Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide branchements et matériel

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 582 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide branchements et matériel
Bonjour
Je dois acheter du matériel sono pour une salle et j'ai choisi les enceintes suivantes :


2 * pa 202 the box
2 * pa 302 the box
Ce sont les modèles amplifiés.

J'aimerais savoir avec précision comment on relie ces quatre enceintes ensemble, quelle table de mixage faut-il acheter, ... En gros quel matériel supplémentaire faut-il acheter pour que ça marche



C'est assez urgent... un grand merci ! 
2
4 enceintes différentes c'est pas trop judicieux, tu vas avoir des problèmes de couplage...il vaudrait mieux 4 enceintes identiques si tu cherches un max de pression en médium/aigu ou simplement avoir plusieurs points de diffusion ou bien 2 enceintes avec sub si tu cherches un son équilibré sur tout le spectre sonore (des enceintes sono en 12", faut pas espérer descendre sous 70Hz surtout en ABS entrée de gamme).

Sinon, la table, ça dépend pas des enceintes, n'importe quelle table est compatible avec n'importe quelle enceinte (bien que pour des amplifiées, on préfère des tables avec des sorties symétriques car on doit transporter le signal sur une grande distance)...maintenant, faut voir l'utilisation (discomobile, groupe de musique?)
Dj Ju
3
En fait je comptais mettre 2 enceintes plus puissantes (les 302) dans la partie de la salle où je veux plus de son. Dans la partie de la salle où je veux plus de calme, je mets les 202. Ce n'est pas judicieux??

Il existe des tables qui supportent 4 enceintes où faut-il rajouter quelque chose??
4
Tu peux mettre autant d'amplis que tu veux derrière une table de mix en théorie, c'est une adaptation en tension et non un signal de puissance, en pratique, une dizaine d'amplis passent sans soucis, au dessus, l'étage de sortie de la table commence à avoir du mal

Tu as 2 salles à sonoriser?
C'est quoi exactement? Un bar? Ou bien de la discomobile et tu veux envoyer du son partout?
Dj Ju
5
Mais quand le baffle est actif il ne faut pas d'ampli donc comment brancher 4 enceintes actives?

En fait c'est une sorte de bar où il y a une petite piste de dance (là où seront les 302) et l'autre partie devra être un peu plus calme (là où seront les 202)
6
Pas d'idées? C'est assez urgent svp
7
oops, ma répons avait pas été enregistrée...
Pour toute enceinte tu as un ampli, la différence enter active et passive est qu'une passive a un ampli séparé, une active, l'ampli est intégré à l'enceinte...moralité c'est toujours un ampli que tu branche sur la table...

Moi, je pensais, dans la zone calme, avoir plutôt plusieurs petites enceintes réparties...2 points de diffusion, tu as toujours les endroits où tu as les enceintes où ça va plus fort et un peu plus loin tu entends moins...moralité, je pense qu'à la place de 2 PA202A, je verrais bien 4 PA108A même si le grave sera moins conséquent...ou bien 4 PA106 avec CL112 sub ça serait top (le sub car les PA106 n'ont vraiment aucun grave, par contre le son en médium-aigu est pas mauvais, les sub étant amplifié pour la partie sat aussi, tu peux brancher 4 PA106 dessus qui en termes de perf correspondent à 2 CL106 selon les chiffres, mais là avec 4 points de diffusion et un sub qui arrondit le grave ça devient plus agréable que 2 enceintes sono pour une écoute de proximité pour pas beaucoup plus cher...

Sinon, dans la zonne qui bouge, que vas tu mettre comme style musical? Quelle est la superficie? Dans tout les cas 2 enceintes en 12" seront légères dans le grave...si tu cherches quelque chose avec un grave pas trop présent passe en généraliste c'est bon jusque 70 personnes sans soucis...pi tu peux toujours compléter après par du sub...

Perso, si j'étais à ta place, je partirais pour le moment sur la sonorisation de la salle danse uniquement mais avec quelque chose de plus important et trouverais une chaine hifi classique avec 4 enceintes pour la salle calme (tu en as bien une quelque part???) et après que j'ai les sous évoluerai sur un système avec plusieurs points de diffusion...
Dj Ju
8
Ton idée n'est pas mauvaise c'est vrai, merci
Mais j'ai une question d'ordre général : quand tu veux brancher plus de deux xlr sur une table de mixage, tu utilises un splitter? de quel type?
9
La réponse que tu cherches est simple : tu peux chaîner tes enceintes actives, en faisant 2 chaines (une pour le canal gauche, une pour le droit)

Ca fait : table de mix, pour chaque sortie -> cable XLR -> entrée dans la PA 302A -> sortie (cable XLR) -> entrée dans la PA 202A

Par contre tu n'auras qu'un réglage de volume "global" depuis ta régie, pour affiner, il faudra aller régler sur les enceintes elles-mêmes.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10

cette solution est-elle la meilleure? N'y a-t-il pas un décalage du son entre les enceintes avec cette technique?