Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser 120m² pour un petit concert

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 818 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sonoriser 120m² pour un petit concert
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose grand chose en sonorisation et j'aimerai savoir le matos dont j'aurais besoin et une estimation de prix (location plutôt) pour 120m² (c'est pour mon anniversaire en fait) Il y aurait 1 batterie (peut-être que c'est pas nécessaire de la sur-sonoriser?) 2 guitares (électro et électrique) 1 basse et une voix. Je suis un peu serré niveau budget et la qualité sera pas ma priorité première. Je pensais aussi qu'avec des amplis 100W ou un peu plus peut être ça serait possible de jouer mais ça m'a l'air léger quand même, même si la salle n'est pas très grande (il y aura une cinquantaine de personnes). Ca sera plus un beuf qu'un vrai concert je tiens a préciser ^^ Voilà si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa :D: (c'est dans un peu plus de 2 semaines)

Merci beaucoup!
Musicalement.
2
Oula , ta question est assez vaste car tu a de nombreuses façons de sonoriser des guitares . pour la batterie je n'en sais rien . de plus cela dépend si tu ne veux mettre que des guitares ou si tu veux rajouter des sons derrière ( piano déjà enregistré par exemple , backing etc ... ) .
moi personnellement j'ai un jCM 900 à lampes et ce genre d'amplis , je le met en extérieur mais même a 500 m de la tu l'entend , c'est très puissant pour la taille que sa fait
mais le truc c'est que si tu loue un ampli de guitare , tu ne peux mettre que de la guitare donc le mieux , démerde toi pour louer par exemple des einceintes déja amplifiées comme les the box 502 de thomann et rajoute un pod par dessus pour les guitares et après tu loue une table de mixage , tu rajoute la voix , les guitares par ex mais bon tu aura pas le même son que si tu mettais tout sur amplis séparée si tu met trop de choses en même temps .
la location d'enceintes chez moi c'est environ 40 € l'enceinte active la soirée , donc 2 enceintes de 300 -400 w ; 80 € sa suffit je pense après la table de mixage compte 40 € la soirée aussi ...
3
Fait plûtot appel a une societe de sonorisation, pour une location d'une petite configuration scénique et tu auras le bon prix pour ta prestation ! :clin:
4
Les "amplis de 100W", ce sont des amplis guitare ou des amplis hi-fi que tu envoies dans une paire d'enceintes hifi aussi?

En supposant que ce sont des amplis guitare:
- ne reprend pas la batterie
- les amplis guitare de 100W se suffisent largement
- ne reprend que la voix, dans une sono que tu loues. Tu peux même te contenter d'une seule enceinte. Il existe des petits combo mixage + ampli + enceinte de bonne qualité (AER compact 60, SR Technology Jam), mais je ne sais pas si ça se trouve facilement en location. Certaines enceintes amplifiées acceptent directement un micro (RCF ART 312A par exemple), mais les possibilités de réglage sont alors minimalistes.

Et pour donner une ambiance vraiment sympa, quelques projecteurs bien placés (de simples PAR38 et PAR56 au sol par exemple) le font déjà très bien.
5
Merci pour vos réponses :D:
Ba en fait je me suis peut-être mal exprimé, ce que j'entendais par Ampli 100w c'est des combos guitare/basse et à transistor malheuresement. (Fender Rumble 100, des trucs comme ça)
Si je reprend que la voix alors un combo mix+ampli+enceinte comme tu dis Nick ça suffirait? et c'est possible de mettre une source externe audio pour la musique avant et après le concert ? Et a la place de ce fameux combo est-ce qu'un retour assez puissant ferait l'affaire dirigé vers le public ? Ca fait beaucoup de questions :??:
Encore merci!
6
Ah et j'oubliais je dispose d'un peu de matos Home Studio (une mixette 5 pistes, une carte son 10in/8out, un préamp à lampe 2 pistes, un préamp "d'appoint" 3 pistes, ...) J'me disais que peut-être ça marcherait si je pluggais tout sur ma carte son (en respectant tout ce qui est DI et tout) sur ma carte son, je mixe tout via Cubase et j'envoie aux enceintes louées avec les sorties de ma carte son? (dans ce cas la je louerais aussi 2 micros pour les overheads pour la batterie) Il doit surement y avoir un problème, ça serait trop simple :(( Vous en pensez quoi ?
7
Tant pour des raisons de simplicité que de fiabilité, évite de mixer avec un logiciel sur ordinateur. Par contre si tu as une mixette tu peux t'en servir, le préampli aussi s'il est meilleur que ceux de la mixette. Mais si tu as déjà des amplis guitare, le mieux est de les utiliser. 100W c'est bien assez. Il y a un dossier qui correspond assez bien à ton cas, lis-le:

https://sono.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,142.html
8
Je vais faire comme ça je pense :D:
Donc du coup pour la diffusion de musique j'utiliserais ces mêmes enceintes amplifiées. Mais pour la puissance de celles-ci 100W c'est suffisant? ou un peu plus sachant qu'après le concert ça sera plus ambiance "boite de nuit" ?
Merci beaucoup! :bravo:
9
Je pense que oui, mais ça dépend du niveau attendu, du grave exigé, de la salle, etc. Bref, pas d'autre moyen que d'essayer.