encore!
7
Pour tes médiums si tu as des scoops en dessous fais toi des Altec 816...
8
Ouai , ou des HD215 ( peut-etre que le HD15 suffira )

9
Je pensais plutot à des 816 équipées en 15MI100 pour monter relativement haut en fréquence.