Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compléter ou renouveler notre matériel ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 230 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compléter ou renouveler notre matériel ?
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je ne pense pas avoir vu de question similaire à la mienne. Si c'est le cas veuillez m'en excuser.
Notre club anime des soirées étudiantes au sein de note Ecole dans une petite salle d’environ 50 m2 (à l’occasion des pièces plus grandes pour 100 personnes). Sauf que le matériel commence à se faire vieux ! Nous utilisons 2 Audiophony a15 de 350 W alimentés par une tête d’ampli V-SYS Music Sound de 160W (4 channel powered mixer). Autant vous dire que ca va pas du tout : impossible de monter le son sans craquement ou saturation, et du coup manque de puissance, de certaines fréquences...

L’objectif est donc de soit compléter le matériel actuel (nouvel ampli pour les a15 et caisson de basse+ampli) soit de renouveler le tout en passant à la gamme un peu supérieure. Notre budget est de 700 €.

J’ai entendu parler du système pré-amplifié HK Lucas 600 MK2, sauf qu’on ne recherche ni forcement de l’ergonomie, ni forcement du pré-amplifier.

J’attends vos conseils.
Merci
2
Je ne peux pas te répondre de manière absolue car je ne connais pas du tout les A15. Mais de toute façon pour 700 euros tu n'iras pas très loin. Si tu dois racheter un système complet, cela sera dans la même gamme que tes A15. Il vaut donc mieux compléter le système actuel par un caisson de grave: achètes-toi un TA18 (400 euros, y'a pas tellement de concurrent à ce prix) et un nouvel ampli de l'ordre de 2x500W pour les A15.
3
salut thomas et bienvenu

j'ai peut etre une alternative avant de te proposer de tout changer:

a mon humble avis il vous faut un ampli un peu plus costaud dans les 400 w par canal pour exploiter vos enceintes au maximum ne pouvez vous vous en faire preter un afin de tester .

j'ai ecouter les a 15 et perso j'ai prefere prendre les evpx 15 wharf mais bon apres c'est une histoire de gout vos enceintes ne sont pas si mauvaises que cela et devraient suffire pour 50 m ²

apres la piste de nick zefish est pas mauvaise non plus
4
Et un filtre actif pour enlever les basses de tes A15, elles seront plus efficaces dans les médium/aigües (compter moins de 100€ pour le filtre) Tout ceci avec le TA18. Du coup, les 400w de ton ampli seront suffisants pour tes A15.
Et il te reste un peu de sous pour de bons cable et un petit effet de lumière wink

Je pense pas que les evp-x15 feraient plus l'affaire ... Dans ce genre de soirée il faut quand même un minimum de basse, et donc un caisson s'impose.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 07/10/2009 à 20:24:38 ]

5
Pour ma part, je pense la même chose que nick...un TA18 qui est le seul sub cohérent à si bas prix et un bon ampli car là tes A15 sont largement sous-exploitées, il leur faut environ 400W chacune...si possible, un filtre actif également car le TA18 n'a pas de passe-haut pour couper le grave sur les enceintes (ce qui doit normalement se faire pour des problèmes de cohérence quand tu utilises un sub)

En amplis pas cher...un phonic max2500: https://www.thomann.de/fr/phonic_ph_max_2500.htm
ou un HPA B1200 ou A1800: https://www.bcorde.com/index.php?page=146

Le TA18: https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm

Filtre actif le moins cher: https://www.thomann.de/fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 07/10/2009 à 23:08:50 ]

6
Merci de toutes ces réponses.

Je n'ai pas précisé qu'on a aussi un Altec 816 sans ampli. Du coup on pensait en trouver un second (mais pas facile ça se vend par deux en général). A moins que le TA18 soit mieux je ne sait pas. Il sempble que ce dernier descende à 35Hz, qu'en est-il des Altec ? Sachant qu'on a vraiment besoin de basses assez profondes (Reggae, Techno, Elecro). J'ai également lu un mauvais commentaire sur les finitions du TA18 pré-amplifié : la mousse qui toucherais directement l'ampli, prête à prendre feu à n'importe quel moment car il chauufferais pas mal.
Une autre précision, on comptait plutôt acheter du matériel d'occasions car en général moins chers.
Nous avons déjà une piste pour un ampli d'occase avec filtre actif intégré (fréquence réglable) 2x400W sous 4 Ohms pour alimenter les éventuels 2 Altec.

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 15:45:39 ]

7
Les altec sont des pavillons bas médium/haut grave, ça ne descend pas sous 60Hz, c'est pas fait pour du sub mais plus pour constituer la partie grave d'une enceinte haut rendement...avec une compression au dessus c'est très bon, ça fait des enceintes haut rendement de qualité mais ça n'a pas la descente d'un sub...
C'est quoi l'ampli que tu as vu comme marque?
Dj Ju
8
L'ampli que j'avais repéré : img Stage Line STA-322

Nous sommes de plus en plus intéressé par ce TA18. Cependant est-il plutôt directionnel ou peut-il diffuser s'il est placé entre deux a15 ? Si ce n'était pas le cas, il est peut être préférable d'avoir deux caissons à mettre sous chaque a15 ?

En clair un TA18 vous parait-il suffisant pour deux a15, ou deux autres caissons (voire deux TA18) seraient plus adaptés ?
Sachant que ce sub est cher neuf et que j'ai rien trouver en occase pour l'instant. Il est cependant amplifié.
De ce fait est-ce que deux sub d'un autre type non amplifié + un ampli ne couterait pas moins cher ?
9
2 TA18 sont toujours mieux q'un!!!
Maintenant, pour 2A15, 1seul suffit car le fait qu'il soit bandpass (Caisse avec HP dedans ne résonnant que par les évents (trous)) permet de gagner un peu en pression et en rondeur au niveau du grave...sinon, tout ce qui est en dessous de 90Hz n'est pas directif donc l'idéal est le placement au milieu des A15, juste parce qu'évidemment, l'ipact décroit quand on s'éloigne donc si tu mets du même côté qu'une A15, tu vas forcément avoir l'impression d'avoir moins de grave à proximité de l'autre, mais pas non plus une différence énorme...l'idéal si tu veux privilégier le rendu, c'est de le mettre dans un coin car les mus sont un pavillon naturel qui booste le grave...après, si tu as un budger double, au lieux de 2 TA, un caisson plus haut de gamme style DB technologiques serait à mon sens mieux (plus durable) pour une utilisation intensive (Le TA18, même s'il offre d'excellentes perf pour le prix a un gros défaut: ça chauffe donc il durera forcément moins longtemps en utilisation intensive...maintenant, si c'est 2 soirées par mois...pas de soucis...)
Pour l'ampli, stageline c'est pas terrible...ma table est de cette marque...la qualité globale (son, ergonomie, composants...) est mas pas mauvaise...mais un mauvais assemblage (nappes, connecteurs low cost...) est la cause d'un manque de fiabilité (j'ai déjà une voie qui est tombée en rad en pleine soirée...à ta place, je prendrais un HPA B ou A si tu le peux

Citation :
Sachant que ce sub est cher neuf
C'est le sub potable le moins cher du marché...le prix est hyper compétitif...
Les basses demandent en effet de grosses puissances à cause de leur rendement médiocre, ce qui implique un gros ampli avec un gros transfo (c'est l'élément le plus cher de l'ampli et forcément gros si tu veux la puissance électrique nécessaire pour du grave), de gros condensateurs (très cher aussi) pour garder du courant en réserve...et un haut parleur qui demende beaucoup de matière: un champ magnétique élevé donc un gros aimant, un saladier qui résiste aux vibratiosn mécaniques, une membrane de grandes dimensions et solide pour déplacer de grosses masses d'air, et une bobine qui tiend une grosse puissance...et enfin...pour faire sonner un HP de grave, il faut une caisse de grandes dimensions donc plus chère aussi...
Moralité...du caisson ça coûte beaucoup plus cher qu'une enceinte à gamme égale car ça a besoin de puissance et de composants de qualité (un ampli qui marche bien sur une paire d'enceintes peut être un désastre sur un caisson par exemple...c'est sur ceux-ci en général qu'on voit francehment la différence entre un ampli low cost à 300€ et un ampli à 2000€, même si dans l'aigu-médium, la différence se remarque, elle est moins notable...)
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 01:19:09 ]

10
Bon j'ai une heureuse nouvelle : notre budget est revu à la hausse et pourrait atteindre les 900 Euros !

Je suis presque sur qu'on prend le The Box TA18, quant à l'ampli je me pose la question à savoir si ca vaut le coup de mettre un peu de prix dedans pour le HPA série A que tu conseilles dj ju sourisonic, ou plutôt prendre la série B voire le Phonic ? Sachant que l'utilisation sera en moyenne d'une fois tous les quinze jours.

Maintenant je me renseigne pour un filtre. Nous pouvons mettre jusqu'à 100 Euros dedans. Behringer semble être une marque pas trop chère, et la connectique correspondrait à nos besoins. Qu'en pensez-vous ?

Il nous faudra surement racheter une table de mixage. En fait la notre (une BST Activ 206) a le cable d'alimentation qui a du jeu et a donc tendence à éteindre la table ! Et puis une des sortie RCA qui avait du jeu (du coup craquements) vient de lacher aussi. Pour l'instant on tourne sur le output rec. On aimerait repartir sur le mêm style de table : 4 canaux, et et 4 entrées micro. Cela dit je me pose la question de l'utilité de ces entrées micro ? Si on souhaite sonoriser un groupe de musique, on branche directement les micro sur la table c'est bien ça ? Si c'est le cas je vois l'utilité de ces entrées jack.