Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb branchement et plus

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 25 515 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pb branchement et plus
Bonjour à tous,

Voila, j'ai plusieurs petit (ou gros) problème à résoudre a propos de ma sono.

D'une part, une chose incompréhensible, je m'explique :
je branche tout mon matos normalement, la table de mixage a l'ampli, l'ampli aux enceintes, jusque la tout va bien, je branche mon pc portable sans le secteur, le son sort nickel (2kw dans les oreilles), et là le drame c'est lorsque je branche l'alim du pc que tout foire, sans mettre de musique, il y a un bruit horrible, et super relou, vraiment à partir en courant. impossible de pouvoir mixer avec sa. Mais dès que j'enlève l'alim le son redevient nickel
Une chose que j'arrive pas à comprendre puisque l'alim du pc n'a rien avoir avec les branchements du reste du matos...

Autre chose, sans grand rapport, y a trois mois, j'ai explosé deux enceintes de 700W rms chacune, ( les HP HS ). je voudrais remplacer les HP, la encore pas trop dur, mais seulement, il y a 2 HP par enceintes. Mon ampli développe 2*700W RMS sous 8 ohms. Donc, pour être bien il faudrait deux HP sous 16 ohms branché en parallèle, cependant impossible de trouver des HP de 400W RMS sous 16 ohms.
Alors si l'un d'entre vous pourrait m'expliquer les branchement, avec 2 HP de 8Ohms, sa serait cool parce que là je galère un peu!!

Merci d'avance pour réponses. ¤KubiaK¤
Afficher le sujet de la discussion
11
Re
A ce que je peux voir, ton enceinte m'a tout l'air dêtre un bas de gamme (le tweeter m'a tout l'air d'être un "moteur" piezo, c'est à dire un piezo monté sur un pavillon et le filtre est minuscule pour une enceinte de 700W), cependant, si d'autres AFiens peuvent confirmer, ce qui me fait dire ça, c'est le pic au milieu du pavillon, typique des tweeter piezo)
Confirmes quand même en me disant si au bout du pavillon d'aigu (cône en plastique), tu as un aimant dans le même genre que ce qu'il ya derrière les boomers(dans ce cas, c'est une vraie compression) ou si tu as un truc super léger en plastique noir juste vissé sur le pavillon...

Si tes enceintes sont réellement des enceintes à piezo...pour le remplacement, achètes n'importe quel haut parleur bas de gamme (cependant, je doute que tu trouves quelque chose en 16ohm)(Il y en a pour 40€ le boomer environ) si tu tiens vraiment à réparer et ça passe, pour ce type d'enceinte rien n'est calculé...je comprends d'ailleurs que tu les ai cramées car ce type d'enceinte ne sait supporter plus de 300W 400W réels grand maximum, les watts sur le papier sont faux et servent à vendre...
En ce qui me concerne, je ne m'embêterai pas à réparer ce type d'enceinte car de toute façon, haut parleur adapté à la caisse ou ou pas le son ne sera jamais bon avec un tweeter piezo et la réparation avec des composants de qualité correcte reviendra plus cher que l'achat d'une paire d'enceintes de qualité un peu meilleure que ce que tu peux bricoler neuves...
(si tu veux des conseils au niveau des enceintes abordables que tu peux prendre, fais moi signe)

En tout cas, si tu répares quand même, je te conseille de ne pas faire travailler ton ampli de 700W à fond car ça va cramer à nouveau (sauf si tu mets des vrais HP de 400W dedans (mini 70€/HP pour des delta 15 Eminence (qui, ma foi pourraient passer (ils sont dispo en 16ohm)), cependant, avec de tels boomers, tu n'entendras pus ton tweeter...

En ce qui concerne la lampe, sur les encentes à piezo, il n'y en a pas car le piezo tient 35V et a une impédance très élevée (environ 1000ohm voire plus), ce qui permet parfois de ne pas le filtrer. Par contre, le son qui en sort n'est pas du tout linéaire, a peu de rendement (environ 94dB contre 105 pour une compression)et est criard...Si c'est des enceintes à compression, là tu as une ampoule au niveau du filtre qui ressemble un peu à ce qu'on met dans les lampes de bureau (halogène 12V/50W), si elle est cramée, c'est visible...

j'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions, n'hésites pas...
Dj Ju
12
Re
Oui effectivement c'est une enceinte bas de gamme, mais c'était pour mes début.
J'en ai racheté d'autre depuis, et par rapport a celle ci (je l'ai ai démonté), je vais refaire le filtre, pour pouvoir remettre des hp correcte.
Derrière le tweeter c'est juste un truc noir super leger vissée derrière.
Par contre je vois pas ce que tu entend par enceinte a piezo
J'ai le projet comme tu as dit de mettre des hp eminence delta 15. Le fait de ne pas entendre me dérange pas car j'ai 4 autres enceintes qui sont équipés de tweeter donc c'est bon.
Pour le branchement des hp, il faudrait en mettre 2 en // de 16 ohms pour être au final en 8 ohms.
Une autre question , mon ampli développe 2*1100W rms sous 4 ohms, donc une fois les enceintes réparés plus les deux autres que je possède, donc sur chaque voie j'aurais deux enceintes de 8hms, il faudrait que je les branche encore en // pour faire du 4 ohms
13
Up si vu plé ! !
14
Dsl j'avais oublié mon chargeur de PC portable où je suis en stage hier!!!

Pour lr piezo, c'est la technologie de tweeter qui équipe les enceintes bas de gamme: une espèce de céramique sur un bout de papier, le tout monté dans un bout de plastique...c'est à ça qu'on reconnaît tout de suite une enceinte bas de gamme....Les enceintes de sonorisation plus sérieuses sont équipées de compressions qui sont, comme les boomers, des haut parleurs électrodynamiques (Bobine solidaire d'une membrane dans un système magnétique)(c'est pour celà que je t'ai demandé si derrière le pavillon, il y avait un truc en plastique ou un aimant.

Ton branchement est OK en termes d'impédance mais à ta place, je mettrais sur chaque canal une bonne enceinte (donne la référence stp)en parallèle des enceintes que tu veux refaire affin de ne pas déséquilibrer la stéréo (si tu n'as pas le même son des 2 côtés, c'est pas top).

Pour la réparation, fais si tu en as envie mais à ta place, je ne bidouillerais pas de vieilles enceintes sachant qu'une paire neuve de qualité supérieure reviendrait au même prix, voire moins cher...
Après, c'est vrai que du double 15" en 8ohm...ça court pas les rues mais pour le même prix, en voulant du 8ohm, je prendrais plutôt des enceintes du style LX15 chez wharfedale qui sont en simple 15" mais tiennent 500WRMS (c'est 500 vrais watts) sous 8ohm pour 300€ pièce et auront une qualité bien supérieure à ce que tu pourras faire (2*delta 15 = 150€ + filtre sérieux pour 800W = 80€ + Tweeter correct adapté pour 2 delta15 avec son pavillon = 120€...total: 350€...)

Sinon, pour info, qu'as tu comme amplificateur derrière?(marque en particulier et aussi technologie (alimentation traditionelle(ampli lourd si oui) ou à découpage (dans ce cas, ton ampli fait une petite dizaine de Kg), classe d'amplification...D? (ampli tout petit de seulement 1U.) ou bien classe H traditionelle)...juste histoire de voir si les watts annoncés sont réalistes.
Dj Ju
15
Merci de ta réponse pour le piezo.
Sur chaque canal j'aurais une enceinte boost blax pro 215 800W RMS sous 8 ohms(je sais c'est pas grde qualité mais j'ai pas beaucoup de tune) + Une que je vais réparé je pense.
EN plus sur celle que je vais réparé, je ne pense pas mettre de tweeter.

Mon ampli est le mac mah SLX 1100, alim traditionelle, l'ampli fait 35 kg
Je te donne le lien ou je l'ai acheté, il y a toute les caractéristiques:

ICI
16
Re!
J'ai bien fait de te demander!!!
Les Blax pro 215 sont en 4ohm, c'est ce qui est indiqué sur la fiche tchnique: https://www.aevas-sono.com/evas/boost-blax-pro215-enceinte-p-2025.html
Il faut donc leur réserver un ampli seul (même si ton ampli est sur-dimensionné en puissance par rapport à tes enceintes, il ne fautsurtout pas, avec ce genre d'ampli, descendre sous 4 ohm sinon les transistors surchauffent et partent en fumée...)
pour le calcul, c'est simple: c'est la loi d'ohm:
en parallèle: Réquivanlente = 1/(1/Renceinte1 + 1/Renceinte2) ici tu aurais, avec ton enceinte de 8 et celle de 4 : Réquivalente = 1/(1/8 + 1/4) donc 2,67ohm...Ton ampli va pas aimer...du tout!!!

Au niveau puissance, tes enceintes, c'est du boost donc en puissance , tu divises par 2 pour avoir la puissance RMS réelle...grand maxi ce genre d'enceinte peut tenir 500W RMS mais je dirais plutôt 400W (les carractéristiques gonflées sont ce qui a fait la mauvaise réputation de leur matos, beauoup plus que le fait qu'il soit d'entrée de gamme de gamme (matos d'ailleur très utile pour les personnes comme toi et moi qui ne sont pas des professionnels et qui ne peuvent pas se payer du martin audio)...
Cependant, niveau qualité du son les enceintes que tu as ne doivent pas être trop dégueu car elles ne sont pas à piezo, uen compression s'occupe quand même de l'aigu, même si niveau filtre, ça doit être moyen niveau protection de celle-ci...
Pour l'ampli, mach mah est sérieux bien qu'il te sort certainement pltôt (toujours un peu de gonflage au niveau puissance por les amplis dans cette gamme de prix)2*600 sous 8 et 2*1000 sous 4...(ce qui est déjà conséquent)

Si tu as un autre ampli pour alimenter les boost, ça serait bien ou mets celui-ci à 50 maxi 60% de sa puissance...
Tes autres enceintes tu n'as plus aucun intérrêt à le réparer (si tu le fais mets au moins des delta 15 LF et pas delta 15 car les delta 15 qui sont prévus pour une enceinte large bande et pas pour donner des basses (en clair si tu change pas le tweeter en même temps, le son sera immonde). Il va sans dire qu'avec 800vrais watts derrière ton filtre, il faut impérativement que tu le changes car sinon il va fondre (je rigole pas il va vraiment cramer vu sa taille)...

Vu la configuration que tu as, je te préconise, pour le même prix que 4 delta15, 2 haut parleurs P-Audio C18-650EL et tu te construis 2 ESW1018 que tu branches sur ton SLX (tu n'intègres pas de filtre dans l'enceinte mais tu mets un petit actif avant l'ampli (tu en as des pas cher, genre 150 200€ le filtre)
Voici un topic sur ce genre de sub:
/construction-d-enceintes/forums/t.298593,esw1018-diy.html
Tu prends un tit ampli style max1500 ou max2500 phonic pour tes boost et tu te retrouves avec 2 sub très bons bien poussés qui te donneront 10 fois le rendu du rafistolage que tu veux faire...

En tout cas, si vraiment tu veux pas ne mets pas des eminence mais des Hp bas de gamme ds ton enceinte car sinon tu vas complèrtement déséquilibrer le son et te retrouver avec de la merde...en tout cas, surtout réserve 1 ampli pour les blax 215 SEULES...
Dj Ju
17
Re! merci encore
Alors j'ai toujours pas fini!!!
Les blax pro 215, je l'ai ai acheté sur planet sono : LA
Elle sont indiqué en 8 ohms, même derrière l'enceinte sur la petite plaque, mais c'est vrai que j'avait pas fait attention je l'ai ait démonté une fois et me rapelle avoir vu que le hp était en 8 ohms ainsi que le tweeter, alor cela reste bizarre.
Le filtre sur les enceintes pour moi reste correct même si je m'y connait pas trop. je te donne une photo :

Cependant, tu as raison au niveau de la construction des ESW1018, par contre je vois pas très ce que tu veut dire pas " tu n'intègre pas de filtre dans l'enceinte mais tu mets un petit actif avant l'ampli" c'est quoi un petit actif ! !
Merci franchement sinon pour tous les conseils !
18
Alors pour le filtre...il tiendra jamais 800W...(celui de mes enceintes de salon de 35W est plus gors!!! et celui de mes EVPX-15 de 300W RMS fait 3fois la taille du tien).

Pour les caissons, l'histoire du filtre est de ne ps mettre de filtre passif à l'intérieur du caisson mais de mettre plutôt un filtre actif qui est un apparieil que tu peux acquérir aux alentours de 150€ (de toute façon, une paire de filtres passifs te couterait une grosse centaine d'euros à cette puissance).
Un filtre actif se branche entre l'ampli qui te sert à amplifier les caissons et la table de mixage (ou équaliseur si tu en as un entre la table et les amplis) et présente les avantages suivants:
-La fréquence de coupure des caissons est réglable
-tu peux introduire un déphasage
-tu as possibilité de couper les très basses fréquences (<30Hz) pour ne pas endommager tes haut parleurs subwoofer et optimiser le rendu
-la fréquence de coupure ne dépend pas du haut parleur
-tu n'amplifies pas tout le spectre sonore mais juste la plage de fréquences qui t'est utile donc pas d'énergie dépenséeà rien.

Sinon j'ai vu ton post sur le mode bridge...
Ce mode te permet de coupler les 2 voies de ton ampli...ce mode enclenché, tu as donc un ampli avec un seul canal mais du'ne puissance qui vaut deux fois la puissance que ton ampli développe sous 4ohm (pour toi, avec le SLX...2200W sur le papier...par contre, dans ce mode, la charge ne doit pas être inférieure à 8ohm car avec un HP de 8 ohm dans ce mode, ton ampli travaille comme s'il était branché sur des HP de 4ohm.
Dans tout les cas, avec l'ampli que tu as, je te déconseille ce mode sauf pour pousser un caisson équipé en RCF ou Beyma de 46cm...(peu de haut parleurs supportent 2000W...)
Dj Ju
19
Ah oui! j'oubliais...
Je pense que tes enceintes sont bel et bien en 4ohm...des boomers de 16ohm chez boost...ça m'étonnerait fort...(en tout cas, si en démontant l'enceinte, tu as bien vu 8ohm sur un des 2 boomers, c'est que c'est bien des enceintes en 4ohm.)
Dj Ju
20
Re désolé pour le temps de réponse mais j'était partis travaillé tout le week end!
Merci de tes infos pour le filtre actif
C'est j'ai regardé plus amplement les boost et c'est bien du 4ohm, donc maintenant on va éviter de pousser l'ampli ! ! !
Pour ton idée de caisson, je vais les faire ainsi qu'acheter le HP que tu m'as montré et les pousser avec la mac mah et racheter un ampli pour les boost.
Tu me conseillerais quoi comme ampli pas trop cher et d'assez bonne qualité quand même.
Et si ce n'est trop te demander, pourrait tu me conseillé une table de mixage qui puisse accepter plusieurs ampli, a pas trop cher aussi ( 200€ max )
Merci pour tout :clin: