Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 15000 euros pour une salle de 150 personnes : vous prendriez quoi

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 5 137 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 15000 euros pour une salle de 150 personnes : vous prendriez quoi
Bonjour,

Pour faire simple on doit sonoriser une salle de concert de 150 personnes, avec un budget de 15 000 euros. Je parle d'achat, le materiel devant etre permanent.
Pour cela je glane le maximum d'avis pour recroiser les infos et affiner mon choix.

Donc pour ceux qui sont interessés, que mettriez vous pour ce budget tout compris?

Merci d'avance à ceux qui se preteront au jeux.

Jay

2
Pour quel type d'utilisation/de musique?
Quels points sont à mettre en avant (avec le budget, il y aura forcément des compromis pour 150 personnes)? Puissance? Finesse dans le haut du spectre sonore? Encombrement?
Après,quand tu dis tout compris c'est quoi? Table, micros, système de diffusion? Si oui pour 150 personnes ça sera pas possible, ou alors avec du matos entrée de gamme de chez entrée de gamme, 1500 c'est raisonnable pour 2 bonnes enceintes avec un bon ampli en live...
Dj Ju
3
c'est 15 000! pas 1500. avec ça tu as de quoi faire! J'ai eu le droit à 15k€ pour du matos dans une petite salle il n'y a pas longtemps mon "meilleur" achat est le Presonus ACP-88 8 compresseur + gate qui remplissent plutot bien leur office.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

4
OOOps!!!
Sincèrement désolé, on a tellement l'habitude de voir des gens qui demandent la lune pou 3 sous ici...là il y a de quoi faire dans le haut de gamme pour 150 personnes...cependant, mes premières questions restent valables: quel est le style prédominant? Quels points sont à mettre en avant?  De quels éléments as tu besoin (Son, lumière...)?
Sinon, en général, dans ces budgets, on fait appel à un sonorisateur pro qui vient étudier la salle et lui trouve du matériel adéquat...de toute façon, si ça n'est que le budget son, tu peux te permettre des marques de références qui ont toutes de bons produits mais qui doivent s'utiliser correctement et en fonction de l'acoustique du lieu...après, j'en dis pas plus, moi je me limite à la dicomobile, je ne travaille donc pas avec du haut de gamme, je laisse les pros faire dans ce budget...
Dj Ju
5
Effectivement il y a quelques trucs à préciser, notamment ce qui est compris dans les 15000e (micro? Table? Retours?) et le nombre de voies et de retours souhaités.
Si le matériel sert en accueuil, il est fondamental de se restreindre aux grands classiques et avec un système polyvalent.
6
Effectivement, il serait bien que tu donnes quelques précisions sur QUOI doit rentrer dans ton budget
7
Hello

merci pour votre reactivite
donc le budget est bien de 15 000 uniquement pour le son.
Cela doit comprendre : une table 24 voies avec mini 6 aux
l'amplification face et retour
les eventuels processeur
la diffusion face plus retour (4x retour)
du outgear type compresseurs et fx
set mics : drum kit + reprise instru ampli et voix

Le style de progra va de la folk acoustique au rock inde avec envie de pouvoir accueillir de l'electro

pour le moment nous sommes en location avec en face du meyer sound : 4x upa1 avec 2x650p en sub sur une amplification crown avec deux processeur bss. la table vient de mourir donc doit etre changée en urgence
nous avons 4 radial en retour 4x266xl en comp.

Nous sommes tres content de ce materiel qui nous vient de chez dispatch...mais tant que l'on ne l'aura pas trouvé a bon prix nous cherchons.

8
up!
9

Hé oh, c'est pas une hotline! Tu peux attendre plusieurs jours avant de faire un "up"!

OK, donc 15000 euros pour la totale, il n'est pas possible de taper vraiment dans le haut de gamme pro. Tu es conscient qu'avec ton budget tu ne pourras pas atteindre le niveau de ton matériel actuel? A moins de taper dans l'occasion. Il est difficile de conseiller un ensemble complet sur un forum, il y a tellement de combinaisons possibles que n'en donner qu'une seule serait assez limitatif. Et puis il va ya avoir un compromis à faire entre la qualité du matériel et le nombre. Mais voici déjà quelques indications que te donneront une répartition grossière du budget.

Sets de micros, DI, etc.:
4 SM58
3 SM57
1 Beta52
1 Beta58
2 Beta98 H/C
2 AKG SE300
1 MD421
3 E604
2 C535
3 AR133
Total: 3200e

Console : Entre 1500 et 2000 euros
par exemple A&H GL2400 24 voies (1700e),

Effets et EQ:
1 M-one XL
3 dbx 2231 (1 façade + 2 retours)
Total: 2200e

Diffusion façade: autour de 4000e
Là, typiquement, difficile d'être précis, il y a tellement de possibilités!
Par exemple: 2xSX300 + RMX2450 + 3000e pour une paire de subs amplifiés

Retours: 3000 à 4000e
Par exemple: 4 x EV SX300 + 2X QSC RMX2450 ou 1850HD

Et on en est déjà à 15000e. Il faut éventuellement compter le prix des pieds, des câbles (un multipaire?), etc. si besoin

Mais par rapport à cette config, il peut y avoir énormément de variations, qui auront un fort impact sur le prix. Par exemple, il peut être judicieux de disposer de 6 enceintes de retour, même s'il n'y a que 4 canaux distincts. Ca permet de placer deux retours identiques pour un lead (placés à 120° pour limiter le larsen avec un micro hypercardio), idem de part et d'autre de la batterie (parce que devant le batteur, ben y'a la batterie justement!)

Les références que j'ai donné sont globalement des grands classiques: ce n'est pas forcément le meilleur rapport qualité/prix, mais elles ne dérouteront pas un ingé son sur la fiche technique.

[ Dernière édition du message le 22/09/2009 à 14:51:37 ]

10
Bin... je pensais a peu prés a la même chose que toi.
Des SX300. 6 ou 8 comme ça tu peux dispatcher selon tes besoins en face et retour (4 et 4 ou 6 et 2...)
Une paire de sub avec un ou deux 18" .
Trois RMX 2450 pour amplifier le tout et un petit processeur de diffusion.
Soundcraft LX 7-2 en 24 voies/ 6aux.
Le kit micro proposé par Nick est bien mais je l'allègerais un peu pour prendre au moins un HF.
Pour les EQ , le petit Alesis 8 canaux fonctionne bien.

En effet c'est pas du tres haut de gamme, mais on peut déja bosser correctement.
( c'est quasiment la fiche technique de la salle ou je bosse et qui fait 400 places...)

[ Dernière édition du message le 22/09/2009 à 15:44:09 ]