Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Helppremier investissement!

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 181 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Helppremier investissement!
Salut a tous!

j'aimerais investir dans du matériel de sono (pas un truc énorme hein)
et je suis en train de farfoullier sur le net pour me faire une idée.
mais en fait je sais pas comment ça marche au niveau de la compatibilité enceintes et amplis. si les enceintes font 4 ohms par exemples, io faut prendre des amplis de 4 ohms, ou tous les amplis peuvent faire 4 et 8 ohms?
et au niveau des watts, j'ai une vague idée de la différence entre les watts rms et peak, mais en gros est-ce qu'il faut laisser une marge entre les amplis et les baffles, par exemple des amplis de 500w pour des baffles de 600w rms???

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
Salut
jette un coup d'oeil sur ce lien https://www.ziggysono.com/tricks.php

tu y trouvera plein de chose sur la sono les ampis etc...
3
J'ajoute ça...c'est assez complet:http://www.fcosinus.com/DosTech.html
Lis surtout bien la catégorie "arnaques"...
ça t'évitera d'acheter du boost, koolsound skytek,xxl, hq power, us blaster ou tout autre marque qui dit faire des milliers de watts (faux bien évidemment)à des prix dérisoires....il vaut mieux une enceinte à la fiche technique moyennne mais réaliste qu'une à la fiche technique inégalable par de grandes marques mais archi fausse...
Pour un grand minimum de qualité comptes 400€ pour une paire de PA202A chez thomann, en dessous tu n'as que des enceintes aux tweeters piezo qui sont de qualité médiocre, en général des enceinte amplifiées reviennent moins chers pou la même gamme de matériel qu'enceintes et ampli séparés...
Après c'est pour quel genre de musique? Combien de personnes?
Dj Ju
4
Merci pour votre aide précieuse les gars!
en fait il me faudrait du matos super polyvalent, pour des concerts de 50 a 200 personnes, en plein air ou en intérieur ( surtout en intérieur) pour jouer du punk au classique en passant par le traditionnel corse... pas simple tout ça^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Pour 200 personnes, comptes au moins 1500€ en matériel d'entrée de gamme pour avoir une pression correcte...
Pour 50 toujours en entrée de gamme, tu peux taper chez thomann pour des PA202A à 185€ l'enceinte amplifiée (aussi dite active), après tout dépend de ce que tu veux comme son, si tu veux de la basse, en sono le caisson est indispensable car très peu d'enceintes savent descendre dans les basses fréquences (et elles seront hors budget...)
Après tout dépend de combien tu as a mettre, mais en dessous des PA202A tu n'auras rien de valable c'est le minimum...
Dj Ju
6
Merci

mais c'est l'avantage des enceintes actives par rapport aux passives? pas d'amplis mais du coup faut une alim et c'est plus fragile non?
en fait ce qui me pose le plus problème c'est la compatibilité des enceintes avec les amplis, parce que par exemple sur thomann ils vendent des packs de 2 baffles de par exemple 300w RMS et 1000 peak, avec un ampli de 400w, ça ne pose donc pas de problème d'avoir un ampli plus puissant que les baffles?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7
Non, justement on préconise un ampli plus puissant en sono car une enceinte saura supporter de cours instants une puissance supérieure à sa puissance RMS (ce qui est le cas pour la musique qui n'est pas un signal continu), par contre, ce qu'une enceinte supporte pas, c'est un signal distordu (ampli qui clip) (en réalité, c'est plus compliqué, Nick (un des modos) avait donné une doc expliquant le phénomène)...en gros, le problème qui se pose quand l'ampli est limite c'est que tu as tendance à le pousser plus en ayant pour résultat le clip...après, une enceinte de 100W sur un ampli de 500W en utilisation normale, c'est pas à faire non plus...on préconise un ampli qui fait 1,5 à 2 fois la puissance RMS des enceintes comme ça les crêtes de ton signal sont pas dans le rouge et dès que le clip est atteint, tu es à la fois aux limites de ton ampli et de tes enceintes...c'est surtout histoire d'exploiter touts les éléments au maximum...après, des enceintes avec un ampli moins puissant ça marche, c'est juste que tu iras pas au bout des perf de tes enceintes en faisant travailler l'ampli au max de ses capacités (juste avant le rouge).

Pour actives/passives, globalement, pour la même qualité, les actives reviennent moins cher et disposent d'une bi-amplification, ce qui améliore le rendu sonore global et fait que les risques de cramer les aigus sont moindres, l'autre qualité est un encombrement réduit et une facilité d'installation par rapport à du passif, après, perso, j'aime bien avoir du passif parce que je peux de cette manière toujours avoir un œil sur le clip de l'ampli (difficile de voir les faces arrières des enceintes quand tu fais de la discomobile et que tu déportes les enceintes), ma deuxième raison est que j'ai toujours peur des mecs bourrés sur la piste...s'ils font tomber une passive, il se peut qu'elle n'ait rien, tandis qu'une active, elle est morte à coup sur...ma troisième est que si un ampli vient à cramer, j'en ai toujours un de secours, en 5mn c'est reparti, tandis qu'une active, si un ampli lâche,t'as plus d'enceinte non plus.
Dj Ju
8
Merci mec tout est clair dans ma tete maintenant!! je vais opter pour des passives!!!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!