Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage enseinte 8homs en 4ohms

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 691 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Passage enseinte 8homs en 4ohms
BOnjour,
j'ai acheté une table de mixage amplifiée avec une sortie speakon et deux sorties jack en 4ohms. Pour l'instant je branche sur les sorties jack des enceintes sono en 8homs mais je perds de la puissance. Il me faudrait des enceintes en 4ohms.

Existe t-il des HP en 4ohms pour enceintes sono et est ce que je peux remplacer mes HP actuels en 8 Ohms par des 4 sans changer le tweeter et le filtre?

Merci à tous
2
Le changement de filtre est obligatoire si tu changes l'impédance du HP car la fréquence de coupure dépend de l'impédance.
L'aigu pas obligé si la pression en aigu te suffit, ok, saches que l'impédance varie avec la fréquence, 8ohm est une moyenne, si tu changes juste le grave, tu auras une enceinte de 4ohm de la fréquence basse du HP à la fréquence de coupure du filtre modifié et 8 au dessus...
Maintenant, c'est pas très judicieux ce que tu veux faire...modifier une enceinte c'est beaucoup de boulot et ça coûte aussi cher qu'une seconde paire...
Après, l'histoire de perdre de la puissance...mwé, c'est pas énorme non plus, tu vas gagner 1/3 de la puissance de ton ampli, sachant que l'ampli distord plus avec une faible charge, que ça chauffe plus...au final, tu n'as pas grand chose à y gagner, tu risques la protection thermique à fort niveau...sans compter la compression thermique qui fait perdre de la sensibilité aux enceintes à la limite de leur puissance admissible...
Sinon tu as quoi comme enceintes?
Pour le changement radical, tu peux t'orienter vers des pro15, c'est l'une des rares enceintes simple 15" en 4ohm...mais faut voir si en sensibilité ça vaut ce que tu as...vaut mieux une paire d'enceintes plus sensibles et moins puissantes qui bossent sous 8 qu'une paire d'enceintes moins sensibles qui font travailler l'ampli sous 4 pour un niveau équivalent
Si tes enceintes sont pas trop mauvaises, l'idéal serait une seconde paire...de cette manière tu exploites la puissane max de ton ampli et ça te premet d'avoir plusieurs points de diffusion...
Dj Ju
3
Bonjour,
merci pour ces précieux renseignements.
Mes enceintes ne sont pas des modèles hauts de gamme, je sais même pas s'il y a une marque dessus. En tout cas, je ne m'en plains pas,je les utilise pour faire passer ma voix et ma guitare dans des petites salle et le son est très clair, sans distorsion. Je trouve juste que je manque d'attaque et de réserve de puissance c'est donc pour cette raison que j'avais pensé passer sous 4ohms.
Où puis je avoir un lien pour trouver ces enceinte pro 15?
sinon, si tu pense que pour l'utilisation que j'en ai et pour préserver mon ampli il vaut mieux rester sous 8ohms je suivrais tes conseils.

Merci encore
4
Ba disons que c'est toujours plus sécuritaire de travailler à haute impédance, plus tu baisse, plus tu sollicite les transistors de puissance...après, tous les amplis sont sensés bien tenir 4ohm...le tout est de voir quelle puissance tu peux tirer de l'ampli sous 8 et sous 4, mais en général ça varie d'un rapport 1/3 environ.
Après, un paramètre important à prendre en compte est la sansibilité des enceintes...une enceinte de 200W avec 100dB 1W/1M de sensibilité sort plus de son qu'une enceinte de 400W avec une sens de 96dB 1W/1M (tu doubles l'impact sonore touts les 3dB.
Après, si je te demandais ça c'est parce que si tu as déjà des enceintes de qualité pas trop mauvaise genre des yamaha ou des promann ou autre milieu de gamme, ça vaut pas le coup de prendre des PRO15 qui seront une gamme en dessous, tout ça pour mieux exploiter l'ampli...maintenant, si tu as du bas de gamme style boost (bien que je pense pas que ça soit ça puisque tu dis avoir un son clair), le changement par une bonne entée de gamme comme la pro15 ou l'EVPX15 sera radical, même en restant sous 8ohm...après, si c'est pour de la voix et gratte, vaut mieux un 12"...tu n'as pas l'utilité de la descente en ftréquence et le médium sera mieux définit.
Sinon, c'est quoi ta console et la puissance de sortie de l'ampli?
Dj Ju