Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie stéréo vers entrée mono

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 108 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sortie stéréo vers entrée mono
Bonjour à tous,

Voilà j'ai beau essayé de parcourir le forum je ne trouve pas de réponse simple et compréhensible par ma petite tête à mon problème.

Je veux brancher un sortie stéréo (table de mixage) à un entrée mono (entrée symétrique en XLR d'un retour amplifié)

Je ne sais pas comment faire. Il n'y a pas de sortie L/mono sur ma table mais juste 2 sorties L/R. J'ai lu qu'on pouvait simplement faire un câble adapatateur en Y.

Si oui comment faire? Quels sont les soudures à faire dans le cas d'une liaison en symétrique? Et quels sont les soudures pour une liaison asymétrique (car ma table a les deux et je ne sais pas encore lesquelles je vais pouvoir utiliser).

Sinon, j'ai cru comprendre que ça n'était pas si évident... problème de phase, besoin de résistance, mixeur etc... je m'y perds et n'y comprends rien.

N'existe-t-il pas tout simplement des adaptateurs?

Merci à tous pour votre aide.
Cordialement.
Fred.
2
Salut,
J'ai exactement le même problème que toi et je ne trouve pas de réponse.
Sortir d'un clavier Korg sans sortie L/mono pour entrer en mono sur un mix, mais complet, et ce sans risque électronique.
Adaptateur ?
Attendons la réponse
Je te tiens au courant si je trouve d'ici là :clin:
3
4
FCharrois: pourquoi ne pas mixer tout en mono sur ta table et utiliser une seule des deux sorties pour ton retour? A moins que tu ne mixes en stéréo pour la façade et que tu veuilles le mix façade comme retour mais en mono?

LE câble en Y est une solution simple mais qui marche pas trop mal en général. Les étages de sortie sont suffisamment robustes pour supporter cela.
Autre possibilité: faire appel à un circuit électronique pour sommer les deux canaux, mais comme je n'ai jamais eu besoin d'un tel appareil je ne peux pas donner de référence.
5
Merci à vous tous...
Les sorties sont en jack ou XLR

Oui effectivement je mixe en stéréo et aimerais ce mix en mono pour le retour, c'est exactement cela. (même s'il paraît que ça n'est pas bon pour des problèmes de larsen dû aux effets qui s'ajoutent........)

Bon je vais plutôt essayer de me faire un câble en Y alors si ça marche pas mal...

Sympa Le musicaire. Où si tu as d'autres infos, préviens-moi, c'est sympa. :bravo: :clin:

Musicalement à vous tous.

Fred.
6
Attention avec le câble Y quand même: si les sorties que tu veux exploiter sont purement et simplement en parallèle, mettre le Y sur l'une des sorties fera passer les deux en mono. Dans ce cas là il faut ajouter un appareil en sortie (double DI, double symétriseur...)
7
Ok je vois... merci pour cette précision... A+ Fred