Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet loin du micro en concert

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 268 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion loin du micro en concert

Bonjour,

Je regardais hier soir une rediffusion d'un concert de Bob Marley à Londres en 1977. Ce qui m'a paru étrange c'est qu'il chantait parfois à plus de 25 cm du micro et qu'on l'entendait vachement bien. par un moment il était derrière les I THREE et chantait. Certes on entendait peu sa voix mais on l'entendait !
Ce qui est bizarre c'est que jamais on ne voyait le public, sauf sur la dernière chanson,où là effectivement il chantait plus près du micro.
N'ayant jamais chanté sur scène ni monter sur scène lors d'un concert je ne peux me rendre compte de la pression sonore ambiante. J'ai des doutes quant à la réalité que les plans vus hier soir étaient réellement en concert.

je sais pas mais, les sons ambiants ( batterie, retours) doivent bien retourner dans le micro du chanteur s'il est capable de prendre le son de la voix si loin.
Question micro difficile de donner  la réf exacte mais ça semblait être du shure (rappel ça date de 77) mais ce n'était pas le 365.

2
Salut,
Pendant quelques minutes j'ai regardé ce concert pour voir le matos. Je pense qu'il devait y avoir un micro sur la caméra ou alors le micro à vraiment été monté pour l'enregistrement. ou qu'il avait un autre micro sur lui (j'ai vu que 30s)
3
Je ne sais pas de quel micro il s'agit, mais 25cm n'a rien d'extraordinaire. Certes 99% des gens chantent à 3cm de leur SM58, mais 20cm est une bonne distance pour un M88 ou certains statiques (KMS105). J'ai sonorisé des chanteurs avec un statique en concert (bon, le gars était seul à l'accordéon / chant), la distance micro - bouche variait entre 20 et 50cm.
Il est certain que plus on chante loin du micro, plus le risque de larsen est important. Mais la qualité du son obtenu peut le justifier (et justifier qu'on limite le niveau des retours).

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 20:56:36 ]

4
Je peux comprendre qu'un micro puisse capter un son assez loin mais je m'imagine pas ça en concert. Dans le temps (80) en discothèque fallait que je sois près du micro pour que le son soit audible, dans cette ambiance sonore assez élevée il était hors de question que je sois à 20 cm du micro alors qu'en radio dans une ambiance très silencieuse c'était possible (on entendait meme le clac du frein des platines Barthe).
Là je parle donc d'un concert soit disant en public (que l'on ne voit qu'à la fin juste pour apporter une preuve).
ma question est donc, puisque je l'ai mal formulée, est-il possible, en concert, qu'un chanteur soit si loin du micro et qu'on l'entende si bien.
5
Je parlais également des conditions de concert! Je n'aurais pas utilisé le mot "sonoriser" et je n'aurais pas parlé de larsen sinon!
Donc oui, c'est possible de chanter à 20 cm d'un micro en live, même à 50. Encore une fois ça dépend complètement du micro utilisé, du chanteur et du niveau de retour sur scène.

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 19:32:34 ]

6
Ouais, j'ai vu ça, ca m'a étonné aussi, mais j'ai zappé.
Il doit quand même chanter fort, le vieux Bob