Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instalation electrique totale

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 342 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Instalation electrique totale
Bonjour ,donc cela fait plusieurs mois que j'ai une sono , et j'ai des petit probléme au niveau des calculs de puissance .j'aimerai savoir quel est le meilleur branchement de toute ma sono , pour une utilisation dans les meilleurs conditions, pour le moment je met 1prise commande et pc ,1son et 1 light (avec le strob sur le son).
voici mon matos :
son


-1ampli phonic max 2500+ arrivée le lendemain de la fête.
-2enceinte epvx 15 (acheté apres vos nombreux conseils)
-1table behringer djx750
-1micro Seinehser e840 +pied +cable6m
-1lecteur cd en secours
-2pc dont 1 avec virtual dj
-2disque dur externe
-2pied enceinte
-2futur platine cd a plat.

light:

1pont 4m en 150mm
6scan aquila 250welc (annoncé 300w consomation)
1strob 1500w dmx
1gobo prisme 250w elc
1machine a fumée 700w
1 autre machine a fumée 700w
dispatching
1console dmx master pour les scans
2neon 120cm
1drap noir pour le clean.
+1videoprojecteur 2500lumens

je voudrais savoir sur cb de prise minimum je peux branché mon instalation.parce qu'il a des salles des fois avec seulement 1ou 2prises de 16ampere
Merci
2
Certains éléments consomment ce qui est annoncé, d'autre consomment beaucoup moins. Par exemple, un ampli est très loin de délivrer en permanence sa puissance crête. Une sono consommera relativement peu par rapport à la puissance annoncée des amplis, et ça dépend aussi du niveau. Les appels de courant sur les crêtes ne devraient pas faire sauter le disjoncteur (pour la consommation, c'est la partie thermique du disjoncteur - relativement lente - qui saute).

Pour les lumières c'est un peu différent: une machine à fumée de 700W consomme réellement 700W. Même si ce n'est que par intermittence, ça dure suffisamment longtemps pour qu'on prenne en compte la puissance max. En fait il y a un thermostat qui active et coupe régulièrement la résistance pour maintenir une température à peu près constante, comme un fer à repasser. La machine n'est pas tout le temps à fond, mais il n'y a aucun moyen de s'assurer par exemple que les deux machines ne pompent pas de jus en même temps. Mis à part le stroboscope, les jeux de lumière consomment la puissance annoncée. Le stroboscope c'est différent: il emmagasine l'énergie dans des condensateurs et la restitue pendant un très bref intervalle de temps. Le stroboscope est donc très loin de consommer 1500W.
Les néons sont des lumières noires? Dans tous les cas ça consomme quelques dizaines de watts, une centaine peut-être, mais guère plus.

Le vidéoprojecteur doit avoir une indication de consommation. Les 2200 lumens concernent la puissance lumineuse, pas la puissance électrique consommé. Elle peut être élevée (plusieurs centaines de watts).

Le reste (platine CD, table de mix, console light...) ne consomme pas grand chose. Les PC sont des portables?

Là, à vu de nez, l'ensemble des lumières devrait pouvoir tenir sur une seule prise 16A. En revanche faire tenir tout sur une seule prise me paraît optimiste.
3
1 prise c'est risqué mais avec 2 prise pas de probléme. Attention a bien vérifier que les 2 prises ne sont pas sur le meme disjoncteur car sinon sa revient a brancher sur la meme prise.

4
Donc d'apres vous je peut metre tout le light y compris les machine a fumette +strob sur la meme prise et le son sur une autre separé?
5
Ben... oui et non: c'est tout le sens de la remarque très pertinente de Sebso.
Ce que tu peux faire, c'est tout brancher (ou en tout cas tout ce qui est nécessaire) avant la soirée et voir si ça tient. Tu essais pendant 1min, si les disjoncteurs n'ont pas sauté, c'est bon.
Sinon, il faut réduire. Je te conseille de prévoir à l'avance deux configurations: une pour les cas où tu n'as pas de limitations de courant, une autre pour les cas où tu es limité à 16A: en ne prenant qu'une seule machine à fumée par exemple, en passant de 6 à 4 scans, etc. La configuration légère "16A" est facile à tester: chez toi en principe, tu as 16A sur une prise.
6
Daccord merci pour vos conseils :clin: