Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet kappa pro 15LF

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 996 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion kappa pro 15LF
Bonsoir tout le monde...
Je pose ma question ici car plus de monde que dans "mains dans le camboui"...
En gros, j'ai un ami qui a eu en achetant des promann d'occasion un Kappa pro 15LF...ne sachant qoui en faire, il l'a mis dans un premier temps dans une caisse vide type BP4 de la marque le plus pourie qui soit (je vous laisse trouver). Bien évidemment, les HP de ses enceintes étant les mêmes, le caisson sert à rien, c'est pourquoi ajuourd'hui il le revend (il est prêt à laisser le HP seul pour 50 je crois car moi la caisse pas optimisée, je m'en.....)

Ce que je veux principalement savoir c'est s'il est possible avec ce HP que je ne connais pas trop de construire un caisson qui aurait un grave assez rond (enfin, dans les limites d'un 15", mais par exemple en partant sur un BP6 dans le style des 705AS RCF (dans de moindres performances évidemment)) où si c'est le genre de HP qui sonnera toujours sec (j'ai lu que pas mal l'utilisent dans des HD15, ce qui est pas du tout le grave que j'aime, je préfère quelque chose qui sonne plus rond).
Pour le peu de gens qui me connaissent pas ici, mes enceintes sont des EVPX15 actuellement poussées par un RMX1450, en amplis, j'ai aussi récupéré un JB de 2*200/8 qui d'après les tests que j'ai pu faire serait à même de pousser les EVPX si je leur coupe le grave (je cehrche pas beaucoup plus de pression car plus beaucoup de soirées mais surtout à étendre le spectre sonore et avoir quand même un caisson au rendement suffisant pour mes enceintes...)

J'oubliais...je sais pas de quelle version il s'agit, je sais que les puissances sont pas les mêmes selon les versions...tout ce que je peux dire est que la membrane est lisse et que l'étiquette derrière est argentée...

Sachant qu'en gros, je paierai que le bois et les renforts (mon père peut avoir de la peinture industrielle qui résiste à tout) et un filtre actif...donc pour 200/250€ le tour est joué...je me demande si ça vaut pas le coup...

Merci d'avance...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 11:38:32 ]

2
Up svp...si quelqu'un sait....il va pas le garder longtemps....
Dj Ju
3
salut a toi jette un coup d'oeil ici peut etre que ca pourrait convenir a ton utilisation

mais possedant moi aussi une paire d'evpx 15 je pense vu le rendement de celles ci qu'il te faudra un scecond caisson

essaie toujours avec un je te met le lien pour le plan pas trop complique apparement


http://www.jobst-audio.de/Entwicklungen/Sonstige_Plaene/kappa15lfbr120l/Kappa_15_LF_BR_120lbyLA.jpg
4
Oui c'est ce que je me dis aussi et c'est pour cette raison que j'hésite beaucoup et avais pensé à un BP6 (afin d'optimiser le rendement dans une courte BP genre 45-100Hz, mais ce qui me fait peur c'est que j'ai peur que ce HP descende pas assez et me donne quelque chose de trop sec...pour 2 sub j'ai vraiment pas la place ni les moyens car dans ce cas je dois acheter un nouvel ampli donc pas la peine surtout qu'à choisir, je préfère faire 1 sub en 18" que 2 en 15" pour avoir plus de rondeur...
A la rigueur, j'essairai de brancher son caisson dans l'état actuel pour voir ce que ça donne (avec un baffle adapté ça rendra forcément mieux) et voir si vraiment ça concorde pas du tout avec ce que je veux ou si ça peut le faire...disons que l'avantage d'un 15" est qu'il pourrait éventuellement compléter mes PA106 pour faire mumuse dans ma chambre...à voir...

En tout cas merci à toi pour le plan du BR, il m'a l'air pas mal, je vais le simuler sous winisd pro pour voir tenue en puissance tout ça...
Dj Ju
5
Le Kappa15Lf est sympa comme tout pour la réalisation dun petit caisson de grave. Je l'utilisais sur un de mes caisson dans les années 90', celui ci faisait 120 litres avec un évent accordé a 48Hz le résultat était tres bon comparativement a ce qui se trouvais dans cette tranche de prix a l'époque.
Il ne faut pas s'attendre a un SUB, ce n'est pas non plus un 46cm, mais tout de même! la version LF passe bien le grave.
Sur les plans du lien, la caisse est un peut plus grande que celle que j'utilisais avec un évent un peut plus grand aussi, je pense que le résultat sera moins sec et plus ample que dans 120 litres.

Hors sujet :
Un UP en plein mois d'Aout a 12 heures d'intervalle  faut le faire... c'est d'un câââlme!

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 15:36:12 ]

6
Ok Merci samuel!
Tu pense qu'en sensibilité, un caisson serait apte à suivre les 2 EVPX?

Sinon, pour gagner un peu en sensibilité...enfin, un peu optimiser comme je disais, dans une bp de 45 à 100Hz (grossomodo), penses tu qu'il passe en bandpass6, en partant un peu sur la config du art 705AS et modifiant volumes et accords (même si je sais que les accords seront plus difficiles à réaliser...j'aime bien la sonorité des bandpass et sachant que si ça sonne pas, je peux le faire évoluer vers un BR) ?

J'en profite aussi...sur le 1450 en bridge, crois tu que ça passe niveau tenue en puissance?

Hors sujet :
J'ai de la chance...conseillé par un pro!!!
Je sais pour le UP...maibon, vu le prix où il le vend et comme le HP est neuf, je me dis que je dois pas traîner...par contre j'espère qu'il voudra pas me refourguer sa vieille caisse boost avec car vu les produits chiliques dessus c'est même pas bon pour le barbec...

Dj Ju
7
Utilisé en BP le ne suis pas certain que ce soit l'idéal pour le Kappa, la masse mobile est un peut forte, mais bon d'un autre coté il y a de la marge avec le Xmax. Pourquoi pas faire des tests et faire évoluer en BR, c'est une idée.
Pour l'ampli, pas de probleme, je trouve Eminence un peut optimiste sur ces puissance, le 1450 est donné comme faisant 1x600w/8 et 1x1400w/4 donc pour la puissance c'est bon, par contre si le but est de bridger l'ampli sur deux caissons, je ne connais pas encore suffisament le 1450 en bridge 4 ohms pour répondre, c'est toujours delicat de faire tourner un ampli en bridge avec une charge de 4 ohms.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

8
Non non, c'est pour 1 seul caisson, je préfère économiser que bridger en 4 (classe D à part)...étant électronicien et sacahant que pour faire vieillir prématurément les composants dans l'industrie on les fait chauffer (certes à 125°C, loin de la température atteinte dans l'ampli)...je trouve pas que le bridge 4 soit économique, ça diminue plus vite les perf des transistors de puissance...
Je verrai bien dans ce cas pour la charge...je ferai mes tests une fois le stage fini et si mon pot veut bien attendre un peu pour voir si je lui prends (mais 50€ pour un kappa pro c'est pas cher)...si c'est pas bon et si mon père ne râle pas trop pour la place...j'aurais plus qu'à économiser pour t'acheter un sub en 18G400  car c'est typiquement ce que je cherche (grave profond).
En tout cas merci bien pour les conseils c'est gentil!
Dj Ju
9
Ah j'oubliais!
Dernières chose Samuel si tu passes dans le coin, après promis, je te laisse tranquille...penses tu qu'un seul caisson avec ce HP soit apte à suivre mes 2 EVPX? En fait, ce que je veux principalement c'est étrendre leur BP, pas générer une pression beaucoup plus importante, mais je veux pas non plus que l'ensemble ne me permette pas d'atteindre le niveau que j'ai maintenant avec les 2 seules EVPX sur le RMX

Je me dis que sur la partie médium/aigu ça va pas changer des masses (sauf que je perdrais un peu de finesse car forcément le JB est moins bon que le QSC), je vais passer de 280 à 200 par enceinte, mais je pense que le fait de couper le grave me permettra d'avoir grossomodo le même niveau en médium-aigu, l'ampli arrivant moins vite à ses limites, par contre j'ai peur que sur le grave un seul kappa pro 15LF suive pas et que globalement, je gagne pas grand chose...

Pour le RMX, par contre,j'ai vérifié sur le site, selon la data, c'est 900 @1kHz en bridge 8, donc on doit pouvoir tirer 750/800 sur le grave...(je pense que la datasheet est un peu otpimiste aussi)...je pense que ça passe sans être trop bourrin...
Dj Ju
10
samuel pourra certainement confirmer aussi que les conditions d'ecoute sont aussi a prendre en consideration .

tu auras une impression differente suivant l'endroit dommage que tu sois si loin on aurait pu essayer avec mes caissons yam en 18 ou eventuellement avec un caisson equipe k 140 jbl que j'ai fabrique grace aux precieux conseils de dj evol et qui convient tres bien avec deux das ds8

je possede aussi une paire d'evpx 15 depuis peu qui me conviennent pour une cinquantaine de personnes
ca m'evite de trimballer les caissons