Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mélange de 5.1 et de Hi-Fi

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 383 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mélange de 5.1 et de Hi-Fi
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos conseils et avoir vos réponses aux questions que je me pose .
Je voudrais faire du Dee-Jaying pour les soirées entre amis, j'ai 15 ans et donc ce sont des petites salles que j'ai à sonoriser, à noël j'ai acheté des enceintes de pc 5.1 (Logitech Z5500) avec 510 watts RMS, qui produise un son satisfaisant, mais j'aimerais mettre une enceinte amplifiée avec un doubleur à la sortie de mon pc .
Je me demandais combien de watts RMS faudrait-il que l'enceinte est pour avoir le même son que mes enceintes PC ?
Et si le son n'était pas mauvais avec un mélange de 5.1 et de Hi-fi ?
Merci pour vos réponses
2
Bonjour,

De deux choses l'une : Soit tu veux faire du dee-jaying pour 10-15 potes dans ton salon et là ton kit logitech sera suffisant, soit tu veux faire du deejaying dans une salle plus grande ou avec plus de monde et là il te faudra quelque chose de plus sérieux qu'un kit 5.1

Dans ce cas je te conseille de ne pas brancher ton kit en même temps qu'une enceinte amplifiée... Ton kit sera de toute façon couvert par cette enceinte.


Sous réserve de toute connerie que j'aurai pu dire.... Je suis un Newbee également.. :)

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3
On ne confond pas sono et enceintes de PC !! :non:

La sono coûte cher, et je sais qu'à 15 ans on a pas beaucoup de moyens sauf exceptions. Donc avant d'investir dans quoi que ce soit, je t'invite à venir participer et à rechercher sur le forum afin de t'instruire un peu.

Mais en aucun cas nonplus, tu ne devras organiser une soirée dans une salle avec un kit 5.1 ...

Comme dit plus haut, si c'est dans ton salon entre potes ça passe.

Cordialement William.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

4
Salut!
Disons que pour un salon avec 15/20 personnes, c'est ok...
Après, la puissance annoncée est faussé, comme toutes les puissances commerciales. De plus, la puissance ne donne pas la capacité d'un matériel à sonoriser une pièce, c'est juste une information sur la quantité de puissance électrique que va supporter l'enceinte, mais sans prendre en compte la sensibilité qui traduit la capacité d'un haut parleur a transformer une puissance électrique en pression acoustique...la question que tu pose sur le nombre de watt reviendrait par exemple à dire: à combien je peux rouler si le moteur de ma voiture tourne à 25000 tours/minute...si tu es en première 20km/H si tu es en 5ème 90Km/h...

Pour en revenir aux produits hifi et plus particulièrement les 5.1, leur majeure différence avec le matériel de sono réside dans la sensibilité qui est dérisoire en hifi à côté de la sono...ce qui fait que par exemple, une enceinte sono affichée à 100WRMS sortira 2 fois plus de son qu'une enceinte hifi de 500W.
La sensibilité s'exprime en décibel (noté dB). Chaque fois que tu ajoutes 3dB, tu doubles l'impact sonore. Un 5.1, ça tourne a à peu près 87/88dB, alors qu'une enceinte sono correcte c'est environ 97/98dB. petit calcul:
Si tu envoies 1w dans l'enceinte sono, à 1M tu récupère 97dB. Voyons combien de W il faut à ton enceinte de Pc pour sortir autant que ton enceinte sono à laquelle tu donnes 1W...
1w->88db; 2w->91dB; 4w->94dB; 8w->97dB...il te faut envoyer 8 fois plus de W à ton enceinte de PC pour sortir le même son...

Si tu veux faire régulièrement des soirées, investis autre chose. Si c'est pour 1 ou 2 chouilles par an à la maison ou mixer pour le plaisir ça suffit...à contrario, les enceintes sono ont généralement un son moins profond, le but étant d'avoir un gros rendement, le haut parleurs doivent être très gros pour reproduire les basses car leur technologie fait qu'ils sont très maintenus, contrairement à un HP hifi qui peut bouger facilement d'1 cm dès que tu lui envoies du son...pour cette raison, on se retrouve facilement avec des enceintes en HP de 38cm qui est un standard...en gros, si tu veux un minimum de basses, faut pas descendre en dessous d'un 31cm.

Après, la sono est comme tous les domaines, un milieu où il y des attrape nigauds...surtout pour les petits prix, c'est pour cette raison qu'on voit souvent sur ebay ou bien dans les grandes surfaces, des enceintes sono sur lesquelles il est marqué des milliers de watts, mai qui sont absolument faux, c'est pourquoi certains se font avoir croyant faire l'affaire du siècle mais se retrouvent avec un matos qui non seulement a une qualité pitoyable (ton 5.1 fait mieux), mais qui en plus va claquer en 3 soirées, c'est pourquoi, si tu décides d'investir, fuis comme la peste les marques: koolsound, boost, HQpower, Skytek, xxl power sound, mc farlow...et tout ce que tu peux voir avec des chiffres qui font languir, mais qui ne veulent rien dire...

Après, si tu décides d'investir, le grand minimum c'est 400€ pour 2 enceintes amplifiées potables...

sinon qu'entends tu par doubleur???
Dj Ju
5
Tout d'abord merci pour ces réponses et d'avoir prit le temps de m'expliquer .
Pour la question du doubleur, c'est un dédoubleur de jack comme sur cette photo http://www.cdirect2u.com/images/cuc/720120.jpg border="0" />

Pour l'instant j'aimerais mixer par plaisir pour des salons ou des petites salles de 15 M² Maximum et mon 5.1 m'a bien dépanné :)

Si je souhaites investir dans une sono, mieux vaut-il acheté 2 enceintes amplifiés ou plutôt 1 amplificateur + 2 enceintes passives ?
6

Citation : Si je souhaites investir dans une sono, mieux vaut-il acheté 2 enceintes amplifiés ou plutôt 1 amplificateur + 2 enceintes passives ?



Ca c'est le débat classique ! :mdr: :mdr: :mdr:

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

7
D'accord, merci beaucoup pour ces réponses .
Bonne soirée à tous
8
Salut, normalement, pas de problème pour brancher un second système, quel qu'il soit directement sur la sortie du PC avec une multiprise Jack tant qu'elle est stéréo vers double stéréo et non stéréo vers mono...
Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est que la sortie ligne d'un PC a un niveau très faible et qu'avant de l'envoyer dans unes enceinte amplifiée sono ou un ampli sono en direct, il est bon d'avoir une table pour préamplifier le signal qui sort du PC pour l'amener à un niveau ligne normal, exploitable par du matériel de sonorisation...et bien souvent, il est nécessaire de le corriger un peu avec l'égaliseur 3bandes incorporé à la table pour que le son soit pas trop mauvais...

Pour actif vs passif, en général, à qualité équivalente, l'actif est un peu moins cher, surtout dans les entrées de gamme...globalement, en système passif, tu ne trouveras rien de valable sous 600€ ampli et enceintes (genre EVPX15 + max2500) comprises alors que tu peux trouver des actives potables à 200€ pièce (PA202A)...
Après, en gros, voici les avantages/inconvénients:

Avantages actif:
-Facilité de mise en oeuvre
-Plus léger
-moins cher
-généralement bi-amplifié: un ampli puissant pour le grave et un moins puissant pour l'aigu, le tout filtré en actif (filtre avant les amplis), ce qui donne un meilleur résultat sur le plan sonore, les filtres actif étant plus précis que les passifs inclus dans les enceintes passives (pas de dépendance avec la courbe d'impédance des HP, coupure plus franche car un ordre élevé se fait facilement...), c'est à mon goût le plus gros avantage des actives...de plus, comme l'ampli de l'aigu est moins puissant, le tweeter risque moins de surcharge...
-Ampli et haut parleurs étudiés/calculés pour fonctionner ensemble
-pas besoin de câbles de diamètre énorme pour amener le signal est pas de pertes générées par la distance car tu transportes un niveau ligne et non de la puissance

Avantages passif:
-Possibilité de surveiller le "clip" de l'ampli, qui indique qu'il donne son maximum...si tu dépasse, tu risque de cramer les enceintes car l'ampli ne sait plus amplifier correctement ce que tu lui donnes et du continu apparaît en haut des crêtes de ton signal
-Si un élément casse en soirée, il y a possibilité de remplacer (par exemple, je bosse avec une paire d'enceintes devant, sur un ampli, une paire de retours sur un autre ampli et j'ai un ampli en secours...moralité, si un ampli lâche en pleine soirée, je change et on en parle plus, alors que si l'ampli d'une active lâche, tu ne peux pas récupérer l'enceinte
-Pas de risque d'électrocution pour les gosses qui touchent à tout en soirée ou le c** qui renverse sa bière sur le matos...sur un haut parleur, la tension reste faible alors que sur une actives, tu amènes le 230V du secteur pour son ampli
-Pas trop de casse si le mec bourré qui danse fait tomber une enceinte...un haut parleur, c'est solide...un circuit imprimé, moins...
-Pas besoin d'amener en plus du signal audio l'alimentation pour chaque enceinte
Dj Ju
9
Pour le dédoubleur je déconseille franchement, j'ai le même genre de bricole en RCA et j'ai à chaque fois une ENORME perte de niveau sur une des deux sources, la loi d'Ohm ?
Vaut mieux utiliser une table de mix ou un bête sélecteur de source passif...
10
Peur être l'impédance de sortie de ton PC qui est trop élevée ou celle d'entrée des sources qui sont connectées qui sont trop faibles...dans tout les cas, il est mieux de reprendre le signal en sortie de table, l'étage de sortie ayant souvent une impédance de sortie très faible permettant de ne pas avoir de perte de tension (si l'impédance de sortie de la source est trop haute, en gros, tu fais un pont diviseur avec l'impédance de sortie et l'impédance d'entrée des étages derrière,alimenté par la tension de sortie à vide du pc...au final tu as un rapport Zcharge/(Zcharge+Zout) par rapport à la tension que tu devrais avoir...si Zcharge n'est pas grand devant Zout, il y a forcément des déperditions...
Dj Ju