Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compagnie de théâtre voudrait conseil pour s'équiper en matos son

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 3 953 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Compagnie de théâtre voudrait conseil pour s'équiper en matos son
Bonjour à tous,

Responsable technique d'une compagnie de theatre , je voudrais changer notre équipement son jusque là constitué d'un vieil ampli de chaine HIFI et d'enceintes du même acabi !!!
Je ne sais vers quoi me tourner, ampli + paire d'enceintes, enceintes amplifiées ou pack sono type caisson de basses + satellites (sur ce dernier cas, est il vrai que l'on peut placer le caisson de basses absolument n'importe où dans la salle ?).
Quelques éléments à prendre en compte :
Nous utilisons le matériel souvent en tournée (poids !!! :oo: ) pour des publics de 100 à 200 personnes (assises et à notre écoute si tout va bien !!! :oops: )
Les bandes son des spectacles sont constituées de passage musicaux et d'éventuelles voix enregistrées (le reste du temps, les comédiens se débrouillent avec leur seul organe :8) ).
La source (lecteur MD sur petite table de mixage) est en régie, quasi toujours en fond de salle derrière le public et les enceinte doivent être en façade pour être face au public.
Enfin, le nerf de la guerre, notre budget ne peut dépasser 1000 € (ce qui serait déjà un grand grand maximum !!! :( )
Alors si quelqu'un qui s'y connait en son peut me recommander quelque chose je l'en remercie par avance.
Bien à vous
Alexandre
2
Salut!
Disons que le caisson, je pense pas que ça soit vraiment nécessaire pour ce type d'application...Je pense pas non plus que tu aies besoin d'un niveau à faire trembler les murs?
Mon avis est soit une bonne paire d'enceintes actives avec pas mal de rendement (200personnes c'est pas mal de monde quand même) dans les 500€ pièce, soit, et je pense que c'est le plus judicieux, 4 éternelles PA202A(on les recommande à toute personne avec un petit budget qui cherche un son correct) chez thomann:https://www.thomann.de/fr/the_box_pa202a.htm ...ce sont des enceintes qui restent d'entrée de gamme mais avec un son correct avec lesquelles, par paire, tu sonorises jusque 60 personnes en soirée avec niveau correct (donc je pense jusque 90 personnes par paire pour ton application)...il te reste de quoi prendre 4 pieds et le câblage...
Dj Ju
3
Merci à toi (dj ju sourisonic) de cette réponse rapide.
Je n'ai effectivement pas besoin de faire trembler les murs. Je souhaite surtout avoir une bonne qualité d'écoute.
Je voudrais aussi préciser qu'entre la régie et la scène il faut tirer +/- 20 mètres de cable. Que ma table de mixage n'a que des entrées et sortie RCA (Cinch) à l'exeption d'une entrée micro jack.
Par conséquent, vaut il mieux :
1) une paire d'enceintes amplifiée (les THE BOX PA3O2A sont elle aussi bien que les PA 202A en plus puissantes donc deux pourraient suffir) avec plus de 20 m de cable depuis la table de mixage (et quid de la stéréo ???) ( https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_31.html?gk=palpaf&cbcid=164&art=45426 )

2) une paire d'enceintes passives (THE BOX PA302 serait il un bon choix ?) avec un ampli (BEHRINGER EP2500 EUROPOWER ???) et plus de 20 m de cable entre l'ampli et les enceintes. ( https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_28.html?gk=palppf&cbcid=147&art=45424 )

3) un caisoon amplifié sous la table de régie (donc en fond de salle derriere le public) relié à la table de mixage et plus de 20 m de cable pour installer les satellites en scène (HK AUDIO SOUNDHOUSE ONE ou TWO). Même si le caisson n'est pas nécessaire, il éviterait l'ampli et la qualité sonore de cette solution serait elle la meilleur (il me semble que HK est une bonne marque.... :???: ). Par contre est ce que le son en scène ne serait pas trop mauvais

Pour finir, dans les cas 1 et 2 les bundle de chez Thomann permettent de rajouter une centaine d'euros pour de meilleurs enceintes. Bien que, celles ci-dessus sont au maximum des dimension que je souhaiterais (600 x 415 x 390 mm. Weight: 23kg). Plus grosses ce serait trop.

Sur ce bonne nuit à tous. j'espère avoir de nombreuses réponses à mon réveil.
Dans tous ls cas merci d'avance à tous.
4
Disons qu'il vaut mieux transporter du niveau ligne que de la puissance car tu es sur des impédances élevées et que l'impédance du câble n'entraînera pas de déperditions contrairement à de la puissance (transport du signal entre ampli et enceintes...par contre, je sais qu'il existe des boitiers DI pour symétriser le signal,genre ça: ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">https://www.thomann.de/fr/behringer_di100_ultra_di.htm, ça pourrait être un bon investissement...après, lequel choisir, je sais pas vraiement, moi j'ai un système son passif et des sorties symétriques sur la table...dans tout les cas, un système passif coûtera plus cher (et franchement berhinger c'est pas super, le minimum en amplification serait un phonic MAX, en prévoyant 1,5 à 2* la puissance des enceintes pour l'amplification)

Pour le caisson et les enceintes 20m plus loin, certainement pas...le grave n'est certes pas directif, mais c'est dans la limite de la pression que peut sortir le matériel...en gros, avec cette solution, au niveau de la régie, tu n'entendras que du grave, les satellites étant trop peu puissants et côté scène, le caisson n'aura plus d'impact...de plus, ce genre de système est plus typé discomobile...ça permet d'avoir un encombrement relativement réduit et une basse qui descend bien, mais c'est souvent au détriment de la qualité du médium qui est le plus important dans une prestation comme la tienne car il te faut de l'intelligibilité (voir le numéro sonomag du mois dernier pour les critiques des 2.1 pas cher)

Pour les actives, tu peux prendre 2 302A qui sont le modèle au dessus...elles auront un poil plus de pêche...cependant...je pense que pour le genre de presta que tu fais, 4 enceintes auraient été le top pour répartir le son...ça permet aux personnes du fond d'entendre et à celles devant la scène de pas s'en prendre plein la figure...dans tout les cas 2 enceintes comme ça pour 200 personnes...ça me semble trop juste...si tu tiens absolument à mettre seulement 2 enceintes, je penses qu'il va falloir que tu envisages un cran au dessus...au minimum des PA502A...le mieux serait une paire de ART315A voire 325A chez RCF mais c'est hors budget...

Dans tout les cas, la meilleure solution est un système actif, avec un boitier DI pour un budget restreint comme le tien...après, 4 enceintes ça serait cool...2 PA302A, comptes 100 à 120 personnes au plus...
J'oubliais...pour HK, c'est une marque pour laquelle les avis sont mitigés, généralement le son est pas mauvais, mais certains de leurs systèmes manquent de pression par rapport à ce qui se trouve sur le marché à l'heure actuelle...dans tout les cas, un système HK à moins de 100€ ne couvrira jamais 200 personnes, ni 100 d'ailleurs...
Dj Ju