Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 003 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compresseur
Bonjour,

j'aimerais savoir si c'est utile de brancher un compresseur à un MG16/6 fx pour ameliorer la qualité du son en live ?
Si oui comment le brancher à la table ?
2
Tu entends quoi par améliorer le son?

Un compresseur va juste compresser (réduire la dynamique), et tu pourra avoir plus de "boulet". C'est souvent très utile. Mais est-ce cela que tu souhaites?

Autre question, tu comptais t'en servir sur des instrus précis, ou sur le master?

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

3
je compte l'utiliser sur master.

Tu veux dire quoi par " plus de boulets" ?
4
Un compresseur réduit l'écart entre les sons faibles et les sons forts. Sur un système de sono donné, le maximum qu'il peut reproduire est fixe. Un signal très compressé pourra rester en permanence proche du niveau max, puisque les sons faibles ne sont finalement pas vraiment faibles. Avec un signal non compressé, le niveau moyen sera forcément nettement plus bas. C'est la contradiction apparente du compresseur: en réduisant la dynamique d'un signal, il donne plus de pêche, plus de niveau, parce que le signal compressé peut être amplifié plus fort sans atteindre les limites du système de diffusion.
Ca peut-être utile pour un système de sono un peu léger. C'est utile aussi pour maintenir certains instruments (une voix lead par exemple) au dessus des autres instruments. Mais cela n'est pas un appareil améliorant automatiquement la qualité du son: il ne permet une amélioration que s'il répond au problème. Il faut donc d'abord savoir si ton problème pourra être résolu via cet appareil.

Qu'est-ce qui ne te convient pas dans ton son actuel?
Quel matériel possèdes-tu?
Que fais tu avec?
Quel type de musique?
Quelle jauge ?
Quel type de lieu?
5
Merci pour vos réponses claires.

Pour te répondre Nick :

Ce qui me convient pas dans mon son , c'est que ca monte trop souvent en peak pour la voix lead et le Djembe même si par exemple pour le djembe , le so n'est pas si eleve que ca c'est à peine suffisemment audible ...

Le matériel que j'utilise est de la location : je compte louer une table MG16/6 fx avec un egualiseur dbx 231 et un compresseur dbx 1046.

C'est pour du chant dans une salle .
6
Citation :
ca monte trop souvent en peak pour la voix lead et le Djembe


Moi dans ce cas là, je ne compresserais que ces deux instruments, mais pas le master. Ca sera, je pense, beaucoup plus propre en ne compressant que les deux sources qui te gênent dans le mix.


As tu des indications sur les questions concernant les jauges et le matériel de diffusion (enceintes) ?


Si que du chant, et rien d'autre, loue un dbx 160A (le surcout en location ne doit pas être énorme).

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7
alors y a eu quelques changements niveau matériel :

ca donne : -console GL3 A&H 16 
                - 2 x enceintes Martin Audio F15+
                - ampli crest cd 1500
                - des micros shure beta 58A
                - processeur lexicon MX200

est ce que mon compresseur me permettra de ne plus avoir du peak ou du rouge sur ma console ?   
8
Si tu sonorises un Djembe ou percu ou chanteur, il est effectivement bon d'avoir un compresseur (à condition de savoir s'en servir!!!) mais ça n'est pas ce compresseur qui fera que tu ne satureras plus, des bons réglages s'imposent sur ta console, pour la comp, si tu en fais, évite le master, cible davantage.

Les réglages consoles à bien maitriser sont le gain d'entrée de la piste, l'EQ et le niveau en dB.

Résumé: apprends à maitriser ton matos, un compresseur serait bienvenu effectivement mais ça n'arrangera rien si tes réglages sont pas top, (comp et table) alors passe du temps sur tes tranches afin de voir les corrections que tu peux DEJA apporter.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

9
Quels sont alors les conseils que tu me donnerais pour  bien régler ? est ce qu'il y a un ordre de reglage (gain après eq ... ?)
J'aimerais savoir comment bien regler la prise d'une voix 

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 16:27:50 ]

10
C'est trés aléatoire et tout dépend les conditions, entreine toi dans un garage ou je ne sais trop quoi:

Déjà commence avec l'EQ à 0 pour toutes tes bandes, ensuite le gain et fader à 0 tout en "neutre".
Ensuite, tu prend le micro tu fais chanter en continu ton chanteur, tu lèves le gain, volume, et tu changes l'EQ jusqu'à ce que le son te plaises.

Et dés que tu as ce que tu aimes, et bien là apprend à te "standardiser à tes réglages" et après envisage un comp.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!