Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter une boite de location de sono, infos conseils ?!

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 12 241 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Monter une boite de location de sono, infos conseils ?!
Bonsoir à tous, étant passionné par le milieu de la sono et ayant un tout petit peu de matériel qui dort trop souvent malheureusement, je me disais pourquoi pas le rentabilisé un peu en montant une petite boite de location de sono.

Voici ce que je possède :

- 1 paire de peavey pro 15
- 1 paire de peavey pro sub
- 1 caisson en beyma 18g50
- 1 rack avec un ampli phonic max 860 + max 2500 + filtre actif
- 1 rack avec 1 inter-m 10.5 pour le caisson
- 1 paire de Dynacord pas toutes jeunes mais qui marche encore pas mal en caisson double hp bass medium + tête

Pour les lignts et autres :

- Une petite structure
- Un stoboscope
- Une boule à facette avec un changer de couleur
- Un double derby
- Un gobo flower multicolor
- 2 mini flash
- Un girofar bleu
- Un dispatch
- Une machine à fumée

A savoir je que vais bientôt acquérir également une petite camionnette pour le transport.
Alors certes je sais bien que pour le moment ce n'est pas du matériel de pro et que je ne pourrais pas faire d'énorme soirée avec.
Pour la société je me suis penché sur une EURL en micro entreprise non soumis à la tva pour évité pour le moment la tonne de paperasse.
J'aimerais bien avoir vos conseils sur la rentabilité de la chose, est-ce une voie trop boucher, il y a t'il trop de contraintes, etc...

Merci :-)
2
Niveau concurence sa va être rude . Quand je vois en location :

system 2x C7 Sub + 2x MAX + ampli pour 250€ ttc
retour Martin LE1400 pour 30€ ttc
table Pioneer DJM600 pour 45€ ttc
micro Shure SM58 pour 5€ ttc


Combien tu va mettre pour l'ensemble ? 50€ ?
Bon 50€ c'est déjà ça , mais imagine qu'un hp lache ou une lampe qui grille ou autre , est-ce que ce sera toujours rentable ?

Et puis , sans vouloir te dégouter , imagine le client qui part avec ton matos et qu'il ne revienne jamais :surpris: :violent:


Pour l'EURL je ne sais pas comment ça se passe , je vais suivre se topic .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Ce n'est pas la même clientèle Lout, ceux qui louent ce type de matériel sont des connaisseurs ou ont un besoin particulier. Alors qu'avec le matériel dont il dispose il peut cibler la clientèle des amateurs a qui il n'y a pas grand intérêt à fournir du matériel pro.

Beaucoup de sociétés de location dispose de petits sonos type Pro15 ou EVPX pour ces locations.

Citation : Et puis , sans vouloir te dégouter , imagine le client qui part avec ton matos et qu'il ne revienne jamais


C'est pour ca qu'il y a la caution et les assurances.
4
Au niveau des assurances je ne sais pas trop commment ça se passe, est-ce qu'elles reboursent le matériel volé ou cassé ou est-ce à la charge du client, je ne sais pas trop.
5
C'est à la charge du client bien sur, à déduire de la caution. Mais bon c'est un détail ca. De toute manière ce que tu va perdre le plus c'est pas le matériel, ce sont les câbles (et il faudra savoir ne pas facturer un client juste parce qu'il manque 1 doublette à 5€...).


Pour ce qui est de ton matériel, les têtes sortiront bien plus souvent que les subs (donc il faudra mettre les amplis dans des rack différent). Pour te donner une idée, une boite ou je bosse régulièrement possède 4 ou 6 Pro15 mais pas de subs (inutile).
Sache aussi que le filtre actif ne sert que si on sait s'en servir, donc tu peux le ranger dans son carton.

Tes futurs clients seront des amateurs n'y connaissant rien ou pas grand chose, je te conseille donc de faire des packs complet (aussi bien en son qu'en light).

Je ne vois ni matériel DJ, ni table de mixage son, ni micro dans ton matériel ?
6

Citation : Je ne vois ni matériel DJ, ni table de mixage son, ni micro dans ton matériel ?


Je possède du matériel à ce niveau là mais je pense plutot racheter quelque chose de plus pratique, un double lecteur cd monter en rack avec table de mixage en 19 pouces. Mais avant de faire des frais je me renseigne un peu sur la rentabilité du projet. A savoir également que je proposerais dans la formule de transporter le matériel et d'en faire l'installation (la société serait domicilié à mon domicile, je n'aurais donc pas le droit d'y faire venir des clients pour y retirer le matériel).
7
Adresse toi à la C C I (chambre de commerce et d'industrie) la plus proche de chez toi, parle leur de ton projet, ils sauront te guider, te conseiller, te faire etablir un previssionnel pour voir siu le projet est viable financièrement (surtout ça d'ailleurs vu que la moitié du blé qui va rentrer dans ta boite va repartir à l'etat) et si tu as les reins solides pour mener à bien un tel projet.
en france on peu considerer qu'une société commence à etre viable quand elle survit comptablement parlant àprès 5 ans.
la moitié des sociétés créées ne survivent pas audelà de 3 ans c'est à dire lorsque les reactualisations de cotisations (urssaf, retraite etc....) sont mises à jour.
la création d'une société est une grande aventure humaine mais surtout financière.
excuses moi de te vexer mais je penses que ton projet n'en est encore qu'à l'etat de projet justement, juste l'idée de base.
tu n'a pas encore etabli d'etude de marché (voir si il ya de la clientele potentielle), de strategie commerciale, de previsionnel comptable qui te permetteront de faire des emprunts pour augmenter ton stock de loc, cherché un eventuel local bien placé commercialement parlant.
tu parles d'eurl sans réellement connaitre son impact comptable, financier, personnel, le projet que tu decris comme tel aujourd'hui releverait plus de la micro entreprise.
bref tout un programme mais le jeu peut en valoir la chandelle si tu es passionné pas fainéant et pas dans l'optique de faire du blé a donf et dans un laps de temps assez court.
réfléchis bien à tout ça, renseignes toi, fais le tour de la question et fonce ou laisse tomber.
8
Cerains doivent faire des sacrifices pour avoir ton matériel qui dort...
On vie vraiment dans un drôle de monde :roll:
9

Citation : tu n'a pas encore etabli d'etude de marché (voir si il ya de la clientele potentielle), de strategie commerciale


Justement, je commence déja ici mon étude de marché en demandant à ceux qui travaillent dans cette profession si c'est complètement bouché ou si il y a de la demande. Maintenant je precise que pour le moment ce sera une activité d'appoint donc effectivement en micro entreprise ça sera suffisant (limité à 27000 euros par an).

Citation : Cerains doivent faire des sacrifices pour avoir ton matériel qui dort...
On vie vraiment dans un drôle de monde


Bah écoute je l'ai pas eu gratos le matos, j'ai bosser pour l'avoir et qui te dit que j'ai pas fait des sacrifices. Le sub en beyma j'ai passé des dizaines d'heures pour le fabriquer, rien ne m'est tomber dans le bec tout cru. Maintenant j'ai ma passion et j'ai aussi mon boutot, j'ai du faire des choix et tu comprendra que ça me regarde :clin:
10
Bien sûr Yam, je comprend très bien.
Ma remarque (de 3h du mat...) était plutôt généraliste et ne visait personne. J'espère que tu ne l'a pas mal pris :oops:
11
Slt à tous,
yam.300>> t'en es ou par % à ton projet,moi aussi j'y pense très sérieusement, je vais commencer petit avec par exemple 2x opera 405 (avec pieds) de chez db et rajouter 2x sub 15 d si necessaire, mais je crois que clowny a raison pour les subs. je rajouterai une petite console 12 voies, après rajouter petit à petit si ça marche

diskstortion>>encourageant ton message, je vais démarcher auprès des boîtes privées qui louent des petites sonos pour les réunions du personnel..., si t'as d'autres conseils pour les débutants comme nous je suis preneur.