Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [résolu]Problème bizarre sifflement sur enceintes avec portable

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 176 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [résolu]Problème bizarre sifflement sur enceintes avec portable
Bonjour,

voila je suis nouveau et j'ai un problème, je ne sais pas du tout ou poster sur ce forum, j'espere que c'est le bon endroit.

DOnc j'ai du materiel de sono et mon portable pour pouvoir enregistrer en line-in. il se trouve qu'on entend un gros sifflement (ce sifflement reagit avec le pc, c-a dire que si mon pc charge, le sifflement charge aussi ...)lorsque je branche mon portable avec sa prise (alors qu'en mode batterie, tout est normal, j'entend rien)

Comment pourrais-je faire pour eviter cela (appart rester en mode batterie bien sur lol) ? serais-ce un problème de domino qui provoque une interference ?

Merci beaucoup pour votre aide

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 01:40:48 ]

2
Bonjour, ton problème vient plus précisément de la prise "terre" de ton chargeur portable. (phénomène assez courant avec les ordinateurs portables)
Pour éviter cette "ronflette ou buzz" il suffit de déconecter cette liaison à la terre. Soit en passant par une ralonge ne disposant pas d'un système triphasé, soit en bidouillant le cable du chargeur. Je te conseille de trouver une petite ralonge

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 17:13:51 ]

3

Alors, si c'est un sifflement, ça vient de l'alim à découpage du PC qui est de mauvaise qualité, tu entends des harmoniques de la fréquence de découpage, ça parasite tout, c'est de la vraie merde et tu peux rien faire mis à part mettre sur batterie.
Un autre problème peut être le rayonnement de la bobine de l'alim qui parasite tout ce qu'il y a autour, une solution pour y remédier est de mettre des câbles blindés et symétriques pourraient je pense améliorer un peu le problème (du moins sur les parasites chopés à cause du rayonnement de la self)...pour ce problème, tu peux éventuellement mettre le chargeur dans une boite en ferraille pour faire cage de Faraday et minimiser le rayonnement...

Si ça ressemble plus à un ronflement, c'est une boucle de masse, bricoles toi une rallonge pour ton PC sans câbler la prise de terre

Dj Ju
4
ok merci beaucoup ! je vais donc bricoler une ralonge sans cabler la prise de terre et voir si ce problème vient de là et je vous informerais du résultat

merci en tout cas pour vos réponses, c'est très gentil

5
William,
Citation:

ne disposant pas d'un système triphasé



Ne pas confondre un système triphasé  N + L1 + L2 + L3 + T (3X 380V)  avec un rallonge monophasée N + phase  donc deux fils avec ou sans terre (230v)! 

De façon générale, le cablâge symétrique est une bonne solution dans les environnements forts parasités.
Et d'autre part, il est toujours bon de séparer les alimentations et appareils rayonnants ( Transfo, Self, light) des autres appareils, et d'éviter la proximité de ceux-ci avec des câbles "basse tension" transportant du signal.

Un boîte à biscuit metalique fait parfois des miracles (cage de Faraday).
AL1

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 09:16:29 ]

6

Citation :
système triphasé  N + L1 + L2 + L3 + T (3X 380V)
Pour être exact et éviter les confusions (qui sont courantes):
Triphasé = 3 phases sans neutre, avec uniquement 3x380V disponible (en fait 3x400V aujourd'hui).
Tétrapolaire = 3 phases et neutre, avec au choix 3x400v (de phase à phase) ou 3x230V (entre les phases et le neutre).
Dans le monde du spectacle, il s'agit toujours de tétrapolaire: les appareils comme les gradateurs fonctionnent en 230V. Typiquement pour un grada 6x10A, les voies 1 et 2 sont entre neutre et phase 1, le voies 3 et 4 entre neutre et phase 2, les voix 5 et 6 entre neutre et phase 3. Mais ça peut aussi ête 1-4, 2-5, 3-6.

La présence de la terre, bien qu'elle soit très courante, ne change pas l'appellation

7
Nick,

Dans mon petit coin de Belgique, nous avons même du triphasé 3x230 sans neutre.
C'est assez ancien et plus très courant (Si on peut dire ).

Je suis d'ailleurs en train de me faire un petit boîter avec detection et commutation de phases pour palier ce genre de mixité.
AL1

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 11:59:00 ]

8
Ouch scusez moi pour le "triphasé" lol j'entendais par là, liaison avec la terre. Mais ces précisions sont les bienvenues

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

9
Merci pour ces précisions ulterieurs

Je viens d'essayer et cela marche sans problème ! Merci encore pour votre aide, ça m'a fait vraiment plaisir !