Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur sensibilité d'entrée ampli.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 818 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question sur sensibilité d'entrée ampli.
Salut a tous...

sur la doc de mon filtre driverack dbx, il est ecrit que le fait de baissé les gains d'entrées des ampli ( potard des ampli ), ne diminu en aucun cas le niveau de sortie potentiel, il faut juste un niveau d'entré superieur pour avoir le meme niveau...

ce qui veut que que avec 1.4v en entré par exemple, potard a fond, j'ai 500w de puissance, si je met les potard a la moitier je peut aussi avoir 500w de sortie mais il faut par exemple 3 v en entrés, c'est bien c'est bien ca ???

mais alors qu'elle est la limite en entré d'un ampli en volt, pour ne pas saturé l'entré de l'ampli ou meme cramé l'entré de l'ampli....car je supose que un ampli ne supporte pas 12 v en entré......

tt ca pour dire, que dbx conseil de travaillé assez haut en entrée avec le driverack ( environ 15 dbu pour avoir tte la dynamique ), mais aprés en sortie le niveau sera trés important pour l'ampli ( environ 10 a 15 dbu egalement ), un ampli arrive t'il a recevoir un tel niveau sans abimé l'étage d'entré ???

car j'ai fait le test, et lorsque je met l'ampli au 1/4 des potards c'est deja TRES FORT car il doit y avoir bcp de volt en entrée, mais est ce que ca l'abime ???

mieux vaut pas t'il sortir ver 5dbu du dbx et monter les potard de l'ampli pour avoir le meme volume sonore que plutot travailler a 15dbu en entré ampli et les potard de l'ampli baissé ?????

merci de m'avoir lu, c'est assez chiant a expliqué et a lire aussi...^^
2
Il a y bien un maximum pour l'entrée , souvent ça traine vers +30dBu .

Dans le cas où la console est capable de sortir +20dBu sans problème , je change la sensibilité des ampli à +26dBu . Tout les plus grand ampli ont cette fonction en plus de celle à +6dB .
Mais je ne l'utilise jamais car très chiant avec des EV série P .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Ah ok, donc ca laisse de la marge donc, je peut attaqué mes ampli a 15 dbu alors sans cramé l'entré .....

mais sur la doc de mes yamaha il marque +9db et l'autre +8db.....au volume max, ya marqué, donc potard a fond je supose....

et si l'on met pas les potard a fond ( on les tourne vers la gauche )ca augmente la sensibilité donc jusqu'a la limite de + 30dbu alors.........
4
Donc pour toi lout, vaut mieux mettre les potard a fond ( droite a fond ) de l'ampli et attaqué a 1.4 volt l'ampli, ou mettre les potar a la moitier et attaqué l'ampli a 5 volt.....( c'est un exemeple en valeur de volt, car je sais pas trop a combien c'est......).....( d'aprés les doc technique, c'est mieu la derniere solution, car on a tte la dynamique.....)
5
Juste une précision sur les niveaux d'entrées.

Le problême n'est pas tellement le niveau de l'entrée, que le niveau de sortie qui sera proportionnel a l'entrée. En gros, c'est pas l'étage d'entrée qui risque de "griller", mais l'étage de sortie.

En théorie, un étage d'entrée peut très bien supporter 12 v, c'est la sortie qui va pas aimer.

Par contre, le niveau d'entrée doit être inférieur au voltage de fonctionnement des amplis op de l'entrée. Sinon ca ecrete et ca devient degueu. C'est facile à comprendre, s'il y a un étage suiveur en entrée qui est alimenté en 9 v, il ne pourra pas donner en sortie un signal plus élevé que sa tension d'alimentation. Si on y injecte un signal alternatif de 12 v, il va écreter au dessus de 9 v.

Mais je le rappelle, c'est l'etage de sortie qui va pas aimer.
6
Ok merci de cette explication...

Lout :

Citation : Donc pour toi lout, vaut mieux mettre les potard a fond ( droite a fond ) de l'ampli et attaqué a 1.4 volt l'ampli, ou mettre les potar a la moitier et attaqué l'ampli a 5 volt.....( c'est un exemeple en valeur de volt, car je sais pas trop a combien c'est......).....( d'aprés les doc technique, c'est mieu la derniere solution, car on a tte la dynamique.....)

7
Cette question a déjà été débattue sur le forum, fais une recherche.
En gros pour résumer:
- seconde méthode = probablement meilleur rapport signal / bruit
- première méthode = utile quand on utilise l'ampli avec des processeurs dont les protections sont prévus pour un gain donné.
8
Merci nick