Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet regles de base pour la sonorisation?

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 13 570 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion regles de base pour la sonorisation?
salut a tous , comme beaucoup je pense j'ai commencer a brricoler du matos tres jeune ( 12 ans) mais je n'ai jamais connu les regles de base de la sonorisation  par exemple pour le placement d'enceintes ect...
 j'ai tout appris sur le tas par mes propres experiences donc j'ai toujours fait un peu au feeling !
Afficher le sujet de la discussion
11
je ne suis pas certain qu'on se soit bien compris !
mais c'est pas grave ...

12
Citation de ça c'est une idée reçue, et qui n'est pas forcément vraie. :

je n'ai pas reçu cette idée.....je l'ai expérimenté !!!ce n'est que le fruit de ma modeste experience !

moi aussi je suis preneur de conseils !

pourrait-on cibler le débat en précisant le lieux et la musique à sonoriser (je pense qu' on ne sonorise pas de la meme manière un quatuor à corde en plein air et un groupe de rock dans bar ou une foire à l'andouillette !!)
13
les lieux varient mais en general ce sont des salles communales , et la musique est de l'electro en majeur partie , et pour les sono de concert en regle general c'est du death metal
14
salut,

d'accord avec ce qui a été dit plus haut, ce sujet est très vaste, mais comme tu précises que c'est pour de l'électro en salle, je me permet de te conseiller de mettre tous les caissons au sol et le plus rapprochés possibles pour obtenir un effet de couplage entre les caissons qui va te booster tes basses, cette solution de stacker les subs au centre est à privilégier si tu n'as pas beaucoup de caissons. Par contre si tu disposes de beaucoup de caissons ( 6 ou 8 voir plus ), je préfère, selon mes goûts, faire deux stacks de caissons de chaque côté de la salle, un à gauche et un à droite de la scène, le tout légèrement incliné vers le centre.
Pour ce qui est du clip, le meilleur moyen de ne pas faire clipper les amplis est d'avoir une sono surdimensionnée par rapport à la salle comme ça tu n'es pas obligé de pousser à fond et le son n'en est que meilleur !
15
j'aimerais tellement avoir une sono  surdimmensionné !  pour ce qui est du conseil pour le placement des caissons merci! en effet le sujet est tres vaste !
16
moi, à ta place, je construirais 2 sub en 18N401 comme ceux de Marc et prendrais un second MT2400 d'occasion (1 en bridge pa sub) (éventuellement en revendant un de tes exclusivité audio pour financer car les MT même en occasion c'est cher)...par la suite je changerais mes 2 EVPX15 pour 2 chiltone CG7382P https://www.bcorde.com/index.php?page=108&lg=1 éventuellement en kit car tu m'as l'air motivé pour le bricolage...
(au début c'est certain que tu vas manquer de médium-aigus avec juste 2 EVPX pour 2 sub pavillonés en 18", mais j'ai ce raisonnement car en petite soirée <100 personnes elles suffisent avec un sub et si besoin de plus de pression à ce niveau, 2 têtes tu peux en louer facilement genre 2 SRM, ça se trouve partout à prix raisonnable...tes sub, si tu les construis pas en même temps, ils auront jamais exactement le même son car les HP présenteront pas le même usure et surtout, autant des enceintes différentes se couplent à peu près bien ensemble, autant louer un sub de conception différente, tu vas avoir de gros problèmes de couplage, surtout si tu fais un tapped horn qui est une conception particulière)

Si je dis ça, c'est parce que pour le moment, tu envisages de reprendre 2 EVPX215 en plus de tes EVPX15...avec un seul sub pour 4 EVPX, tu risques d'être limite pour le style de musique que tu joues, de plus, les EVPX, même si elles ont un super rapport Q/P restent de l'entrée de gamme et en live avec du gros son tu as de fortes chances de voit tes compressions partir en fumée...les chiltone que je te préconise sont des enceintes qui non seulement génère une grosse pression grâce à leur sensibilité élevée (les utilisateurs associent souvent 1ESW1018 par enceinte, elles sont capable de les suivre) et les composants étant de très bonne qualité, tu risques moins de casse....sans compter qu'en qualité sonore c'est autre chose que des EVPX...ensuite, niveau placement, comme préconisé, les sub couplés au centre et enceintes sur les côtés...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 14:34:51 ]

17
en fait pour les subs je vais attendre un peu pour justement les construires en meme temp , pour les enceintes pour l'instant je vais usé encore un peu mes evpx qui ont a peine un an , parce que en paralleel de tout ca je doit investir dans un filtre actif, les subs et le bois , j'ai 200 € qui sont parti dans un des ASB 800 et je vais avoir 600 euros qui vont partir pour  les evpx 215 et en plus de ca je doit investir dans une nouvelle machine a fumée et de l'eclairage ! mais merci quand meme pour le conseil et le lien je le garde au chaud pour quand j'aurais quelques sous , par contre  comment fait on pour les avoir en kit ? le prix au finale est diminuer de combien environ ?
18
Pour le placement des subs, je déconseille 2 stacks distincs gauche et droit. Pour comprendre ce qui se passe, cette petite simulation avec 2 stack d'enceintes:


La fréquence de référence est 63 Hz et on voit bien que des lobes importants apparaissent et que certaines zones presentent de gros trous. Idem pour le diagramme polaire ou on voit bien les nombreux lobes pronnoncés et une directivité non controlée.

Ci dessous 8 subs repartis en arc de cercle


La couverture est bien plus réguliére, et on voit bien que le diagramme polaire est bien plus propre.


Cis dessous 12 subs en ligne mais avec des délais calculés pour simuler un arc de cercle.

19
Très intéressants ces graphiques, j'aime bien !

Nous pouvons aussi noter que, plus la fréquence est basse, plus la longueur d'onde est grande. Ce qui prouve convenablement que les basses doivent évoluer dans de grands espaces pour leur meilleur rendu.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 20:01:49 ]

20
super ces graphiques ! plus clair je pense pas qu'on puisse faire , donc pour en revenir a mon cas par rapport a mes enceintes il me faudrais au moins deux caissons avec un 18n401 a l'interieur  c'est ca ?