Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qui sera le mieux, un caisson ou une nouvelle paire d'enceinte ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 10 274 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui sera le mieux, un caisson ou une nouvelle paire d'enceinte ?
Bonjour,
j'ai une paire de Wharfedale VS-15X qui font 150 rms chaqu'une.
j'anime des soirées de plus en plus grande et j'ai un manque cruel de basses...

j'hésite entre acheté un caisson :
Wharfedale pro EVPX 15PB
ou une nouvelle paire, le modèle au-dessus :
Wharfedale pro EVPX 15
avec un ampli du genre :
Crown XLS 202 D

J'en ai besoin pour le 12 Juin car j'ai une soirée extérieur où je suis attendu au tournant. Et j'ai prévenu l'organisatrice que je manquerai de basses... mais j'aimerai pallié ce manque. qu'elle est la meilleure solution ? Le caisson ou changé carrément les enceintes.

PS : pour l'instant j'utilise les VS-15X sur pied, et une paire d'enceinte Bose de chaine hifi de 100 watts rms comme renfort de basses posé sur le sol

Music sounds better with you.

2
T'as deja une paire d'enceinte en 15" , personnelement je pense que le mieux serait que tu prenne un caisson en 18" avec ampli...la ton renfort de basse sera largement present...

aprés une autre paire d'enceinte ne donnera pas autant de bass qu'un 18" , mais selon le type de soirée que tu organises , le style de musique que tu joues et le nombre de personne , une paire d'enceinte pourrait suffir...

3
Si tu cherches de la rondeur, évites le wharfedale qui malgré un bon rendement (même trop pour tes enceintes) descend pas du tout, tu auras pas le son rond que tu dois à mon avis rechercher (son comme tes bose hifi qui vu la puissance que tu donnes doivent être des interaudio 4000xl avec un 10" qui descend pas mal (c'est ce que je voulais comme cadeau de communion avant de me lancer dans la sono il y a 11 ans...pour la descente qu'elles avaient dans les basses)) Si tu investis dans un sub, au même prix,tu peux avoir un TA18 chez thomann qui selon les utilisateurs pousse pas mal...et possède un 18" chargé en bandpass qui sortira un grave rond et ample...
Pour le choix, c'est à toi de voir ce que tu recherches...si tu veux simplement un son plus clair (car tes VSX sont à piezo qui doit pas être fameux en médium-aigu...quoi que ce sont les enceintes à piezo les moins mauvaises que j'aie pu entendre)et plus de pression, vaut mieux changer les enceintes (l'ampli avec car on alimente pas des EVPX comme des VSX...)...la série que tu montres chez crown est merdique et il faut beaucoup plus de puissance pour une EVPX...je pousse les miennes avec un RMX1450 chez QSC et encore, avec du recul j'aurais dû prendre un 1850...si tu veux pas te ruiner, prends un max2500 qui saura les driver et sera pas plus mauvais qu'un xls...
Si maintenant tu cherches un son avec une basse qui descend, une enceinte sono entrée de gamme n'est pas capable de descendre, même en haut de gamme, les enceintes fullrange qui descendent sont rares...rien ne remplace un caisson dédié donc si c'est vraiment des basses que tu désires...prends un caisson et tu pourras changer les enceintes par la suite...au fait...tu peux toujours recycler tes bose en retour...les bazarde pas...
Dj Ju
4
J'anime des soirées généralistes
Et parfois des soirées électro (pour des prépas par exemple)
Le nombre d'invité s'étale de 30 en intérieur (petite soirée entre amis) à 80 en extérieur (on s'est fait aidé par un autre Dj et ... notre paye a été casiment inexistante et on a du faire que la warmup, on veut plus que ça arrive, je pense que vous comprenez pourquoi).

pour l'instant j'essaie au mieux de motivé les gens pour faire leur soirée en intérieur et de laisser l'extérieur pour les fumeurs. Mais on perdrais pas mal de soirée cet été si on est pas du tout capable de le faire en extérieur :| .

pour les bose oui ce sont bien des 4000XL...

Hors sujet : qu'un pote m'a donné XD (alors qui roule pas du tout sur l'or) on lui avait refilé, il manquait juste des cables de connection avec l'ampli et il avait déjà sa petite chaine alors cadeau pour mon assos'.
Il est content de voir qu'on les utilise. Et t'inquiète pas je vais pas les basardé ! parce que je m'entraine à mixé avec :clin:



Je cherche à ce que le ressenti de basse soit plus présent pour l'intérieur. et pour l'extérieur à en avoir un minimum...

Le TA18 parait pas mal mais son poids pour de la discomobile me fait un peu peur ... c'est 45kg mais pour ce prix là... Si ça vaut vraiment le coup je veux bien y réfléchir.

j'hésité entre ceux-ci en plus du TA18 :
DB TECHNOLOGIES SUB 12 (la marque "DB Technologie" m'inspire mieux que "the box", c'est fondé ou pas ?) son poids et de 19 Kg
SAMSON DB 1500 A
SAMSON DB 1800 A
l'un en 15" et l'autre en 18" de 500 watts rms, est-ce que Samson est une bonne marque ?

Je n'ai aucune sortie "caisson" sur ma table. Je sortirais sur le master dans le caisson amplifié, qui gardera les basses fréquence et soulagera mes autres enceintes. Du caisson je partirai vers mon amplis pour les VSX (c'est ce que je compte faire, si il y a une meilleure idée je suis preneur :D: )

Pour le budget, j'ai en gros 550€ si c'est pour un caisson amplifié et 650 € pour les 2 EVPX 15 et leur ampli. (peut-être plus)

C'est vrai que les aigus ds VSX sont un peu criards ... obligé de baissé avec l'équaliser sur la table de mixage.

A l'avenir je suis casiment sur de prendre des EVPX 15 pour remplacé mes VS-15X qui finiront par être largement insufisante ...
Mais aujourd'hui je pense être bon pour un bou de temps avec un caisson et mes VSX.

PS : tu me dis d'éviter le caisson wharfedale, le son y est comment ? J'étais très interessé parce qu'elles correspondent aux EVPX et que le magasin d'à coté de chez moi le vend.

Music sounds better with you.

5
Bonjour.
Les caissons Wharfedale ont un son sec et ne donnent pas cette impression de sub. Tu auras plus d'aisance avec un TA18 et un son beaucoup plus rond et chaleureux.
Cependant, un TA18 sera largement suffisant pour les VSX, que tu devrais changer également à terme ...

Je pense donc que le TA18 est dans l'immédiat la meilleur solution pour ton son, qui évoluera forcément par la suite (hé oui on en a jamais assez).

Voilà pour mon avis

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

6
J'ai pensé à une dernière chose, au pire je fais joué la concurence et diminuer le prix du wharfy ! :bravo:

Ce qui m'interesse chez Wharfy c'est
- la cohérence avec ce que j'ai (Wharfy + wharfy)
- le magasin près de chez moi (SAV)

à termes je m'acheterai des evpx 15 à coté de chez moi.
(ou des yorkville si j'ai l'argent pour)

Si le prix du Wharfy était plus bas vaudrait-il plus le coup ? ou c'est pas une question de prix mais de qualité de la basse ?

(Sinon comme le magasin est dans ma ville, je leur prend pour testé durant 7 jours et après au pire je leur rend :??: , au mieux j'en suis content :D: .)

Music sounds better with you.

7
Moi et ça n'engage que moi mon conseil, je dis que : comme tu as pas mal de soirées qui sont prévus investis un peu plus et commence à taper dans du bon. Ainsi je te propose le HK Prémium PRO 18 SUB A
Et puis par la suite quand tu auras plus de moyen tu continueras sur cette même gamme. Si tu achète les produits qui ont été cités auparavant c'est bien mais ça reste du provisoire. Arrivé un certain moment tu voudras changer pour mieux.
Tandis que si tu commence avec du bon il te resteras plus qu'a compléter. Et la tu auras la qualité et la puissance au rendez vous.
8
Pour info le warfy sonne carton
c'est vrai que j'avais pas pensé au TA18 , mais il sera largement mieux...
pense que le TA18 est amplifié et filtré , de cette maniére t'aura pas besoin de filtre actif...
ca sera bien plus economique que de prendre tout separement...

9
Le HK est magnifique mais ... sort réellement du budget, il n'y a pas d'autre marque que ça dans mes 550€ ?

j'étais aussi très influencé pour les wharfy, en regardant sur le forum, beaucoup de discomobile ont des paires d'evpx 15 et le caisson dont je parlé

Et la marque de Thomann me faisait un peu peur... mais au final, vu le prix ... XD c'est tentant ! (rentabilisé en 4 bonne soirée pour ma part ...)

Music sounds better with you.

10
Pour le caisson wharfedale, disons que c'est un peu ce qui a été dit...il descend pas...j'ai pu l'entendre en soirée...c'est vrai qu'il a du rendement, il était couplé avec des LX et arrivait à les suivre...mais c'est un caisson qui serait plutôt destiné à épauler des enceintes qui n'ont pas du tout de basses (coupent au dessus de 150Hz)...il permet d'ajouter le grave seul, mais il ne sonne pas sub car sous 50Hz rien ne sort et le médium passe car le filtre actif coupe à 200Hz et n'est pas réglable...
Pour les samson, j'éviterais car le suspension des HP est souple...ça étend la fréquence basse, mais le rendement doit pas être top à cause de ça...au final, je pense que pour tes VX, il peut être ok, mais pour des EVPX...je pense qu'il sera limite...
Niveau du DB tech, c'est un cran au dessus, mais c'est un 12" donc le grave sera moins rond qu'un 18" et il aura du mal à suivre 2 enceintes en 15".
A mon avis, le meilleur investissement est réellement un TA18...dans ces gammes peu de sub valent le coup et descendent réellement...pour avoir qqch de mieux, il faut taper dans les 800 à 1000€...
Pour la marque de thomann...disons qu'apparemment ça tient bien...certains du forum en utilisent en retour avec de façades en chiltone et ESW1018...et en sont contents...c'est que ça doit pas être mauvais mauvais...
Sinon, la cohérence en gardant la même marque...c'est pas si judicieux que ça...disons que certaines marques sont bonnes dans un domaine et pas dans d'autres...c'est le cas de wharfedale...leurs enceintes sont de bonne qualité par rapport au prix...mais leurs caissons descendent pas...
Ah dernière chose...le TA n'a pas de passe haut, il dispose simplement un passe bas réglable pour le sub sonc je te conseille vivement l'achat d'un filtre actif supplémentaire pour décharger tes têtes en grave...
Sinon,tu veux sonoriser aussi l'extérieur?
Dj Ju