Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation Piano et violoncelle Live !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 645 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sonorisation Piano et violoncelle Live !
Salut a tous!!

Tout d'abord un grand merci de votre soutien et de vos conseils !

J'ai besoin d'un coup de pouce car cette semaine je ferai la sono pour ma copine qui fait un concert dans un café-bar. Mes connaissances en sono live sont plutôt limité alors j,ai quelques questions et j'espèere que vous pourrez m,aider !

Voici le materiel qui sera utilisé:

-Piano numerique de ce type ( avec 2 output jack 1/4 par headphones)

https://piano-numerique.technics.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,11892,mao,sxpc25.html

-1 micro voix (SM58


- 1 micro AKG perception 400 ( que j'utilise pour le violoncelle)

- 1 console Yamaha de ce type
http://www.yamaha.ca/content/proaudio/products/mixers/MG124C/keyfeatures.jsp


Voici maintenant mes questions

1- Est-ce important d'utiliser une DI Stereo pour le branchement du piano ou je peux passer directement sur les entrées ligne de la console ? Le son est-il aussi bon?

2- Le piano ne sonne pas terrible, je me demandais si vous aviez des conseils pour les EQ HIgh mId LOw ainsi que le pan pour le mix du Piano.

3- J'ai toujours de la difficutlé a balancer le Gain Vs Volume Vs Master.....Des conseils ?!

Voila, merci mille fois pour vos conseils, j'espere tout simplement rendre justice a sa musique, bien qu'il y ait peu d'instruments (piano,voix, violoncelle) J'aimerais que le tout soit harmonieux et chaleureux. J'attends de vos nouvelles !

Amicalement,

Charles
2
Ah oui...Si vous êtes curieux d'entendre sa musique voici un petit lien pour vous donner un aperçu ! Voila, bonne journée a tous!

www.myspace.com/ingridmusique
3

Citation : 1- Est-ce important d'utiliser une DI Stereo pour le branchement du piano ou je peux passer directement sur les entrées ligne de la console ? Le son est-il aussi bon?

Ce n'est pas une obligation car l'impédance de sortie du clavier est beaucoup plus faible que celle d'une guitare. Par contre le clavier risque d'avoir un niveau un peu faible pour l'entrée ligne (niveau "consumer" -10dBv 12dB plus faible que le "niveau pro" +4dBu). Mais si tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance, il se peut que cela suffise, il faut essayer pour savoir. Sinon, une DI permet d'envoyer le clavier dans une entrée micro et d'avoir une grande plage de gain après.

Citation : 2- Le piano ne sonne pas terrible, je me demandais si vous aviez des conseils pour les EQ HIgh mId LOw ainsi que le pan pour le mix du Piano.

Là malheureusement il n'y a pas grand chose à faire: un clavier est déjà égalisé et compressé, ce qui fait qu'en principe on n'a aucun traitement à lui appliquer. S'il sonne "Bontempi", c'est dû à la qualité intrinsèque de l'appareil et un égaliseur ne rattrape pas cela.

Citation : 3- J'ai toujours de la difficutlé a balancer le Gain Vs Volume Vs Master.....Des conseils ?!

Pour régler le gain: met le fader de tranche au plus bas et enclenche le PFL de la tranche. En principe le niveau d'entrée devrait apparaître au vu mètre. Règle le gain pour que lorsque l'instrument joue fort il tape dans l'orange sans que les diodes "peak" s'allument. Désactive le PFL.
Ensuite met le fader master au plus bas, monte le fader de tranche de la voix vers le "0" (au 3/4 de la course à peu près), puis monte le master jusqu'à ce que le niveau sonore te semble confortable. Tu fais ça avec le premier instrument, puis tu gardes ce réglage de master et tu ajustes les autres fader de tranche au fur et à mesure en fonction du niveau souhaité sans toucher au master. A chaque instrument que tu rajoutes il faut régler le gain d'abord (fader de tranche au plus bas, PFL activé).
Ce n'est pas la seule manière de faire mais celle-ci devrait te permettre d'avoir des niveaux corrects. Il se peut qu'en café concert tu puisses te contenter d'un gain d'entrée plus faible et moins solliciter les préamplis. Tu peux dans ce cas te contenter d'un gain qui reste dans le vert à -3, ou -6, ou... ben ça dépend des conditions et il faut essayer.