Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une 1ere sono pour groupe rock

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 19 431 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat d'une 1ere sono pour groupe rock
Bonjour à tous,

primo;je voulais juste dire qu'avant de poster ce message;j'ai écumé pendant des heures AF!...mais étant une quiche sur la question sono;j'ai des fois du mal à comprendre tous les termes techniques qui parfois se mélangent avec les références de matériel.

Je suis le batteur d'un groupe qui fait des reprises rock en majeure partie,un peu de reagge et un peu de funk.

on commence à avoir un petit peu de "succes" et à plusieurs reprises on a joué en exterieur.Nous n'avons pas du tout de sono mais chaque zikos a son ampli.

notre config: 1 chanteur on aimerait 1 mic en plus pour les choeurs
2 guitares
1 bassiste
1 saxo
1 batteur
Dans les bars,à part le manque de retour pour moi (batteur) ça pouvait aller...mais en exterieur!...la misere!...

on a donc décidé de casser la tirelire pour se payer une sono complete.
j'avais pensé à une console analogique genre 12-14 pistes amplifiée...
Mackie ou Behringer ou encore Yamaha?...j'ai cru comprendre que Behringer etait de l'entrée de gamme. niveau puissance je tablais sur 2x 600 watts rms

pour les enceintes je suis un peu perdu! vaut il mieux 2 grosses enceintes avec des gros HP pour les basses ou bien 2 satellites avec un caisson de basses?

pour la batterie;est ce que 1 mic GC 1 CC et 1 overhead feront l'affaire?

coté budget,on compte environ 1200 euros pour console-ampli (ou console amplifiee) et les enceintes...est ce raisonnable?...

je possede egalement un ampli laney pour ma gratte electro ac avec entree XLR, HI Z (d'ailleurs c'est sur cet ampli que notre chanteur sans le sou sort sa belle voix)...puis je le brancher en retour?...

dernires details...on est en guadeloupe et j'ai la possibilité d'aller aux USA acheter du matos...peut etre pas les enceintes dont le prix du transport par avion va me couter un bras!....

merci d'avance et désolé d'avoir l'air un peu perdu!....
2
Non , pas forcément la console amplifiée : si tu tombe en rideau d'ampli tu va pleurer :??: :??:
une console comme alto L-20 + un ampli 4x320w genre alto D4 ( alto ou QSC cause budg')et surtout : des enceinte minimum en 12" + compression avec du rendement ( type ecler phylos 12 ou chiltone par exemple)et un bon caisson de basses en 2x15" ( plus d'attaque et de velocité )devrait suffir
après va falloir investir dans un processeur pour gerer un peu le son , les larsens , un comp/lim de bonne tenue etc...
dans l'idéal : commencer par des enceintes qui soient : portables / avec du rendement ( mini 105dB/W/m) / et robustes et réparables car :
finir par choisir les enceintes avec le peu de blé qui reste sera ta dernière erreur : ce sont elles que le public entend en dernier recours :|
ensuite va faloir un equaliseur multibandes etc..
sans passer par 500kg de matos faut trouver du matos qui puisse t'accompagner et pas te conduire chez le kiné ! donc penser aux rack voir aux rack sur roulettes , perso je choisirais sans doute une table de mixo 20 pistes + 4 enceintes active ecler philos 12A + un caisson de basse actif et filtré + quelques processeurs magiques ( antilarsen behringer shark ou alto terminator) le tout transportable et modulaire ! ( un jour avec seulement 2 enceintes , un autre avec tout le matos )plus un câblage de bonne section bien blindé et du gaffa qui tient sans coller aux fils :lol:
3
Yo!....

merci pour ces precieux conseils!....je vais aller fouiner sur le web sur tous les exemples que tu m'as donné!...moi qui pensait qu'une console amplifiée etait une bonne idée!.. :8O:
4
Euh, impossible d'avoir ce que propose balkam pour 1200 euros :)

Regarde plutôt par là... un excellent kit pour pas trop cher :
https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm
5
C'est marrant cet espèce de dénigrement constant des consoles amplifiées.
Moi j'ai une Allen & Heath PA20 depuis cinq ans, c'est une solution tout-en-un, jamais un pépin :bravo:

En revanche, quoi que l'on fasse, le budget de Daniak doit effectivement être multiplié par deux au moins. :|
6
Merci les gars pour les tips!....

en revanche;il va etre assez difficile de doubler le budget console-ampli-enceintes vu qu'il va falloir aussi que je me paye un kit de micros pour la batterie. sans parler de toute la connectique et des pieds!...
trop cher d'etre une rock star!...

alors pour l'instant;on va se focaliser sur une console amplifiee ou sur une console + 1 ampli...qu'on utilisera seulement en concert...a chaque fois qu'on a joué dehors il y avait de la sono mais on avait rien à brancher dessus. les vrais losers quoi!.... :(((

je vais aller voir le lien de chez thoman pour le bundle the box!...
choukrane beaucoup....
7
Je te conseillerais plutôt d'acheter une table de mixage passive et des enceinte actives..l'intérêt c'est que tu peux brancher n'importe ça marchera toujours!!admettons tu veux 2*600W en façade et 100W en retour j'crois que tu sera un peu dans le caca..avec mon groupe c'est ce qu'on a fait on est en tres content (meme si c'est du behringer) si tu veux savoir savoir on en a eu pour 1600€ en tout et pour tout pour a peu pres la meme configuration..sauf que nous on a que deux enceintes active 450W (suffit largement) table de mixage 16 pistes apres niveaux batterie j'te conseil le pack de micro que j'ai acheté.. t'en a pour 300€ et t'en a 8.. c'est sur c'est pas pour faire du studio mais en live j'en suis tres content.. le pack est de chez prodipe un certain "claude salmieri" (jamais entendu parler) qui lui a donné son nom..sinon niveau micro j'suis assez content des senheiser e840 (il me semble) donc voila en espérant avoir pu t'aider dans ton choix.. :clin:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

8
Salut,

Moi aussi je suis batteur de mon groupe mais je mis connais bien en sonorisation.

Alors pour le chant, si tu veut pas trop te ruinez le Shure PG48 est super! Sinon en micro pas cher pour le chant il y a aussi le Shure PG58.

Niveau consoles et ampli: Je te déconseille la marque Behringer c'est pas mal mais c'est très fragile!
Moi j'utilise pour mon groupe la Yamaha MG 16/6 elle possède 10 entrés mic/line, j'en suis très satisfait :bravo:. Sinon si plus tard vous avais comme projet de vous enregistrer je te conseille la Yamaha MG166c USB elle possède 10 entrées aussi mais a une prise USB c'est géniale ! (j'utilise beaucoup la marque yamaha).
Pour les enceintes, je te conseille les Yamaha C112V ou C115V elles prennent en compte toutes sortes d'utilisation: Sono, Orchestre...mais elles ne sont pas amplifié donc il faut rajouter un ampli.
Pour les retours les yamaha SM12V. Sinon, les behringer ne sont pas cher mais sont très bien.
9
Salut rock'n!....

cool;t'es batteur aussi!....bon,pour le kit de micros j'ai opté pour le kit AUDIX fusion (6 micros); je me le fais ramener des stazuni, il est à 400 dols! :bravo: j'ai ete voir le prodipe salmieri;il a l'air tres correct mais je ne pense pas pouvoir utiliser un jour les 8 micros ensemble :8O:

en ce qui concerne la console je suis toujours hésitant...c'est vrai que pour le prix;behringer a l'air imbattable mais si c'est fragile,au vu du climat guadeloupéen,j'ai bien peur qu'elle morfle assez vite!

pour les enceintes,on verra plus tard...on va essayer de jouer dans des endroits ou il y a de la sono...et avec les cachets eventuels... :???:

merci encore, je vais surfer le web pour du yamaha!...