Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha EMX 5014C ou PMP5000 Behringer?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 694 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Yamaha EMX 5014C ou PMP5000 Behringer?
Bonjour a tous,

Voilà, je voudrais configurer une petite sono sympa pour jouer dans des clubs ou petites salles. Notre formation est acoustique (3 grattes acoustiques, 3 voix, un cajon et une boiboite pour la basse et des cabassas)

Pour faciliter le transport j'envisage une console amplifiée. Première question à ceux qui connaissent ces produits : La différence de prix entre la Yamaha EMX 5014C et la Behringer PMP5000 est-elle justifiée?

D'autre part, quid des haut-parleurs? Je pensais à des The box qui ne semblent pas trop chers, mais là encore, quel est le rendu de ces enceintes ? Me conseilleriez-vous autre chose? Combien faudrait-il compter alors? (je peux dépenser un peu plus, mais je ne voudrais pas revendre la Ferrari tout de même ;-)

Merci d'avance de vos avis!
2
Pour les consoles je n'en connais aucune, donc je ne peux me prononcer.
Pour les enceintes, il existe toute une collection de "the.box", puisqu'il s'agit d'une pseudo-marque de Thomann. les caractéristiques et la qualité varie d'un modèle à l'autre, on ne peut pas tirer de considérations générales sur toute la gamme. Au passage, il existe de the.box amplifiée, que tu peux brancher à une table de mixage classique. Je pense que cette solution est un meilleur choix qu'un système table de mix amplifiée + enceinte passive.

Il existe pas mal d'avis sur les diverses enceintes the.box. Si je résume en gros: évite la gamme éco, le gamme amplifiée fait des heureux pour le prix que ça coûte, mais semble avoir un tweeter un peu fragile. Fais des recherches, tu trouveras pleins d'infos.

Quel est ton budget global?
3
Tout d'abord, merci Nick pour ces infos...

Sur le choix, console amplifiée ou non, effectivement, des enceintes actives seraient une solution à étudier, je n'y avais pas pensé. D'un autre côté, le concept "tout en un" de la Yamaha est assez intéressant. Je m'explique : Cette console a une petite réverb intégrée ainsi que des compresseurs sur 6 entrées assez utiles. Bien sûr la réverb doit valoir ce qu'elle vaut (c.a.d. de qualité moyenne), mais devrait faire l'affaire pour une config "petite scène" et un montage rapide.

Alors, on a bien une excellente console Allen & Heath (en prêt) non amplifiée, une PCM91 et des préamplis class A (Red7, Avallon). Ce matos nous permettrait de n'avoir que des enceintes actives à acheter, mais je voudrais justement éviter d'avoir 150000 trucs à cabler. D'où le choix vers une console amplifiée.

Mais tu me mets le doute... ;-)

Question budget, disons que je peux raisonnablement aller jusqu'à, disons 1200€. La console Yamaha est à 700€ chez Thomann. Reste à trouver de bonnes enceintes pour 500€.

A moins que je ne change mon fusil d'épaule suivant ton conseil et opte pour des enceintes amplifiées. Dans ce cas, quelle console + enceintes me conseillerais-tu?

Merci encore de ton aide.
Eric
4
En fait les deux configurations - une console amplifiée + enceintes passives ou une console "standard" + enceinte amplifiée - possèdent le même intérêt de réduire le câblage. On trouve également des consoles non amplifiées avec effet. La tendance est plutôt aux enceintes amplifiées:
- cela permet une bi-amplification (pas forcément, mais c'est quand même hyper courant), donc généralement un gain en qualité
- il est possible d'adapter la puissance et les dispositifs de protection spécifiquement aux HPs (quoique sur les modèles d'entrée de gamme j'ai un doute)
- il y a finalement relativement peu de modèles de consoles amplifiées sur le marché, alors qu'on trouve beaucoup d'enceintes amplifiées.

Il faut aussi voir ce que tu appelles "petite salle". Devant 100 personnes, un cajon n'a souvent pas besoin d'être repris et un petit système 12"+1" sera suffisant. Pour des audiences plus importantes (disons 200-300 personnes) avec reprise, il faudra au moins une paire de 15"+1", voire un système avec caisson de grave. Néanmoins une bonne paire de 12"+1" peuvent se révéler un meilleur choix que de mauvais 15".

Dans ton cas, vu que tu sembles pouvoir disposer d'une bonne table (je ne sais pas quelle A&H tu as, m'enfin en général ça marche bien), je ne saurais trop te conseiller de mettre les 1200 euros dans une paire d'enceintes amplifiées type RCF ART312A, qu'on trouve dans ces eaux là (en France):
https://www.bcorde.com/index.php?page=138&lg=1

Si tu fais un peu des recherches sur la gamme RCF ART, tu verras que c'est un produit qui fait beaucoup d'heureux, clairement au dessus des premiers prix chinois, résolument pro.

Si tu veux acheter une console parce que l'A&H ne te sera pas prêtée pour longtemps, il faut taper dans du matériel type the.box, car la console n'est pas à négliger. Là aussi tu trouveras pas mal d'infos en faisant des recherches sur les PA202a, PA302A, sub TA18, etc.

En terme de console un 8 voies est le minimum, avec 12 voies tu auras un peu de marge "au cas ou". Je ne peux pas te conseiller un modèle plus qu'un autre car je suis loin de connaître tous ces modèles.