Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide et de conseils pour l'install d'une sono de bar

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 3 902 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide et de conseils pour l'install d'une sono de bar
Salut à tous...

J'aurais besoin d'avis, de coup de main et de conseils durant ces prochains jours concernant l'installation d'une sono dans le bar que mon beau-frère vient de racheter.
Il va y faire beaucoup de travaux (casser des murs, etc...) et il a donc démonté/dépatché la sono qui était en place.

Mon premier problème se situe là, il n'a pas su me donner le schéma de cablage d'origine... Mais on va y revenir...

Ensuite il faudra que je prévois l'achat d'une paire d'enceintes supplémentaires et peut être de changer la table(diffusion de trois sources vers trois salles différentes...), et là, j'aurais encore besoin d'aide pour l'implantation et le cablage de la nouvelle installation. Mais ça fera l'objet d'un prochain post, je n'ai pas encore les plans du futur bar (je les aurais mercredi)

Rhaa, je m'attendais pas à ça quand il m'a dit:
"- Dis donc toi le beauf'? Toi qu'es musicien, tu vas me la réinstaller la sono du bar? J'ai pas besoin d'faire venir quelqu'un?
-Behhh Heuuuuu... Ouais, ouais...? Pas de soucis..."
Je voyais pas ça aussi casse-tête.

Un p'tit puzzle à plusieurs, ça vous tente?

Bref je me lance (enfin) dans le vif du sujet...

Le matos fourni:
    Sources

    Mixage

    Amplification

    Diffusion
      - Pack Bose Acoustimass 5
        1 Caisson + bornier Acoustimass
        + 4 enceintes cube Virtualy Invisible

      - Enceintes full range Bose 251TM
      - Subwoofer Bose Panatray MB4

    Autre
      - Soundmaximiser BBE 362SW

    Accesoires
      - Cablage complet + adaptateurs + Alim



J'ai récupéré (en pdf) toutes les docs du matos, sauf celle de l'ampli NSX Pro2004
(Impossible de trouver des infos sur cet ampli sur le net... même pô sur AF?!Y'a qu'une petite photo, c'est tout...)

J'ai fais un schéma de ce que "pouvait" être l'install avant démontage. En tenant compte de ce qui était indiqué à la Dymo sur le matos. A savoir, ils diffusaient une source (CD) dans 2 salles différentes avec chacune un ampli dédié (pour pouvoir gérer le son indépendament dans les 2 salles?):
- 1 ampli + Le sub MB4 + les 251TM pour le rez de chaussée autour du bar
- 1 ampli + le pack Acoustimass (1 caisson + 4 satellites branchés au bornier du caisson) pour la salle à l'étage

Les questions du jour, chers amis, sont les suivantes:
Est-ce que le schéma qui suit est correct par rapport à la config précitée?
Quel est la fonction et la place du Soundmaximiser dans cette chaine? (Là j'ai un loup dans mon schéma? une sombre histoire de mono/stéréo?)

Schéma:
[img=http://img8.imageshack.us/img8/2686/install.th.png]

Merci d'avance pour votre aide et votre soutien. Soyez indulgents (malgré ce qu'en pense mon beauf', je ne m'y connais pas tant que ça).

PS: désolé pour la longueur du post, et s'il est un peu décousu...
Je m'empresse de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer...
2
Surtout ne mets pas le sonic maximiser dans le circuit de puissance comme il l'est sur ton schéma...(pour info, comme son nom l'indique, il améliore la qualité du son, un peu comme la touche "loudness" sur un ampli hifi, ça ajoute de la rondeur au grave et de la finesse à l'aigu).Il se branche entre table et amplis.
En gros tu sors de la table pour aller vers le sonic maximiser, tu ressors pour entrer ensuite sur le premier ampli qui va alimenter son ensemble d'enceintes et derrière ce premier ampli, il doit y avoir un repiquage niveau ligne (sur les entrées, 2fiches par coté (1 jack & un XLR normalement sur chaque voie), sur le repiquage tu branches l'entrée du second ampli qui lui aussi ira alimenter ses propres enceintes, par contre les enceintes, pour le acoustimass ok, mai l'autre, je connais pas le caisson ni les enceintes...ce caisson est stéréo ou mono (deux circuits (droit et gauche) comme sur l'acoustimass ou bien juste un input et un output, voire même juste 2 fiches sans nom).
Dj Ju
3
Merci @ toi pour la rapidité de ta réponse.

Effectivement, je comprend mieux le rôle du 362SW. Jusque là je croyais qu'il servait comme "filtre" pour envoyer les signaux "basse" au sub et Mediums/aigus vers les enceintes (Wouha la loose...)

OK je refais mon schéma et je reposte dès que j'ai le détail du "cul" du deuxieme ampli (NSX Pro2004), j'y vais demain, je prend une photo.

Pour info Le MB4 (Caisson mono, il me semble/connectique Speakon), les 251 (des enceintes classiques mais d'extérieur car elle difusent sur la partie "terasse/veranda" du bar) :clin: ...
Je m'empresse de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer...
4
Salut tous
J'ai fait un crobar de l'arrière du NSX et j'ai revu un peu mon schéma par rapport aux remarques de dj ju sourisonic:

Schéma


Ca vous parait plausible au niveau du branchement des 2 amplis?

Le problème c'est qu'il n'y a pas de câble XLR/Jack dans le carton de câbles que mon beauf' m'a fourni!! Ni, d'ailleurs, de Speakon/XLR ou Speakon/Jack pour inverser l'ordre "maître/esclave" des 2 amplis...!!! (faut que je revérifie)

Un autre doute subsiste quand au branchement du sub Bose MB4. De mémoire, lors du démontage des HP, j'ai repéré qu'il n'était branché qu'à une seule des 2 Speakon (effectivement dj ju, il possède 2 fiches sans nom)

Ca veut dire qu'il est MONO?
Je dois le brancher à l'une des deux Speakon à l'arrière de l'Audiophony?

Plus j'avance, moins ça parait simple...

PS: Merci chokagibson pour ton MP, j'irai faire un tour et poser la question sur ingenieuxduson
Je m'empresse de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer...