Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour construction de caisson de basses gros débattement

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 080 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Conseil pour construction de caisson de basses gros débattement
Salut !

Je vous explique mon problème. J'utilise ma sono dans une pièces d'environ 7 mètres sur 4 mètres pour 3 mètres de hauteur.

Actuellement j'ai un TA18 qui marche fort mais qui fait quand même tout trembler dans ma baraque, il a un impact très sympathique.

Anciennement j'avais un 218/700 qui tournait pas trop mal mais aucune basse dans la pièce, et beaucoup de vibrations, y compris chez les voisins (maisons individuelles).

Avec le TA18 j'ai tout de même des basses rondes et profondes, mais j'en veux plus encore.

Ce pourquoi je viens vous demander conseil pour un ou même 2 caissons DIY.

Je veux une basse ronde et précise, un minimum de vibrations car les bras de mes platines sautent sur le vinyl...

Je pensais donc qu'en tout premier lieu il fallait un HP à suspension souple, avec un long débattement. Apparemment le Xmax le plus grand que j'ai constaté en sono se trouve + ou - à 2cm du point mort arrière au point mort avant. Que pouvez-vous me conseiller comme sub pour mon utilisation ?
Je pensais également à un caisson passe-bande pour obtenir des basses rondes et profondes dans une petite pièce comme la mienne.

J'ai un MK-X 2400 de chez Thomann pour pousser le ou les subs.

Que me conseillez vous messieurs ? Merci, bonne soirée et à bientôt.
2
Salut Peter!
Perso, je pense que le mieux serait un ou 2 caisson(s) basé(s) sur un(des) HP hifi de 12 ou 15". Dans les HP sono ça va être difficile de trouver quelque chose qui descend très bas, le TA18 fait déjà parti des sub qui descendent le plus en matos abordable, après de la descente, tu retrouveras certai,s caissons pro comme certains modèles chez L acoustis réputés pour une descente de fou ou des CD18 chez nexo par exemple, mais là on est carément hors budget. Le mieux en descente et restant abordable est du RCF, à la rigueur avec un baffle un peu trop grand et des évents trop longs, par contre, tu perdras énormément en sensibilité et tu ne pourras pas aller à la puissance max du HP sous peine de dépasser le Xmax et le détruire.

Dans tout les cas, la taille de la pièce fait qu'il est impossible d'entendre les fréquences très basses (calcul fait lorsque tu cherchais ton pb, et ça quelque soit le HP, mis à part casser une paroie pour agrandir la pièce...mais là tes parents vont te tuer).

Pour tes pb de vibrations, plus tu vas descendre, plus ça va vibrer, tu peux pas faire de l'infra et ne rien faire entrer en vibration. En ce qui concerne tes platines, j'opterais pour une grosse couche de polystyrène ou de cauchou en dessous, ça devrait amortir.

Sinon, en HP suspension souple, je vais peut être tester d'ici peu des SPH250TC chez monacor (je peux les avoir à moitié prix) pour épauler mes PA106 chez moi...enfin, pour l'instant c'est un projet, j'hésite un peu entre 2 sub hifi avec chacun 2 SPH250TC et 1 seul sub sono en 18" RCF, certainement un X1 un peu modifié qui pourrait aussi épauler mes EVPX en soirée...je dois y réfléchir mais en tout cas je ferai l'un des 2 en septembre, après mon stage
Dj Ju
3
Salut Peter !

Mince, moi qui croyait qu'avec le TA18 ça te suffirait ! :bravo:

C'est vrai que le cahier des charges est encore une fois bien fourni ! Comment faire développer une sono prévue pour 200 personnes dans une pièce de 28m²! ... :P:

Nan sérieusement, soit il faut reprendre le même TA18, soit il faut tout changer ... dans un salon ça va faire bizarre d'avoir 2 caissons aux sonorités différentes.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

4
Yop les gars, merci de votre aide :)

Ben en fait je pensais moi aussi que le TA18 me suffirait, mais apparemment je suis un pauvre con éternellement insatisfait ^^

Honnêtement il tape très bien et ça correspond déjà bien à ce que je cherchais comme sonorité, mais j'ai toujours pas trouvé le placement idéal, chaque placement favorise un aspect de la sonorité au large détriment d'un autre (logique).

Apparemment le passe-bande reste vraiment la meilleure solution pour moi.
Sinon je ne comptais évidement pas garder le TA18 une fois l'autre sub acheté, je comptais pas faire une salade de basses :D

Le Monacor a un Xmax apparemment limité je trouve :/
Le sub du TA18 lui par contre est vraiment limité, une suspension très sèche et un débattement court.
Il faudrait trouver un HP avec un Xmax démentiel, genre dans les 5cm :D:
Les HP de sono car peuvent faire ça, mais bon niveau fidélité je doute...

C'est vrai que niveau infras jsuis mort avec le volume de ma pièce, mais j'espérais tout de même passer les 40Hz voire les + ou - 37Hz.

Lorsque j'écoute de la Dubstep, je ne perçois pas de perte de fréquences entre le casque et la sono donc c'est déjà un point positif. Sinon au pire pour augmenter le volume de la pièce jpeux ouvrir la fenêtre :mdr: .

Non c'est vrai que c'est la merde une pièce aussi petite...

Concernant les Mid/High, j'ai trouvé la solution, les CL108 vont au top je trouve. Un audiophile trouvera probablement ça pourri, mais moi je ne demandais pas + : un son cristallin, un son qui ne soit pas une salade et un impact conséquent. Ça aurait été une erreur de prendre autre chose.

Pour les platines... C'est délicat, car elles sont posées sur un bureau en verre, c'est "esthétique"... A la limite je pensais à mettre des ressorts sous les pieds du bureau :/ .

Le plus raisonnable serait de se tourner vers une solution DIY, de changer le sub du TA18 en le modifiant, ou racheter un 2ème TA18 ?
5
Disons que pour le débattement,s'il devient trop long, tu perds en fidélité et c'est un peu ce qui se passe en car audio...
Pour l'avoir vu fonctionner, le SPH bouge déjà bien, beaucoup plus qu'un HP sono.
Sionon tu peux tester les sub dits "raptor12" monacor ou équivalent chez P.audio, vu la technologie, ça doit bouger à mort.
Dj Ju
6

Citation : Anciennement j'avais un 218/700 qui tournait pas trop mal mais aucune basse dans la pièce


Troll.
7

Citation : Troll


C'est une bonne bière!!!!
Dj Ju
8
Flag :D:
Engine by Chevin!
9
Concernant le Raptor, il est un peu hors budget étant donné que pour des diamètres inférieurs à 38cm, je double le caisson. J'ai vu un HP chez Monacor justement qui avait un Xmax assez sympa et un coefficient de résistance de la suspension assez faible, aucune idée du prix mais il a l'air assez sympa comme HP.

https://www.monacor.de/typo3/index.php?id=75&L=4&act=&act_sub=&artid=2063&spr=FR&typ=u

Ipwarrior, le 218/700 ne donnait rien dans ma pièce tout comme le HK Premium PR:O 18p, et probablement comme tout les gros caissons bass-reflex.
En extérieur c'est forcément autre chose.