Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliseur 2x31 bandes

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 6 918 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Egaliseur 2x31 bandes
Voilà, je suis à la recherche d'un EQ 2x31 bandes pour ma face. Cela sera en complément du processeur.

Le budget est d'environ 600€, et dans ce prix là, que je connais et que je trouve pas mal, il y a le DBX 1231, et le BSS FCS966 OPAL.

J'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous ont des références à me proposer dans cet ordre de prix..?  (le prix du FCS966 étant déjà quasiment hors budget  )

Merci à ceux qui voudront bien répondre

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

2

Deja testé les deux sur du concert (face), je ne pense pas que la différence de prix soit justifié pour une face

3
Je le pense aussi, mais je vais rajouter que c'est destiné à être loué. Image de marque oblige malheureusement...

Sinon, chez Ashly, Klark, ou DBX (2231), ou ART,... ?

Pourra à terme être utilisé pour du retour aussi quand le budget le permettra. Donc si certains modèles sont déconseillés dans ce domaine selon vos expériences, je suis preneur. Déjà testé le FCS966 en retour, mais pas le 1231 ou le 2231.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

4
si c'est pour loué, un klark DN370 sera un très bon choix ... complètement hors de ton budget.

Sinon nivo robustesse, je dirais que j'ai deja recu un opal defectueux lors d'une loc, donc je pense pas qu'il y ai bcp de différence.

mais tu veras plus souvent en loc un bss qu'un DBX

Enfin nivo retour, je ne saurais te conseiller puisque j'ai pas testé le dbx pour cette utilisation
5
Il semblerait (à confirmer) que le 1231 ne soit que la version "fader de 45mm" du 231. Je n'ai pas utilisé le 1231 mais j'ai eu un temps le 231. Pour son prix, il n'est pas mauvais, mais j'ai pu comparer ensuite à un EQ nettement plus haut de gamme (Zeck GF230, dans les 1000 euros quand il se vendait), et c'est quand même le jour et la nuit: le dbx parait tout mou à coté. Donc si le 1231 a le même son que le 231, je le déconseille pour une façade de qualité: ça reste du matériel d'entrée de gamme. Le 2231 est dans une autre gamme. Au passage, j'ai lu des avis négatifs sur le Square One de Klark, qui ne serait pas à la hauteur des autres produits de la marque et serait un mauvais produit dans sa gamme de prix, mais je ne l'ai jamais testé non plus.

Vu que c'est pour louer, la marque compte énormément. Dbx, Klark ou BSS passeront bien, mais il vaut mieux oublier Ashly ou ART (même si leurs produits sont peut-être très bons). Oublie Yamaha aussi, qui est expressément refusé sur nombres de fiches techniques.
6
je confirme ce que dit Nick
le 1231 est encore loin d'un EQ pro de grande qualité (ça reste un EQ d'entrée de gamme honnête sans plus)
le 2231 est déjà nettement mieux , plus réactif plus précis et plus musicale (un des meilleur rapport qualité/prix à mon avis et passera aisément sur toutes les fiches tech en accueil et/ou loc !)
en quelité il reste cependant un poil en dessous du FSC960, du DN360 ou 370 ou du Apex ou XTA etc

l'Opale (966) de chez BSS est une référence chez les pros qui n'ont pas trop de tunes, mais je trouve cet EQ vraiment pas très bon
=> il tord la phase et il fait des trucs bizarre quand on corrige.... quand on met un autre eq de bien meilleur qualité à côté on se rend vraiment compte de la différence !!!
exemple : là ou tu baisser 6 ou 8 fader de 8dB sur l'Opale pour corriger un retour il te suffit de baisser un petit peu deux ou trois fader sur un Klark...etc
(mais bon, l'Opal passera mieux sur les fiches tech que le 1231)

un très bon EQ pas trop cher est aussi l'Apex DBQ-zero

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 08:50:51 ]

7
Merci beaucoup pour toutes ces réponses!

Bon et bien, ayant décidé de mettre le prix qu'il faut pour avoir du bon matériel, tout comme pour le processeur, je vais attendre un peu et opter pour du Klark ou Apex (dont j'apprécierais bien les "Notch") ou FCS960.

Je ne compte même pas sur XTA, si c'est du même ordre que pour les processeurs de diff, c'est beaucoup trop cher pour moi...

Et DBX sur les fiches tech... enfin disons que le 2231 (comme les autres EQs de chez DBX) n'est pas très répandue et que ça passera toujours moins bien que du Klark. Et on sait tous à quel point le son peut se jouer dans la tête des gens.

Merci encore à tous!

Hors sujet :
(sur le net, il manque le petit bar pour offrir une tournée en remerciement... )

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

8
Citation :
Et DBX sur les fiches tech... enfin disons que le 2231 (comme les autres EQs de chez DBX) n'est pas très répandue et que ça passera toujours moins bien que du Klark.
Ben oui et non, ça dépend aussi des gens que tu as en accueil ou à qui tu loues. Si tu as à faire à des "vrais" pros qui connaissent par cœur tous les EQ du monde, ils considèreront peut-être que le 2231 est le minimum syndical, en tirant un peu la gueule. Avec des petits jeunes qui s'y connaissent beaucoup moins, le nom "dbx" pourra les rassurer parce que c'est la même marque que le "fameux" compresseur 160, alors que Apex ça ne leur parle même pas (au passage, Apex c'est aussi des micros Chinois). C'est un peu cliché mon discours, mais faisant moi-même de l'accueil de cht'i groupes, il arrive que certains viennent avec leur ingé-son. J'ai déjà eu à convaincre un gars d'utiliser une mixette Sony MXP (destinée au broadcast, qui valait 3000 euros lors de sa sortie) plutôt qu'une Mackie VLZ (entrée de gamme, qui devait en valoir 300). J'ai le même souci avec les micros, pas mal de zicos choisissnet le Beta58, non pas par choix mais parce qu'ils le connaissent et qu'ils ne veulent pas être surpris. Ça se comprend aussi.

Citation :
Et on sait tous à quel point le son peut se jouer dans la tête des gens
Absolument.

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 11:24:37 ]

9
Je partirais bien sur un DN370 d'occasion. Il me suffit d'économiser un peu plus longtemps. Je n'aurais donc pas de mauvaise surprise sur la qualité, et Klark Teknik est une marque reconnue et connue par beaucoup de monde. Donc niveau location, ça devrait aller aussi.

Pour les retours, je verrais peut-être du côté de DBX (2231 sans doute) du coup... parceque plusieurs DN370, en tant que particulier, ça me paraît impossible...

ps: Oui en loc se sont des accueils de petits/moyens groupes. Du genre tremplin rock, etc. en majorité.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

10
Citation :
[quote] (au passage, Apex c'est aussi des micros Chinois).[/quote]

juste pour ne pas confondre les choses
Apex-Electronics est une boîte américaine qui vend du matos chinois pas cher (http://www.apexelectronics.com/)
Apex-Audio est un fabricant belge qui conçoit et fabrique du matériel (périphériques et processeurs) haut de gamme (http://www.apex-audio.be/)

malheureusement les deux portent le même nom !!!!!

Klark est une valeur sûr et de très bonne qualité- en tout cas en ce qui concerne les 360 et 370 ..... le Square-One par contre ne m'a pas coonvaincu - alors pas du tout du tout......

[ Dernière édition du message le 06/09/2009 à 15:47:25 ]