Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question installation sonorisation fixe

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 667 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question installation sonorisation fixe
Hello,
Voilà, je vous explique le problème.
Il s'agit d'une salle de resto. La sonorisation de la salle est assurée par une installation fixe, réalisée par un professionnel.
L'ampli est un InterM 2 voies tout ce qu'il y a de plus standard. Je peux vous donner la référence si nécessaire.
Les enceintes sont des petites Wharfedale.
Il y en a 6 pour une salle rectangulaire.
Là ou je ne pige pas trop, c'est le câblage.
Un channel de l'ampli amplifie 2 enceintes et l'autre les 4 restantes.
Elles sont branchées en parallèle, c'est à dire que le fil passe à priori d'après ce que j'ai pu voir par chaque enceinte, un branchement avec des sucres permettant de repartir à chaque fois.
Les enceintes sont des 8 ohms, enfin j'ose espérer.
Selon vous,  cela est-il correcte?
La question se pose car il se trouve que le son est devenu capricieux, c'est à dire qu'il y a des variations de volume.
Je dois tester la table de mixage, mais je ne crois pas qu'elle soit l'origine principale du problème.

Petite anecdote: lors de l'installation; pour éviter que le son ne soit altéré par des grésillements, un câble était relié entre l'entrée 2 de l'ampli et la masse de la table de mixage. Je ne connaissais pas cette astuce.
Vos avis???

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

2
Apparemment elles sont plutôt branchées en série, ce qui réduit l'impédance à plus ou moins 4 ohms sur le canal de gauche et 2 ohms au canal de droite. Les amplis bas de gamme n'aiment pas vraiment bosser à une impédance aussi basse. Il faudrait racheter un ampli, et mettre au maximum deux enceintes par canal.

Au niveau de la terre, c'est pas très très conforme tout ça.
3
Bah série ou parallèle, je me suis un peu perdu.
J'ai regardé derrière une des enceintes (du lot de 4) et j'ai cru comprendre que le câble passait par chaque enceinte.
Selon moi, c'est pas très conforme effectivement. L'ampli tient le coup depuis 5 ans, c'est déjà pas mal. Mais là, on sent que ça commence à déconner.
Donc on est en 4 et 2 ohms, à priori. Dans l'absolu c'est effectivement à proscrire. Je veux être sûr de mon coup quand même.
Pour la terre, on l'a viré, quand même. Je me pose la question quand à son utilité. Jamais vu un truc pareil.
Merci de ta réponse en tout cas.
Si tu voies autre chose, n'hésite pas. wink 
Demain, il faut des billes pour éviter de tout flamber quand même. 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 21:37:21 ]

4
non c'est luciolis qui se trompe, c'est bien en parallèle ! Si c'était en série on augmenterai l'impédance.
Enfin c'est courant ces erreurs ! lol
Sinon, tu as combien d'enceinte par coté?? 3 ou 2+4??
sinon oui vaut mieux avoir 2 enceintes maxi par canaux.
5
Une voie avec 2 enceintes et une voie avec 4 enceintes. Je viens de tester la table. Elle est bien fatiguée aussi.
Donc en gros 2 enceintes par canal. On peut garder le câblage en parallèle ou pas?
Il faudra aussi séparer les alim de la table+sources de l'ampli je pense.
Je sais que c'est un problème assez simple, mais donnez votre avis. Je suis un peu rouillé question sono mais pour moi c'est vraiment une installation mal fichue.
Le souci, c'est que j'ai un peu perdu les bases.
En tout cas, merci de la réponse. 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

6
salut
perso le coup de la masse je m'en suis déjà servit se qui permet de viré certains bruit désagréable quant tu touche a la table de mix
mais logiquement ils sont a la terre tous les deux par leurs prises respective
7

salut,

Je pencherais pour une connection parallèle pour le canal avec 2 HP --> soit 4ohm, ce qui es t correcte .
Et une serie parallèle pour le canal ou il y en a 4.

En série : 8ohm + 8ohm = 16ohm   deux fois
Et cela en // soit : 1/16 + 1/16 = 8ohm  => correcte aussi.

Donc normal que l'ampli tienne depuis 5 ans.

Seulement le rendement de chacun des HP et different entre le canal gauche et le canal droit. 

Petit rafraîchissement chez Chiminic : ici
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html

AL1

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 16:25:59 ]

8
Je pense que l'ampli tient car c'est un resto et que le niveau sonore sert d'ambiance. Il y a des variations très perceptibles, sans qu'on touche à rien.
Je ne voie pas trop ton explication. J'ai vaguement remarqué que lorsqu'on augmente le volume de l'ampli, les 4 enceintes donnent plus que le lot de 2.
J'ai bien l'impression vu le câblage qu'on est bien en 4 et 2 ohms.
De toute manière, la table a du plomb dans l'aile.
Bref, merci en tout cas. wink  

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!