Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat matériel

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 9 900 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Achat matériel
Bonsoir tout le monde,

en faites j'anime depuis 2 ans des soirés mais je louais tout le temps le materiel, alors j'aimerais bien acheter mon matoss maintenant...

J'anime souvent dans des salles de 150-170 m² et mon budget est aux alentours de 400€ pour un ampli et 2 enceintes... que me conseilleriez-vous?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Je prends les EVPX 12 ou 15 alors? qu'est-ce que vous me conseillez? et quel cablage utilisé pour relier le tout?

Merci beaucoup ;)
12
Je suis au taff, pas le tps mainant, je te donne une réponse détaillée ce soir
Dj Ju
13
Comme promis...réponse détaillée...
Pour le premier pack que tu montres: le koolsound...oublies, c'est de la grosse merde...disons que cette marque est pro de l'attrape pigeon mais certainement pas du domaine audio...je m'explique...en fait, une enceinte, c'est plein de paramètres à prendre en compte...hors le commun des mortels connait une seule chose avec laquelle les commerciaux nous gavent: le watts...ça me fait halluciner les conneries qu'on peut lire sur les minichaines de supermarché à 100€...
En fait, à la puissance supportée par l'enceinte, pour avoir une idée du niveau sonore qu'elle saura produire, il faut y associer la sensibilité (aussi appelée rendement) qui en gros correspond à la capacité de l'enceinte à transformer l'énergie électrique en pression sonore...la pression sonore se mesure en envoyant 1W au haut parleur et avec une sonde (micro "parfait") à 1M. Une bonne enceinte de sonorisation aura une sensibilité comprise entre 97dB (1W/1M) et plus de 100dB(1W/1M) pour les modèles à pavillons très pro. Une fois que tu connais ce que donne ton enceinte avec 1W, là tu te sers de la puissance pour déterminer (grossomodo car d'autres phénomènes comme la compression thermique interviennent à haut niveau) la pression sonore maximale que saura sortir ton enceinte à 1M. Tu ajoutes 3dB chaque fois que tu doubles la puissance envoyée à l'enceinte et tu es limité sur le nombre de watts à envoyer par la puissance admissible de l'enceinte. Par exemple, une enceinte de 98dB (1W/1M) de 300W...tu as:
1W ->98dB; 2->101; 4->104; 8->107; 16->110; 32->113; 64->116; 128-> 119; 256-> 122; 300-> environ 123dB au maximum.
Imagines maintenant une enceinte de 600W et 93dB:
1->93; 2->96; 4->99; 8->102; 16->105; 32->108; 64->111; 128->114; 256->117; 512->120 soit environ 121dB au maximum.
Moralité, l'enceinte de 300W sort plus de son que celle de 600 (2dB de différence c'est énorme quand tu sais que 3dB correspond au double d'impact sonore à l'oreille)...
Ensuite, un paramètre important est la bande passante, c'est à dire l'ensemble des fréquences que sait reproduire l'enceinte...toi tu entends de 20Hz à 20kHz en théorie (en pratique 30Hz à 16kHz, sachant que tu perçois ce qu'il y a sous 30Hz comme des vibrations (les gros caissons en boite techno belge), au dessus de 16kHz, c'est les alarmes antijeunes donc très désagréable). Une enceinte correcte reproduira de 50Hz à 18kHz à -3dB (c'est à dire que sur l'ensemble de fréquences comprises entre ces 2 bornes, le constructeur garantit qu'il n'y a pas une fréquence que tu entends plus de 2*moins ou plus (le -3dB)...tu ne varies pas de plus de 3dB autour de la sensibilité de l'enceinte).
Enfin, vient l'impédance: elle n'a pas d'impact sur la qualité ni la pression mais est importante pour choisir l'ampli car elle indique la résistance au passage de courant...les enceintes sono sont souvent en 8ohm, ce qui implique que pour une paire, au niveau du choix de l'ampli, tu dois t'intéresser à la puissance qu'il sait fournir avec une charge de
8ohm...il existe cependant des modèles comme les pro chez peavey (même genre que les EVPX) qui sont en 4ohm...les amplis en général supportent cette impédance, mais tu leur demande plus de courant donc ils fournissent plus de puissance sous 4ohm, mais souffrent plus aussi (+de chauffe etc..)...ça implique que pour des enceintes sous 4ohm, tu peux prendre un modèle d'ampli inférieur puisque tu t'intéresse à la puissance sous 4ohm...cependant, il faut garder en mémoire que tu fais baisser l'impédance vue par l'ampli en ajoutant des enceintes donc pour faire simple, sur un ampli classique, tu pourras brancher 4 enceintes de 8ohm (dans ce cas, l'ampli verra 4ohm sur chaque canal), par contre 4 enceintes de 4ohm c'est pas faisable car ton ampli verra 2ohm, ce qui est trop faible pour lui (formule: Zeq = 1/((1/Z1)+(1/Z2))...1/((1/8)+(1/8)) = 4).

Pour en revenir à nos moutons après la théorie faite ci-dessus, les enceintes de type koolsound ont une fiche technique pleine de gros chiffres alléchants, mais là où ça cloche, c'est qu'aucune précision n'est apportée sur la mesure: il se peut qu'ils aient trouvé 500W au maximum, mais sur combien de temps 1s?, 10ms?...la puissance se mesure avec une norme stricte qui est l'AES (c'est un test qui permet d'avoir une idée de la puissance que l'enceinte sera capable de supporter en envoyant de la musique dedans, typiquement ce qui est intéressant pour toi)...maintenant, si koolsound respectait ce test, leur enceinte donnée pour 500W supporterait 150W au plus.
Ensuite vient la pression. Comme je le disais plus haut, ça se mesure avec 1W à 1M, mais ici, ils disent 105dB... mais combien de W envoient-ils dans l'enceinte pour obtenir ce niveau? 100?...le rendement réel d'une telle enceinte (1W/1M) est plutôt de l'ordre de 94/95dB...
La bande passante, c'est pareil, elle est pas à -3dB et à -3dB, elle serait de 70Hz à 15kHz...et encore...il y a pour ce genre d'enceinte de gros trous et de grosses bosses dans la bande passante, qui vient du fait que les tweeters sont des piézoélectriques (ce qu'il y a de plus mauvais en qualité sonore, c'est avec ça qu'on fait les alarmes antijeunes) ...un piezo sait rien donner sous 5kHz et un haut parleur de gros diamètre comme ils utilisent savent pas reproduire au dessus de 3kHz...comme tu remarques, ça fait un trou de 2kHz dans la bande passante qui se traduit par un gros manque de médium et de fidélité...de plus 6piezo pour un grave bas de gamme c'est beaucoup trop...ça donne des enceintes qui ont un son à percer les tympans...

Pour l'ampli...le koolsound c'est pareil que les enceintes...touts les paramètres sont archifaux...les SLX chez macmah on pas une super réputation...ça marche mais sans +, ça tien mal le grave et ça manque de pêche...le premier prix pour des EVPX est un phonic ou un HPA série A. En puissance, il te faut environ un ampli qui fait 1,5 à 2 fois la puissance RMS supportée par les enceintes...ça paraît bizarre, mais en fait c'est tout con...une enceinte donnée pour une certaine puissance RMS (puissance avec un signal continu) va tolérer de courts dépassements valant 2* la puissance RMS (par exemple, pour les EVPX15, des pics de 600W, sachant que la puissance RMS est de 300W)...l'ampli, lui il va savoir donner la puissance pour laquelle il est affiché au maximum, après, il sature, c'est à dire qu'il déforme le signal envoyé en un plateau à son maximum de puissance...la musique c'est composé d'une somme de sinus, ce qui se traduit par en général une valeur moyenne avec régulièrement des pics autour (tu peux visualiser le mode "oscilloscope" media player de ton pc pour t'en rendre compte)...pour bien faire, il faut que ton ampli sache amplifier les pics sans les déformer...si tu prends un ampli qui fait la puissance des enceintes, quand la valeur moyenne arrive à la puissance RMS supportée par les enceintes, ça fait longtemps que les pics ont été déformé et ont détruit les aigus en particulier...en prenant un ampli plus puissant, tu dépasse de temps en temps sur les pics la valeur moyenne que supporte l'enceinte, mais tu ne créée pas les plateaux qui détruisent tout. Pour vérifier ce phénomène,sur les amplis sono, tu as des diodes "clip" qui indiquent que l'ampli arrive au maximum de ses capacités qu'il ne faut surtout pas allumer (des petits pics de temps à autres, pas grave, mais pas allumé en continu, c'est valable pour tout ampli)...au final, si tu veux exploiter les enceintes à 100%, tu as besoin d'un ampli qui fait 1,5 à 2* leur puissance RMS.

Pour les EVPX12 ou 15, les 15" auront forcément plus de basses, c'est la majeure différence (personnellement, je trouve que déjà les 15 descendent pas des masses dans les basses fréquences (c'est pourquoi j'ai collé un ampli QSC derrière avec un enhanseur (comme le loudness d'un ampli hifi, mais en sono)) donc les 12, ça doit être limite si elles sont utilisées sans caisson)...au final, si tu comptes compléter par la suite avec du caisson, prends les 12, sinon, tournes toi plutôt vers les 15...

Les PA202A, beaucoup de membres de ce forum en sont contents et les utilisent en général en retours avec du matériel professionnel en façade. Vu l'élément de comparaison qu'ils ont, s'ils disent que le son est pas mauvais, on peut les croire...moi j'ai des PA106 chez thomann, en retours derrière la sono...bien évidemment, vu la taille du grave, il n'y a aucune basse, ce qui est plus que normal, mais le médium-aigu est assez propre pour le prix...précision...les PA202A sont déjà amplifiées...donc ça revient moins cher que des EVPX avec ampli.

Sinon, pour brancher un PC, que ça soit sur des enceintes amplifiées ou directement sur un ampli sono (ce qui revient au même), ilte faut soit une très bonne carte son, soit une petite table de mixage, dans le but de préamplifier le son qui sort du PC qui est en général de piètre qualité...personnellement j'opterais pour une mixette sur laquelle tu auras possibilité de brancher un micro, indispensable pour des soirées de type mariage (perso, le mec qui se pointe sans micro pour animer une soirée généraliste comme ça, je l'insulte...ou plutôt je vais chercher le mien car je suis diplomate)...mais bon, dans tout les cas, il est indispensable de rehausser, voire corriger (avec l'égaliseur de la mixette au minimum) le niveau du pc avant de l'envoyer dans le système de puissance...pour la mixette, comptes 100€ environ, si possible avec des sorties symétriques (en XLR) si tu dois trainer le signal jusque tes enceintes amplifiées.

Voilà voilà...encore un de mes romans...si tu as d'autres questions...hésites pas...
Dj Ju
14
Pour une réponse, c'est une réponse...
15

Hors sujet : Lol,j'aime bien prendre les choses à la base...sans un minimum de technique, impossible de comprendre les arnaques...

Dj Ju
16

Hors sujet : C'est le genre de réponse que tu lis un dimanche... si tu te lève assez tôt... sinon c'est foutu... c'est pour le dimanche d'après :mrg:

17

Hors sujet : Carrément...c'est a force d'écouter les intervenants des jours entiers en école d'ingé et d'exposer des projets aux profs...après tu dis plus rien sans te justifier ou expliquer tous les détails....ça en devient même chiant...promis, je serai plus synthétique la prochaine fois

Dj Ju
18

Hors sujet : C'était pour rire... en 5 minutes (et au rythme suisse) c'est lu et surtout compris car bien expliqué :clin:

19

Hors sujet :

Citation : C'était pour rire... en 5 minutes (et au rythme suisse)


Là, t'es fort! J'ai lu en diagonale et j'ai pris la moitié de ce temps :lol:

Let well alone

20

Hors sujet : Merci, oui je sais que c'est pour rire. tiens au passage, j'en profite pour te demander...tes 500X, tu tiens combien de pres. en soirée avec?...ce sont surement mes prochaines enceintes (pas avant dans 2/3 ans aussi)...car je ralentis la sono, mais je sais que de temps à autres ça peut m'arriver de refaire une soirée...c'est pourquoi je vais certainement opter pour ce modèle entre hifi et sono...évidemment, je pense bien qu'elles tiendront au moins autant de personnes que mes EVPX, mais je voudrais un ordre de grandeur (soirée généraliste)...c'est surtout en termes de qualité sonore que je cherche à améliorer, mais bon..disons que si en même temps, j'ai plus de pêche, ça me ferait plaisir

Dj Ju