Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillements avec portable même en mode batterie

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 333 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Grésillements avec portable même en mode batterie
Salut à tous !

Voilà j'ai épluché le problème fatal des grésillements noisy et aigus pendant les concerts,...quand on se sert d'un ordinateur portable, surtout quand sa carte son fait passer chant, guitare, etc...

(en gros, quand j'approche le micro (relié à la carte son) vers mon portable, ça grésille, et donc en concert aussi, sauf que les micros et instrus sont à 3m mais ça grésille quand même...)

Bref, on m'a dit qu'il fallait acheter un boitier ou alors enlever la prise terre (quand même dangereux sur certains niveaux, surtout financier), mais quand je débranche l'alimentation électrique du portable et qu'il est en mode batterie, le grésillement persiste.

Je voulais savoir si c'était normal, si la batterie fait une sorte de prise terre (le newbie parle), ou si j'ai un probleme autre que celui fatidique de la masse.

Merci à tous !

Srskya
2
La batterie ne fait pas terre, tu as un autre problème.
Plusieurs pistes sont possibles:
- le portable est équipé d'une prise micro type "plug-in power" (c'est courant sur les caméscopes, je ne sais pas si ça l'est sur les portables).
- ton portable est un vrai générateur de parasites (ventilo, tout ça).
- ton portable fait des conversions de fréquences d'échantillonnage un peu barbares (genre le son 48kHz est converti en 44.1 sans lissage)
-...

Les cartes-sons intégrées sont très médiocres, une bonne solution est d'acheter une carte son externe digne de ce nom. Mais peut-être que c'est déjà ton cas. Ce qui est curieux, c'est que ça dépende de la distance du PC au micro. A moins que les parasites ne soient pas électriques mais électromagnétiques et que ton micro y soit sensible???
3
Bonjour Nick, merci pour ta réponse...

J'ai effectivement un micro pourri intégré au pc, un petit trou minable.

Pour précision,  j'ai une carte externe, une grosse m audio profire 2626....

Ce bruit se fait entendre quand je dirige le micro vers certaines parties du portable, très bizarred'autant que le bruit augmente plus vers la touche W que vers le trou du mic intégré, mais le plus bizarre, c'est qu'il faut que le micro soit assez proche du pc pour que le bruit apparaisse, or, en concert, les micros ne sont jamais en contact avec le pc et le bruit est toujours présent, même quand je les passe dans des DI pour aller dans la table de l'ingé son.

Pareil pour les guitares et les basses, quand j'approche ces instrus du PC, ça parasite....et en concert on entend du gros souffle....

bref, ça me fout en l'air cette histoire, et mes concerts aussi.

Tu as une idée? Désinstaller des pilotes ? (ouais, car même en baissant le volume du mic, evidemment ça ne fait rien...)

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 23:01:34 ]

4
Tu dois avoir des bobines dans ton Pc qui rayonnent...malheureusement on peut pas y faire grand chose mis à part une cage de faraday (une boite métallique autour du PC)...
En concert, as tu un câble asymétrique long avant ton DI?
Dj Ju
5
Bonjour,

Avant de ta réponse, j'aimerai qu'on fasse un peu de physique...

J'explique ma config live :
Ma carte son externe M audio Profire 2626 est reliée à mon portable DELL LATITUDE XP par firewire.
Sur la carte, deux micros sont branchés, + 1 basse + 1 guitare (entrées haute impédance pour les instrus).
Tout ressort en jack direct vers la table de l'ingé son, en passant par des DI (quand on en a...).

Ce que je sais c'est que le bruit vient du PC, rayonnement bobine tout ça, je le sais car quand je pointe un micro pile dessus ça souffle.

Mais quand même, ce que je me demande, c'est comment ça se fait qu'en répète, avec la même config, on entende rien, même quand je mets les baffles à fond et qu'en live, non seulement les micros ont ce souffle, mais aussi les basses et les guitares (genre les micro guitare captent un son à 5 m), et que mes deux sorties synthés (qui passent aussi par la carte) ne soufflent pas...

Alors quoi? Le souffle passe par la prise firewire, qui se propage dans la carte, qui se propage dans les cable jack des guitare et basse, dans les XLR des microphones, etc.... ? Mais en répète ça ne le fait pas.... bref, je suis paumé.

Sinon, je ne sais pas trop quel genre de cable j'utilise, faut que je regarde, mais bon ce sont des jacks normaux, pas trop chers....

Merci !
6
Citation :
je le sais car quand je pointe un micro pile dessus ça souffle.
ben là je sais pas mais...un PC ça fait du bruit, un micro ça capte du bruit, donc ce que tu racontes me praît relativement normal. Ou j'ai loupé kek'chose?

Citation :
Mais quand même, ce que je me demande, c'est comment ça se fait qu'en répète, avec la même config, on entende rien, même quand je mets les baffles à fond et qu'en live, non seulement les micros ont ce souffle, mais aussi les basses et les guitares (genre les micro guitare captent un son à 5 m), et que mes deux sorties synthés (qui passent aussi par la carte) ne soufflent pas...Tu es sûr d'avoir le même gain global dans ta chaîne audio en répet' et en live? Y compris au niveau de la carte son?
Parce qu'en général le niveau en répétition est plus faible qu'en live, il y a moins de gain, donc moins de souffle. Ça expliquerait aussi que ton synthé (qui a un niveau de sortie nettement plus élevé que le reste) ne souffle pas lui.

A quoi ressemble ton bruit? A du souffle ? A une ronflette ? A des parasites genre "bruit numérique"?

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 20:52:58 ]