Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Livre d'acoustique et de sonorisation

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 5 432 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Livre d'acoustique et de sonorisation
Bonjour à tous, 

je suis étudiant dans une école de son à Montréal où la formation est axée sur l'enregistrement en studio. 
Ma formation étant sur le point de se terminer, je voudrais approfondir mes connaissances sur la sonorisation et l'acoustique. 
Connaissez-vous de très bons livres sur ces 2 thèmes? 

Je vous remercie d'avance!
2
Moi j'avais commencé par "oui-oui fait un concert" et j'avais enchainé par "d'ou quel vient la zizique?"

c'était trop tentant, je suis désolé c'était plus fort que moi...

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

3
C'était tentant à ce point? 

J'ai quand même pas posé une question débile, si...?
4
Parmis les références, on trouve "le livre des techniques du son"... en trois tomes!
C'est cher (compter 200 euros pour l'ensemble), mais ça se trouve facilement dans les bibliothèques qui ont un rayon sono/audiovisuel/spectacle. J'habite à Paname, mais j'imagine que c'est un peu pareil à Montreal: il doit y avoir plusieurs bibliothèques dont une au moins bien fournie dans le domaine.
https://www.dunod.com/livre-dunod-9782100063048-le-livre-des-techniques-du-son.html

Autre livre que j'aime bien: "Techniques de prise de son", de R. Caplain chez ETSF. Il est beaucoup plus accessible et pragamtique que le livre évoqué ci dessus et je le recommande vivement à tous ceux qui débutent en sono.
5
Non floridaston, ta question n'a rien de débile bien au contraire....

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

6
Ok merci à toi Nick Zefish! J'ai déjà des livres sur les techniques de prise de son et l'enregistrement en studio (tous en anglais) mais je vais aller me renseigner sur ces 2 bouquins! 

Je suis rassuré que ma question ne soit pas débile, en fait sonox t'avais juste envie de dire une connerie! 
Ah bravo!!! 
7
Le livre des techniques du son m'intéresse beaucoup! Je vais me pencher sur celui là, je pense qu'il doit couvrir un maximum de livres portant sur le son! 
8
Je vais répondre en tant que sonorisateur qui a fini par assimiler les 2 ou 3 règles d'acoustiques nécessaires pour faire ce métier:
-Distance entre enceintes inférieure à 16m pour éviter d'entendre distinctement les 2 enceintes avec une impression d'écho.
-Distance suffisante entre micros proches pour éviter les interférences.
-Tenir compte de la directivité du micro pour disposer les enceintes de retours au pied du chanteur. dans l'axe arrière du micro ou au contraire à 120 degrés de l'axe avant.

Citation :
Acoustique et sonorisationCe sont 2 choses très différentes.

L'acoustique
Connaître l'acoustique sert à l'architecte à construire des salles de concert de qualité, et éventuellement au sonorisateur à comprendre pourquoi sa prise de son donne un résultat si déplorable dans la salle d'écoute. Avec un peu d'expérience, un sonorisateur arrive à éviter les pièges dues à l'acoustique, d'autant plus facilement que le concepteur de la salle en a soigné l'acoustique, ce qui n'et pas si fréquent dans les salles de réunion habituelles.

La Sonorisation
C'est le fait d'envoyer du son dans un espace sonore. Bien sûr, le son entendu peut dépendre de l'acoustique de la salle, mais avant de pouvoir sonoriser il y a tant de choses à savoir qui n'ont rien à voir avec l'acoustique.

D'ailleurs, beaucoup de sonorisateurs commencent leur métier sans rien savoir de l'acoustique et finissent par en apprendre les bases sur le tas en constatant le résultat de leur sonorisation.


Citation :
Parmi les références, on trouve "le livre des techniques du son"... en trois tomes!C'est effectivement LA référence, une fois qu'on a assimilé les 3 tomes...

Perso je n'ai pas trop apprécié le 1er tome sur la théorie que j'ai trouvé être une perte de temps. Il est vrai que je connaissais à peu près tout ça (pas prétentieux le mec !)

J'ai davantage apprécié le 2ème tome sur les matériels et techniques utilisées.

Mais le meilleur est pour la fin: le 3ème tome parle des métiers. Il est plein de conseils très utiles.

Ainsi j'ai appris le principal du métier de sonorisateur, la partie psychologique qui me manquait: accueillir les musiciens à leur arrivée, les choyer car ce sont artistes fragiles, les mettre en confiance, les convaincre par ses paroles et sa manière de travailler que l'on est un pro et que le public les entendra parfaitement.

En effet, un musico isolé sur sa scène n'est jamais sûr qu'on l'entende correctement, et ça le stresse de ne pas avoir de repères.

Moralité: il faut arriver sur place suffisament à l'avance pour avoir eu le temps de mettre au point la diffusion, préparé tout ce qui doit aller sur scène, avoir résolu tous les problèmes techniques, etc. pour pouvoir être entièrement dégagé des questions techniques lorsque c'est le moment d'accueillir les artistes.

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 01:34:40 ]

9
Connaître l'acoustique sert à l'architecte à construire des salles de concert de qualité :
heu c'est léger, en sonorisation c'est bien utile d'en savoir un petit rayon

peut dépendre de l'acoustique de la salle,
non, dépend toujours de l'acoustique de la salle

beaucoup de sonorisateurs commencent leur métier sans rien savoir de l'acoustique et finissent

Oui c'est l'attitude rock&roll des technicos, qui rejoint la théorie du 5 membres du groupe de musique qui était mauvais en musique et qu'on à collé a la sono. Dans la même ligné c'est pas seulement dans l'acousqtique qu'il n'y connaissent rien au début...

Non aujourd'hui les nouveaux ingés qui arrivent sur le marché, on leur demande bien plus de compétance

Pour le reste j'suis d'accord avec toi à Chaud
10
Effectivement, tu as raison de préciser l'intérêt de l'acoustique: ma réponse était un plutôt moqueuse et ironique vis à vis de cette matière.

Je suis donc tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu en dis.