Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème enceinte de marque DUNE

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 779 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème enceinte de marque DUNE
Bonjours a tous, je suis nouveau sur ce forum.
J'ai une petite question a vous poser :
J'ai une petite sono de marque DUNE (ampli 600w + 2 enceinte 300W(max)). Le problème c'est que depuis peu, j'ai un aigue d'une de mes 2 enceinte qui ne produit plus (peu) de son... j'ai donc un gros déséquilibre sonor assez génant...
D'ou cela pourait-il venir ?  S'il faut changer l'aigue, est-il risqué pour l'enceinte ? Et surtout est-ce facile de le faire ?

Merci d'avance ^^
2
Je ne pense pas que sur ces enceintes il est une protection de l'aigu .
Pour vérifier , démonte la connection à l'arrière . C'est là qu'est le filtre passif (circuit imprimé avec des composant) . Prend une photo et poste-là ici .

Si tu as ou connais quelqu'un qui as du matos , multimètre/ohmètre , déssoude un des deux fils (pas couper) de l'aigu et prend la résistance entre les 2 bornes de l'aigu .
Si la valeur est entre 3 et 10Ω , elle est bonne . Sinon elle est morte . Ce genre de tweeter (aigu) coute entre 5 et 40€ .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Merci de répondre si vite ^^
et bien j'ai démonter la face arière ou ce trouves les connectique et... pas de circuit imprimé, j'ai mon bornié et 4 fils qui partent (le + et le - au boomer et le + et le - a l'aigüe). En gros, un circuit parallele entre le boomer et l'aigüe.

Sinon j'ai du materiel (étant en étude d'éléctrotechnique je dispose d'un multimètre chez moi) et je n'avai même pas penser au coup de la résistance ^^

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 18:32:25 ]

4
si il n'y a pas de filtre, c'est un tweeter piezo. 1.20€ dans les bonnes échoppes xD
5
Ok sa me rassure, jvais le changer carément. Par contre je ne sais pas comment sortir le précédent !
Je me sens pas a découper le caisson si sa se fait, sinon je ne vois pas trop comment le sortir, la grille devant me semble pas enlevable... enfin vous devez sans doute savoir mieu que moi ^^


merci d'avance
6
La grille s'enlève . Faut juste trouver les vis . Généralement vers le bord et/ou cacher par un revètement plastique .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

7
Bonsoir a tous, j'ai pu facilement enlver la grille (pas de fixation rien enfaite, il suffiser de tirer dessus ^^ )
J'ai sortie et tester au passage le tweeter et effectivement une petite mais néamoins résistance de 58 MEGA ohm est présente.... effectivement, il est cramé ^^
Donc je vais le changer, mais je ne sais pas trop ou me renseigner pour en acheter un ou en commander un identique sur le net.

Ensuite j'auré voulus savoir s'il était possible de résoudre ce problème définitivement, car sa fait le 2ème tweeter cramé (le premier changer par le SAV) et je voudrai pas en faire un 3ème... La pose d'un filtre sur l'aigue résoudrait-elle le problème ? ou faut il en poser un aussi sur le boomer ducoup ?

merci d'avance, bonne soirée
8
Un piezo, c'est normal que la résistance DC soit si haute, c'est essentiellement capacitif, même s'il était bons tu aurais cette valeur.
Pour le problème de cramage...la seule solution est d'investir dans des enceintes de meilleure qualité, le piezo est en effet un haut parleur extrêmement bas de gamme pour lequel réaliser une électronique de protection ne vaudrait pas le coup financièrement parlant, le seul moyen de pas les cramer est de pas pousser et ne pas faire de larsen avec le micro, mais au moindre dépassement de la tension admissible, ça claque.
Changer le piezo pou un HP dynamique ne vaut pas le coup non plus car il faudrait ajouter un filtre et ça coûterait globalement 60€ minimum par enceinte, sachant que le HP de grave suivrait plus et qu'il est impossible de connaitre ses caractéristiques pour trouver le tweet qui s'accorde bien et que des enceintes potables se trouvent à +/- 150 pièce...
Dj Ju