Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher une enceinte de chaine hifi sur mon home cinema pour fête ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 6 424 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Brancher une enceinte de chaine hifi sur mon home cinema pour fête ?
Bonjour à tous,

Je possède un Z5500 de chez logitech, avec 5 satellites et 1 caisson de basse.
Cette année pour ma fête je voulais tenter un truc :
Ne pas mettre mes satellites d'origine mais monter à la place, deux enceintes provenant de ma chaine hifi technics.
Le soucis c'est que je sais pas si c'est carement déconseillé.


Fiche technique de mon Z5500 :
# Puissance :
* puissance totale : 505 Watts RMS
* 4 satellites de 62 Watts RMS
* 1 satellite de 69 Watts RMS (centre)
* caisson de basses de 188 Watts RMS
# Impédance : 8 000 Ohms


Fiche technique de mon enceinte technics :
A l'arrière, il y a marqué :
Impedance : 8 Ohms (non, il n'y a pas de K devant Ohm, je sais pas pourquoi)
Input : 160w . music : 80w . DIN
(j'ai lu que 80W din correspondait à 48W RMS)


Lorsque je branche les fils d'une enceinte satellite sur mon enceinte technics, j'obtiens un son moins fort que ce que peut donner une satellite à volume équivalent.
Si je branche les fils de deux satellites sur mon enceinte technics, j'obtiens un volume qui double (quasiment), un son très proche du volume d'une seule satellite.

J'aimerais savoir si c'était mauvais de faire ça, et si oui, pourquoi.
Le son ne crache pas plus avec deux paires de fils qu'avec une.
Mais à la fois, mon enceinte ferait 48W rms logiquement, je devrais pouvoir l'exploiter au maximum avec 62W rms filaire en entrée nan ?


L'interet de l'utilisation de cet enceinte technics est double :
- Les mediums sont plus présent au détriment des aigus (choix personnel).
- Je prefere utiliser du matos solide pour mes soirées, parce qu'un satellite ça a vite fait de se retrouver par terre.
2
Vérifie l'impédance de tes satellites qui sont très surement de 6 ou 4 Ohms. Avec une enceinte de 8 Ohms, la résistance étant plus importante, ton signal est affaibli. Utilise le matos d'origine, te casses pas la tête.
3
Slt!
Je comprends pas trop le branchement que tu fais, tu branches plusieurs enceintes par canal?
Si oui,laisses en une seulement, quand tu branches plusieurs enceintes, tu diminues l'impédance (tapes loi d'ohm dans wiki, logiquement les associations seront expliquées), ce qui est pas bon pour l'ampli qui lui va supporter au minimum l'impédance d'un satellite, donc 8 ohm selon la doc, après que ton enceinte soit la technics ou celle d'origine peu importe, tant que l'impédance est égale ou même supérieure au minimum que supporte l'ampli...(cependant, comme dit peter, plus tu diminues la charge, plus ton ampli va envoyer des watt, cependant, plus il va chauffer, jusqu'à atteindre ses limites et griller)
Après, logiquement tu auras plus de son avec les technics grâce à leur rendement supérieur. Le rendement est la capacité de l'enceinte à transformer l'énergie électrique qu'envoie ton ampli en puissance sonore (décibels). Comme ton enceinte technics est logiquement meilleure, elle transforme mieux le courant qu'elle reçoit...
Pour les puissances, pas de pb pour tes technics, elles supporteront...les watts donnés sur les 5.1 sont généralement fictifs...je tenterais pas de mettre 60w dans un HP de 3" ou 4" (les taliies qu'on trouve dans les 5.1 du commerce), sauf si c'est du bose...et encore....
après, faire des soirées avec un 5.1....trouves plutôt un bon ampli pour tes technics et mets un cable en Y pour ajouter le 5.1 mais tu tiendras 30 personnes tout au plus avec un niveau limité
Dj Ju
4
Bonjour,

Pour peter

La seule impédance que j'ai du home cinema est celle "générale", au détail, je ne connais pas l'impédance de mes satellites.
On sera 28 à ma fête, sachant que tout le monde ne danse pas, et c'est juste dans un salon.
Pour la mesurer je peux avec un Ohmètre ?
Utiliser le matos d'origine m'embete pour les raisons citées en premier post (fragilité et aigus trop percutants)


pour dj ju sourisonic

Je te réexplique les branchements que j'ai fait :

Branchement n°1 (1er test) :
- J'ai déconnecté le fil rouge et le fil noir d'une de mes satellites
- J'ai reconnecté le fil noir et le fil rouge sur mon enceinte Technics
Résultat : J'ai un son correct, mais un volume réduit de moitié par rapport une satellite normale.

Pour faire clair : J'ai branché les fils d'une de mes satellites à mon enceinte technics


Branchement n°2 (second test) :
- J'ai déconnecté le fil rouge et le fil noir de deux de mes satellites
- J'ai reconnecté 2 fils rouges et 2 fils noirs sur mon enceinte Technics
Résultat : J'ai un son correct, avec un volume deux fois plus fort que précedemment, volume équivalent à une satellite.

Pour faire clair : J'ai branché les fils de deux de mes satellites sur une même enceinte technics



Une question que vous avez du vous poser : Mais pourquoi tient-il à passer par son home cinéma si il modifie tout ?

Et bien en fait, pour une raison majeure : Le caisson de basse est parfait pour l'utilisation que j'en fais (les basses de mes enceintes technics seules ne suffisent pas) et je n'ai pas trouvé le moyen de brancher mon caisson à mon ampli technics (qui sort 2*50W rms il me semble), j'ai pas trop creusé la chose, puis je me disais qu'il n'aurais pas été assez exploité...
5
Tu peux pas garder ta chaine hifi, et faire sortir un cable de celle ci par une sortie auxiliaire (casque, rec...) et désactiver les satelllites par exmeple
6

Citation : - J'ai déconnecté le fil rouge et le fil noir de deux de mes satellites
- J'ai reconnecté 2 fils rouges et 2 fils noirs sur mon enceinte Technics



Alors ça, c'est le meilleur moyen d'exploser l'ampli!!!
En gros, tu mets deux sources de tension supposées idéales en parallèle, ce qui fait diverger le courant (explication d mon prof d'élec en première année de cycle ingè)...en gros, tes deux sorties d'ampli forcent deux tensions différentes au même point, ce qui a pour conséquence d'exploser les transistors de puissance...
Au final, si les enceintes de ton 5.1 on plus de rendement, laisse celles-ci sur le 5.1, par contre, un truc faisable est de demander un ampli à qualqu'un de ton entourage genre 2*50W hifi et de brancher deux systèmes sonores: ton 5.1 et tes technics sur un ampli...là tu auras demeilleurs résultats, les technics ayant un ampli adapté et ton 5.1 fonctionnant normalement...tu déportes les 2 enceintes, une à chaque coin de la piste (enfin deux sat par coté et le caisson au centre pour le 5.1) et une technics de chaque côté, ensuites, tu bricoles ce qu'on appelle un câble en Y qui te sert à envoyer le son de ta source vers l'entrée de chaque ampli...
Pour l'impédance générale, non c'est une impédance complexe, ça se mesure pas à l'ohmmètre, cependant, tu peux obtenir la résistance série du HP de cette manière, si tu as environ 6ohm, c'est que l'impédance moyenne du HP tourne vers 8 ohm...sinon, pour garder le caisson, il te suffit de brancher comme je disais un câble en Y pour envoyer le signal à son ampli dédié et de pas brancher les sat ou à la rigueur les brancher en série sur les sorties avant du 5.1 (+ampli-> +sat1; -sat1-> +sat2; -sat2 -> -ampli), de cette manière, pas de danger poutr ton ampli, tu bénéficie de 4 enceintes secondaires qui cracheront modérément car non seulement, elles feront voire une impédance globale à ton ampli 5.1 deux fois plus importante que ce pour quoi il est prévu donc il fournira moins de jus et de plus elles se partageront la tension donc au final, par satellite, t'enverras environ 3*moins que s'ils étaient branchés en direct...t'en gardes 2 en retour et 2 en bout de pièce pour rappel...
Dj Ju
7
Ok merci de vais voir tout ça :D:
8
Evites tout ca tu va cramer ton ampli et tu va pleurer au millieu de ta fete :(((
un conseille si tu a le temps va vite louer une petite sono pour presque rien et tu me diras merci :clin:
9
Beh si j'utilise deux amplis branchés en Y avec chacun leurs enceintes respectifs, il n'y a pas de soucis, si ?
Location de sono c'est plus dans mon budget là j'ai déjà mis ailleur.
10
T'inquiète pas, fait comme Dj ju souriconic te l'a dit, il s'y connait pas mal en électronique.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible