Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions pour une petite installation

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 601 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions pour une petite installation
Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre aide, d'une part sur la configuration d'une installation, d'autre part des conseils sur quel matériel acheter.

Voilà, je fais partie d'un comité d'entreprise et nous organisons trois ou quatre soirées dansantes dans l'année qui acceuillent entre 80 et 150 personnes grand maximum...

Personnellement j'ai déjà deux platines vinyles (Gemini TT02), une double platine cd (Gemini CDX-2400), un table de mixage Audiophony DJFX8 II et un système amplifié enceintes + sub BST Soundmate 1.

Du matériel entrée de gamme donc, mais pour 3 ou 4 soirées dans l'année c'est largement suffisant.

C'est là que vous entrez en jeu :

Un ami possède une paire d'enceintes de sono et un ampli séparé (je ne me souviens pas des marques, mais c'est de l'entrée de gamme également).
Nous aimerions brancher ce deuxième système en complément de mon kit BST qui est parfois un peu juste selon la taille de la salle.

Mais je n'ai aucune idée sur la manière de brancher ces deux systèmes sur une table qui n'a qu'un seul "master"

En sachant que je suis prêt à changer de table (il m'en faut une 19' pour pouvoir la mettre dans un rack avec mes platines cd.)
Et en sachant également que mon kit BST n'a que des prises XLR, pas de RCA.
Vu notre budget et l'utilisation restreinte, on souhaiterait rester sur des produits "abordables" niveau budget.

J'ai entendu parler de "splitter" pour brancher plusieurs amplis....
C'est obligatoire ou bien des tables de mixage peuvent gérer deux amplis en même temps ?


J'ai essayé d'être le plus précis possible, j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.

Merci d'avance...
2

Citation : C'est obligatoire ou bien des tables de mixage peuvent gérer deux amplis en même temps ?



un simple cable en Y te permettra de brancher le sound mate + ampli extérieur; en général on se le fait faire.

Pour la table, je ne comprends pas pourquoi en changer?

Si c'est pour en changer vaut mieux en prendre une bonne (sans excès bien sûr, mais faut compter dans les 400/500€, sinon conserve-la)
3
Merci beaucoup pour ta réponse. :clin:
Les "Y" dont tu parles, c'est obligatoirement artisanal ou ça se trouve dans le commerce ?

Pour la table, je comptais la changer pour deux raisons :

- Mon Audiophony permet de raccorder 6 appareils, mais commutables, il n'y a sur la table que deux voies. c'est peu pratique pour ce qu'on veut faire.

- Je veux transporter ma platine double cd et la table dans ce genre de rack :



Il me faudrait donc une table adaptée à ce format.
Tu parles de 400/500 euros de budget, tu me conseillerais quelles marques et quels modèles ?
4
Au fait, j'y pense, si je branche le deuxième ampli sur la sortie "REC" de ma table (en utilisant un adaptateur RCA/XLR), ça devrait pouvoir fonctionner, non ?
5
Ça marche mais tu bénéficies pas du réglage possible par le master, le niveau n'est réglable que par le potentiomètre de ligne, il te faut te servir des potentiomètres de l'ampli pour gérer le niveau max. (à prérégler un peu comme tu règles le master en début de soirée). Je faisais comme ça avec mon ancienne table: je sortais les 2 amplis principaux sur le master unique et j'avais un ampli+ enceintes hifi sur le rec en guise de retour.
Dj Ju
6

Citation : Au fait, j'y pense, si je branche le deuxième ampli sur la sortie "REC" de ma table (en utilisant un adaptateur RCA/XLR), ça devrait pouvoir fonctionner, non ?



ça marche sur un intégré HIFI, pas sur un ampli de sono.
Les câbles en Y existent tout fait si tu en trouves.

Pour ta table orientes toi vers une Ecler Mac40V, la meilleure en petit budget, sans chichi, mais de grande qualité de fabrication et surtout sonore!
7
Merci à vous deux pour votre aide ! :)
Je prends bonne note de vos remarques, et comme on dit : Y'a plus qu'à ! :mdr: