Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteur à compression ou membrane HS (Eminence) ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 070 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Moteur à compression ou membrane HS (Eminence) ?
Bonjour,

Un ami m'a passé une paire d'enceintes + ampli qui n'ont pas tourner depuis + 5ans.

Le matériel est le suivant : 1 Ampli Mac Mah MA1000 (2*500 watts / 4ohms)
                                       2 enceintes Mac Mah Pro800 équipées en 2*15" Eminence                             rèf ME15-2008+ Moteur à compression MD2001-8

Lors de l'essai du matériel, aucun son ne sort du moteur à compression et ce sur les deux enceintes.
J'ai donc effectué un essai avec une compression autre à la place de celle ci et ça fonctionne donc je pense que je suis bon pour changer ça sur les 2 enceintes.

Ma question est la suivante, je peux changer que la membrane ou je change tout (pavillon) ? vu le prix je préfererai la membrane seulement.
Puis je mettre à la place la référence SD2002 de chez Eminence ? Elle est visuelement en tout point pareil.

Ci-joint quelques photos avec la membrane du pavillon.



Merci

Seb




[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 17:15:55 ]

2
De memoire les deux moteur 2001 et 2002 n'ont pas les mêmes membranes je ne pense pas qu'il soit possible d'interchanger les deux.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Moteur 1.5" et pavillon approprié,yen a marre! on a cassés 6
là terminé plu de casse.
4
Essayes de les contacter :
France
Algam / laboitenoiredumusicien.com
2 Rue de Milan
Parc d'Activitie des Petites Landes
44484 Thouare Cedex
France
Telephone:   33 (0) 2 40 18 37 00
Fax:              33(0) 2 40 18 37 29
email:  contact@algam.net
web:    www.laboitenoiredumusicien.com

Sinon j'ai trouvé ça :
http://www.loudspeakersplus.com/html/eminence_diaphragms.html
Mais vu que Eminence ne e produit plus j'ai un doute !
Sinon si Sama des anciennes pièces en stocks...

Au pire tu remplaces par du plus puissant avec ampoule de protection.
Soit tu restes sur du Eminence soit tu switches sur du monacor ou B&C.
5
Citation :
Moteur 1.5" et pavillon approprié,yen a marre! on a cassés 6
là terminé plu de casse.
Tu parles des MD2001 ?
Perso en Monacor j'ai jamais eu de casse, et en Fostex si y'a eu de la casse.
Souvent c'est dû à des filtres coupés trop bas ou compressions sous-dimensionnées.
6
non non se n'ais pas s'est marques.
mais sous dimentionnée,comme à chaque fois ,pour des enceintes de moyenne qualitée je suis bien d'accord.
un moteur 4" etait un peut gros pour entrée
monacor,rcf,eminence,font en sorte du faire de l'abordable en prix pour enceintes qualitée moyenne
attention on des produits top ,mais le prix n'est plu le meme.

le reste bof,les trompes en plastoc de parchoc avec un ecouteur au bout ,s'abstenir.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 12:37:46 ]

7

Merci pour vos réponses

Voici une photo de l'ensemble http://www.casimages.com/img.php?i=090825014029469584.jpg

Donc soit je prends une membrane modèle 2001-8 ou, est ce que je peux directement mettre un 2002 complet  j'ai vu que les fixations correspondent. Autant mettre le dernier modèle avec des membranes qui se trouvent en France.

Merci pour le site, j'en ai vu d'autres en Angleterre et aux states.

Dernière question,
Sur le bornier des enceintes il y a une etiquette "800watts RMS/4 ohms" et l'ampli est donné pour du 2*500 watts / 4 ohms ou 2*300 watts / 8 ohms.
Alors comment la compression d'une enceinte soi disant si puissante peut elle laché comme ça ?

Comme dis par gratte10 c'est sous dimensionné ?

Merci de votre temps

Seb

8
C'est le sypmptome typique d'un ampli poussé dans le rouge: ça crame les tweeters...en gros l'ampli est pas assez puissant, tu sais que tes enceintes peuvent encaisser 800 rms donc tu pousses à mort et tu envoies un signal trop grand dans ton ampli qui est dans le rouge et est incapable d'amplifier puisqu'il a atteint sa limite (500W ici), comme ce qui limite c'est son alimentation, tu ne peux dépasser cette valeur en sortie. 
En envoyant une tension d'entrée (somme de 3/4 sinus de fréquences différentes)  trop grande, tu déformes le signal de base sur les crêtes qui deviennent des plateaux à la tension d'alimentation...ça fait grossomodo un signal carré...celui-ci se décompose donc en beaucoup de sinus de fréquences voisines notamment au niveau des hautes fréquences...comme logiquement, dans les hautes fréquences, la puissance du signal est faible, ton tweet est dimensionné pour une petite puissance (généralement, pour un grave de 300W, on met un tweet entre 50 et 100W rms selon le rendement des HP) car de plus il a une sensibilité supérieure à tes HP...malheureusement la déformation du signal fait qu'il se prend une bonne partie de la puissance de ton ampli donc il crame.

Pour exploiter des enceintes à 100%; il faut un ampli qui correspond à environ 1,5 fois la puissance RMS car les petits excès de puissance sont tolérés et les crêtes du signal passent sans distorsion. Un ampli moins puissant est faisable aussi, mais ne permet pas de tirer la maximum de potentiel des enceintes. La règle d'or dans les 2 cas est: pas de distorsion (led clip ou peak allumée sur ampli et rouge sur table de mix...)
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 14:11:57 ]

9
Hors sujet :
Citation de gratte10 :
monacor,rcf,eminence,font en sorte du faire de l'abordable en prix pour enceintes qualitée moyenne
attention on des produits top ,mais le prix n'est plu le meme.
Si tu veux du haut de gamme, dans le temp Monacor produisait des 4" 200WRMS en 112db/W/m en membrane titane spécialement pour les enceintes de discothèque.
Autrement dit de la grosse compression en 132db SPL permanent.
Aujourd'hui ils vendraient ça pour du 400Wprog / 112db/W/m.

J'ignore si RCF ou Eminence en font d'aussi puissante actuellement.
Quelle est réellement l'objet de ton intervention, Gratte10 ?
Saches qu'une Monacor ne grille pas facilement contrairement à ce que l'on croit, une Eminence j'en sais rien.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 15:07:15 ]

10
On dirait que c'est une H295 le pavillon...
Tu peut remplacer mais bof bof : descendre à 1Khz sur du double 38 c'est risqué.

Peut-être que le filtre est calé trop bas : en rehaussant un chouilla la coupure, et en profitant des pointes à 1.5Khz des boomers, tu pourras peut-être, moyennant un dégradation minime de la qualité du son, accroitre la robustesse des enceintes.

C'est du 40x90  si ça coupe à 2Khz c'est compatible MHD152 : c'est à dire que tu passes de 40WRMS à 75WRMS, et là déjà ce n'est plus la même marge avant grillade.

Il coupe à combien le filtre ?