Intégrer avec un ordinateur une compression sur une table analogique lors d'un live rock.
- 21 réponses
- 7 participants
- 1 209 vues
- 7 followers
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2005 à 14:08:55Intégrer avec un ordinateur une compression sur une table analogique lors d'un live rock.
Bonjour: voilà mon souci, j'aide actuellement un petit groupe sans le sous et sans matos (sinon c'est pas drôle), et je leur ai proposé un coup de main pour leur prochain concert.
Je me suis alors rappelé que j'avais un disque dur qui ne servait à rien chez moi, et je me demandais si je ne pouvais pas m'en servir pour intégrer des effets au live, en le cablant avec ma petite peavey 8 pistes. C'est principalement une compression sur le chant lead (ainsi qu'un poil de reverb ce serait bien) qui fait cruellement défaut, le chanteur passant souvent d'une voix claire et douce à une voix saturée et forte.
Je vais essayer de tester tout ça dans la semaine (ordi en panne pour le moment), je voulais savoir si cela parait réalisable à vos yeux, ou bien si je risque de rencontre des problemes, je pense en particulier à la latence, qui même faible, pourrait peut être être gênante? Je pensais me servir de cubase et de ses VST pour les effets et traitements dynamiques, est ce une bonne idée, vaut-il mieux une autre solution logicielle?
Puis je mettre un VST cablé en Insert (du coup je n'ai plus le preampli de la tranche avant d'entrer dans l'ordi; si ? ), ou bien dois-je plutôt essayer de mettre la compression virtuelle en départ aux et de faire revenir le signal traité dans une tranche?
enfin bref, je prends toutes les remarques pouvant éclairer un peu le débutant que je suis, et je compte sur vous pour me dire si mon idée tient debout ou pas...(sachant que mon ordi date de 2000)...
Je me suis alors rappelé que j'avais un disque dur qui ne servait à rien chez moi, et je me demandais si je ne pouvais pas m'en servir pour intégrer des effets au live, en le cablant avec ma petite peavey 8 pistes. C'est principalement une compression sur le chant lead (ainsi qu'un poil de reverb ce serait bien) qui fait cruellement défaut, le chanteur passant souvent d'une voix claire et douce à une voix saturée et forte.
Je vais essayer de tester tout ça dans la semaine (ordi en panne pour le moment), je voulais savoir si cela parait réalisable à vos yeux, ou bien si je risque de rencontre des problemes, je pense en particulier à la latence, qui même faible, pourrait peut être être gênante? Je pensais me servir de cubase et de ses VST pour les effets et traitements dynamiques, est ce une bonne idée, vaut-il mieux une autre solution logicielle?
Puis je mettre un VST cablé en Insert (du coup je n'ai plus le preampli de la tranche avant d'entrer dans l'ordi; si ? ), ou bien dois-je plutôt essayer de mettre la compression virtuelle en départ aux et de faire revenir le signal traité dans une tranche?
enfin bref, je prends toutes les remarques pouvant éclairer un peu le débutant que je suis, et je compte sur vous pour me dire si mon idée tient debout ou pas...(sachant que mon ordi date de 2000)...
ziggy
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 18/09/2005 à 15:05:19
Ça marche encore convenablement avec des modulations (flnger etc) et des reverbes et delays, pourvu que t'as une carte son de bonne qualité et de bon plug-ins...
mais alors les traitement dynamique tel la compression, je pense que tu peux oublier... désolé..
mais alors les traitement dynamique tel la compression, je pense que tu peux oublier... désolé..
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 18/09/2005 à 15:22:26
Oui, pourquoi ?
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 18/09/2005 à 15:23:07
Oui pourkoa? je pense utiliser un plug freeware de toute façon... ce sera pas du grand art ni du très lourd à gérer pour le CPU je pense. mais je pensais que ça méritait une tentative, parce que le chant sans un peu de reverb et sans compression s'intègre mal au reste du mix... au passage j'aimerais savoir s'il vaut mieux la mettre en insert ou en départ aux la compression...je veux dire, par rapport au preampli de ma table.
quand on passe en insert, on evité le preampli de la console, ou on y passe APRES le retour d'insert? ou bien le prempli se trouve-t-il en fait AVANT l'insert ? j'avoue que là je sais pas, d'ou ma question sur le meilleur emplacement pour l'ordi pour la compression, en départ AUX ou en insert; puisqu'il fait bien que je conserve le preampli avant d'entrer dans ma carte son...?
quand on passe en insert, on evité le preampli de la console, ou on y passe APRES le retour d'insert? ou bien le prempli se trouve-t-il en fait AVANT l'insert ? j'avoue que là je sais pas, d'ou ma question sur le meilleur emplacement pour l'ordi pour la compression, en départ AUX ou en insert; puisqu'il fait bien que je conserve le preampli avant d'entrer dans ma carte son...?
Anonyme
22808
6 Posté le 18/09/2005 à 19:50:46
Tu passes par le preamp de toute façon. En aux je vois pas trop l'interet, tu te baise un aux pour rien.
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 18/09/2005 à 20:24:03
Ok merci, c'était juste par rapport aupositionnement du preamp par rapport à la carte son: j'étais sur qu'en aux, le preampli était avant la carte son; alors qu'en insert, je savais pas trop ce qu'il se passait (je craignais que le preampli ne soit qu'après mon plug de compression, en sortie de carte son -ce qui je suppose poserait probleme; puisqu'il est mieux d'avoir un preampli pour entrer dans la carte son non?). Je vais regarder un schéma d'une console pour bien piger la connectique de l'insert par rapport au preamp.
vinxz
1005
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 18/09/2005 à 20:41:00
Le preamp est avant l'insert
benjjj
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 18/09/2005 à 20:45:13
Le problème quand tu utilise un ordi + carte son en live c'est la latence!
Les deux seules trucs qui sont à peu près jouables ce sont:
-l'utilisation de reverbs ou délais (puisque la le temps de calcul et donc la latence te font un genre de pré delai)
-l'utilisation de traitement dynamique mais sur le master (fo avoir de sacrées burnes pour faire passer son mix face dans un ordi mais bon) parce que là la latence s'applique à tous et ne décale pas la basse par exemple si c'est elle que tu compresse, dans le temps...
Les deux seules trucs qui sont à peu près jouables ce sont:
-l'utilisation de reverbs ou délais (puisque la le temps de calcul et donc la latence te font un genre de pré delai)
-l'utilisation de traitement dynamique mais sur le master (fo avoir de sacrées burnes pour faire passer son mix face dans un ordi mais bon) parce que là la latence s'applique à tous et ne décale pas la basse par exemple si c'est elle que tu compresse, dans le temps...
vinxz
1005
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 18/09/2005 à 20:46:29
Bwo.. 3ms c'est quand même pas la mort, pour compresser une voix lead..
- < Liste des sujets
- Charte