Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet infos sur compresseur

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 087 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion infos sur compresseur

Bonjour,

voilà j'avais pour idée de m'acheter un compresseur pour aller avec le matos que je vien d'avoir mais une question reste en suspen.

est ce que ça sert vraiment d'avoir un compresseur pour le mettre sur main ou vaut mieu-t-il en avoir un par tranche ?

je sais pas si j'ai été très claire 

2
Avant même que je te demande ton budget, il y a une question plus fondamentale que tu dois sérieusement te poser: As-tu réellement besoin d'un compresseur ?
3
dit-on que l'on m'a suovent dit qu'en live c'était presque indispensable. cela dit je n'ai pas très envie d'investir dans plusieurs comp (pour plusieurs tranche de la console) mais savoir si un seul sur le main suffirai. ce qui permetrai de faire moins de mal au enceinte peut être
4
Si tu veux seulement protéger tes enceintes, prend plutot un limiteur.
En général, on met plutot un compresseur multiband si on veut inserer un compresseur sur le "main".
Les temps d'attaque, de release ainsi que le ratio etc... ont des réglages completement différents sur une caisse claire que sur une voix. Donc mettre une compression sur le "main" risque de créer des problèmes. Si tu as les moyens, prend un compresseur par tranches ( dbx fait des trucs simpas et pas trop cher ) plutot qu'un seul compresseur qui va tout te bousiller.

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 11:45:25 ]

5
merci bcp pour tes conseils.
6
Bon alors justement si tu achètes un compresseur parce que "on t'a dit", commence par ne pas acheter de compresseur. Si tu sens que tu as des problèmes, alors tu pourras éventuellement y songer. Mais il faudra encore t'assurer que le compresseur est bien la solution à ton problème.
L'effet le plus important (et surtout en live) c'est l'égaliseur, c'est lui qu'il faut d'abord apprendre à régler correctement. Certains pros se contentent des bons EQ d'une bonne console pour faire les concerts, et n'ont que rarement besoin d'un compresseur.
Après, il est vrai qu'un compresseur peut te permettre d'améliorer certain points précis: tu peux par exemple placer un compresseur sur la voix lead pour la rehausser et la faire ressortir un peu plus du mix. Mais encore une fois c'est d'abord l'égalisation qui fera ressortir la voix, le compresseur ne vient qu'aider.
La morale de cette histoire, c'est que le compresseur est loin d'être le premier appareil à acheter. Un égaliseur 2x15 ou 2x31 bandes pour corriger la façade est souvent bien plus utile (à moins d'avoir un système naturellement équilibré, et encore ça ne change pas les problèmes d'acoustique des lieux).

Que possèdes-tu comme matériel actuellement?
Lorsque tu l'utilises, est-ce que tu ressens des frustrations de ne pas obtenir le son que tu souhaite?

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 20:39:28 ]

7

Moi je pense qu'au lieu de garder des sous pour un compresseur, tu aurais mieux fait d'investir dans un ampli de meilleure qualité qu'un E800.
En enceintes, il a des FBT vintage de 120W rms, en 15" + 1" de mémoire.
Voici le topic discuatant du système sonore... https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.365561,projet-d-achat-materiel-concert,post.5364048.html

Dj Ju
8
Un compresseur sur le main peut etre utile, un très bon appareil que tu trouve pour pas trop cher c'est le tc electronic finilizer 96K. Il cumule eq parametrique 3 bande, comp 3 bandes et limiteur, plus une fonction d'exciteur par bande.
Sinon un compresseur s'insere sur une tranche de console, et pour la voix, la grosse caisse et la basse c'est indispensable.
L'equalisation pour "faire ressortir" une voix ou un instrument ne se fait pas sur un equa en sortie de console, mais sur la tranche de la console.
Ne fait pas un achat parcequ'on t'as dis de le faire, mais plutot parceque tu as besoin de l'objet.
Il me semble déjà que tu ne sache pas exactement à quoi sert un compresseur, sinon tu poserai pas la question?