Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet regles de base pour la sonorisation?

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 13 566 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion regles de base pour la sonorisation?
salut a tous , comme beaucoup je pense j'ai commencer a brricoler du matos tres jeune ( 12 ans) mais je n'ai jamais connu les regles de base de la sonorisation  par exemple pour le placement d'enceintes ect...
 j'ai tout appris sur le tas par mes propres experiences donc j'ai toujours fait un peu au feeling !
2
Quelle vaste question !
Tu veux parler de la sonorisation en générale ou tu veux parler de la sonorisation de concert, de discomobile, de manifestations, ... etc ? Car à chacune de ses application ses "règles de base".
Au feeling, je dirait que dans tous las cas il faut bien connaitre le matériel que tu utilises, ses limites et ne jamais rien mettre dans le rouge !
Après si tu veux en savoir plus et te documenter un peu il y a ce site qui explique bien certaines choses : https://www.ziggysono.com/tricks.php et précisément sur la "sono" : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=sono&titre=Sono
(bref moi je dis, mais je dis rien hein !)
voilà

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 18:04:49 ]

3
Vaste question en effet !
je suis assez d'accord avec william121 ! j'ajouterais qu'il faut également bien connaître la musique à sonoriser !

pour le placement des enceintes, la regle de base est, il me semble, de les placer devant les musiciens !!! on ne se sert pas d'une sono comme façade et retour en même temps sous peine de larsen ingerables !! (ça je pense que tu le sais déjà....).

pour une petite salle ou un bar, je pense que le minimum est souvent la meilleur solution.
4
pour ce qui est de ne jamais mettre dans le rouge sa j'y fait extremement attention!! l'autre jour j'ai fait une sono de concert ak un "ingé son" qui me dit :c'est pas grave si les amplis sont dans le rouge  sa m'etonnerais fortement quand meme !!! je connais mon matos je regle mon rack d'ampli pour que chaque ampli soit en CLIP en meme temps si je depasse et genrealement quand je depasse justement ca se ressent dans les enceintes avec la saturation mais bon, j'espere qu'il fout pas tout le temp sa sono dans le rouge! , pour ce qui est du placement des enceintes a vrai dire c'est surotut pour avoir une diffusion des basses la plus uniforme possible ( en salle )
merci pour le lien !!

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 18:40:37 ]

5
Le plus sur est de caler des limiteurs sur son processeur. Au moins tu es tranquille si pour quelque raison que ce soit il y a débordement de niveau, le processeur protégera le matériel.

Sinon:
"Le plus dur en audio, ce sont les 50 premières années, après tout devient plus clair." Bruce Swedien
6
Les sub a terre et les téte plus haut d' environ 1 metre de plus que ta piste ou zone de diffusion . En pleine air j sai pas trop
7
la regle de base est, il me semble, de les placer devant les musiciens !!! on ne se sert pas d'une sono comme façade et retour en même temps sous peine de larsen ingerables

ça c'est une idée reçue, et qui n'est pas forcément vraie.
Enfin bon, chacun fait ce qu'il peut et croit ce qu'il veut.

( j'aurais bien mis un smiley, mais pas moyen ! )
8
merci titison mais je le savais deja et on me l'a deja dit! lol les subs au sol et les enceintes en hauteur pas de probleme l'inverse serait un peu idiot en meme temp ( a moins qui il ai des soundsystems qui fonctionnent comme ca dans ce cas la je me tais)! pour te repondre marc 34 pour avoir unn limiteur il faut deja acheter le processeur a vrai dire moi je suis plus rudimentaire niveau equipement c'est table, equa , ampli, enceintes mais je penserait au proc et au limiteur une fois que j'aurais acheter le filtre actif numerique pour faire tourner ton mhb 46 que je vais pas tarder a construire en double exemplaire!
9
Dans un processeur numérique (un filtre actif), même les moins cher comme le thomann ou le Behringer, il y a à l'intérieur un limiteur par voie de sortie (en plus des égaliseurs et autres filtres). C'est vraiment un très bon investissement. Tes HP et amplis ne dureront que plus longtemps (si c'est correctement réglé). Il suffit juste d'une seule casse (et c'est vite arrivé quand on ne maîtrise pas tout ou si on laisse les manettes de sa sono à n'importe qui) pour s'apercevoir que cet investissement de départ, non seulement va réellement amener un + à ta sono, mais va te faire économiser sur d'éventuelles casses.
10
ok daccord ! et bien je crois que je vais investir bientot  vu que les prix sont moins pharaoniques que je pensait !