Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre passif ou filtre actif ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Filtre passif ou filtre actif ?
Bonjour à tous.
Voila j'ai mon nouveau matériel.
Deux haut parleurs RCF LF12N401 de 800 Wrms 8 ohms et 4 Tweeter Sphynx de 105 Wrms 8 ohms.
J'ai actuellement un ampli QSC RMX 2450 qui donne 2 x 500 Wrms en 8 ohms.
J'ai un filtre sphynx de 200 Wrms monté pour les tweeter qui fonctionne très bien.
Malheureusement pour le RCF je n'ai rien.
Je désire couper à 2500 Hz vu que le filtre de mon tweeter coupe à 2500.

Le problème c'est que je ne trouve pas de filtre de 800 Wrms qui coupe à 2500 Hz souvent il coupe beaucoup plus bas (filtre pour sub) ce qui va de sois.
J'ai fait des calculs pour créer mon propre filtre et j'arrive comme résultat pour un filtre de 12 dB/Octave à un conden de 0,909 µF et une self de 4,456 mH.
L'impédance de la membrane à 2500 Hz est de 35 ohms.
Mes caissons font 150 L (volume intérieur).

La question est : combien à votre avis va me couter des filtres passif de cette puissance ?.
Ce n'est pas plus malin d'acheter un filtre actif (genre Behringer CX3400 Super PRO) et un petit ampli pour mettre mes tweeter ?

J'ai devant un EQ DBX 231 (2x31 bandes)

Le prix du cross + de l'ampli = environs 160 €
Le prix des mes deux filtres = ? je ne sais pas je n'arrive déjà pas a trouver ne self de 4,45 mH qui fait 800 Wrms ou un peu plus. La self que j'ai trouvé chez Monacor qui fait 1000 Wrms coute 85 € ! et de plus elle fait 15 mH...

J'attends vos avis avec impatience :)
2
Salut xavier,
Comme tu la bien dit souvent quand on utilise des puissances pareil soit on place un trompe qui recouvre plus de fréquence que ton tweeter sphynx pour couper plus bas au niveau de la membrane.

Une bobine de 4,5 mH de 800 Wrms en 8 ohms tu dois compter au moins une 60ene €.
Total donc de au moins : 60 € une self, 3 € le conden et 10 € la plaque. Total 73 € et encore je suis gentil je ne connais pas le prix exact de ta bobine mais je sais que c'est pas donné.
En gros environ une 150aine € ce qui reviens plus au moins à ta deuxième solution.

De plus ce que tu ne sais peut être pas c'est que des filtres fait mains sont rarement très bon du premier coup.
Tu risque d'avoir un trou ou simplement un son pourave. En sachant que tu as du bon matériel derrière QSC, DBX, RCF et Shynx.
ça serait dommage de gâcher tout ça pas un mauvais filtrage.
En tous cas ça doit pousser un max ta sono !

Personnellement je te recommande la deuxième solution. J'aimerai avoir l'avis d'autre personnes pour ne pas trop t'influencer.
3
Les filtre supportant 800w/8 sont très rare , et pour cause rien qu'une self supportant environ 500w/8 coute plus de 100€ . Un filtrage en actif réduira le cout et simplifira bien les choses .

Je ne connais pas le LF12N401 , mais je pense que c'est un hp uniquement grave (<500hz) et ne montera pas à 2.5khz comme un hp medium .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
La LF12N401 donne sans problème des médium high jusqu'à 2 voir 2,5 KHz :)
Voici les détails techniques (site de rcf : http://www.rcfaudio.com/VediMacro.phtml/IDMacro/4178/LF12N401/)

merci pour vos avis j'en attend encore d'autre.
5
J'ai opté pour un filtrage actif car effectuer un filtrage passif n'est vraiment pas positif ni avantageux.
Merci pour votre aide et pour les infos.

Bonne journée.
6
Je viens de voir la description de ton HP
Il ne monte pas à plus de 2kHz....à mon avis, il serait judicieux que tu ajoutes un médium à cône de 6"1/2 ou 8", filtré en passif (passe bas sur le médium et passe haut sur le tweet) avec ton tweeter si tu veux racheter qu'un ampli, ensuite tu mets un actif en passe haut vers un ampli dédié aux sat et le partie passe bas sur l'ampli qui s'occupe des 12" RCF.
Sinon, bien évidemment, le top serait 1 petit ampli pour les tweet, un moyen pour les médium, un gros pour les basses, le tout filté en actif 3 voies....

Pour le médium, je sais pas trop quelle référence, maib bon, ton grave n'ayant pas un rendement énorme (96dB)...en regardant chez Beyma, j'ai remarqué le 8MI100 et 10MI100 qui seraient susceptibles de convenir comme médium...
Dj Ju
7
J'ai ajouté un médium car effectivement j'avais un gros trou.

RCF L10 750 YK, 101 dB, 300 Wrms, de 70 à 5000 Hz.
Ça pousse nickel et il n'y a plus de trou.
Je n'ai par contre pas mis de filtre passif mais j'utilise mes deux amplis avec un canal dédié sub, un medium et un tweeter :).
Merci pour les conseils.

Passe une bonne journée.