Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une batterie électronique

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 8 321 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une batterie électronique
Bonjour.

Je cherche a sonoriser une Roland TD3-kw, soit une petite batterie électronique, histoire d'entendre un minimum ce qu'elle dit.

J'ai pour projet de prendre
- un ampli d'assez bonne puissance (entre 200 et 400W), qui pourra me resservir plus tard.
- une paire d'enceintes 15' du genre : Ibiza spx 15 (400W Max) (j'en aurais une paire pour 350€)
OU
et c'est là que j'aimerais avoir votre avis,
OU
- une paire d'enceintes 12' du genre Ibiza spx 12 (200W Max) (j'en aurais une paire pour 280€)

Si vous avez quelques conseils, je les prends !
Au niveau de l'ampli aussi, d'ailleurs (Spark xn 900, T-Amp E800, Ibiza amp800 ?)

Merci pour vos éventuelles réponses.
2
surtout pas ibiza c'est ultra bas de gamme comme xxl skytec koolsound gemini....
En pas cher, prends du thomann à partir de la gamme "PA"
Dj Ju
3
Ok merci beaucoup j'ai regardé et il y a de quoi faire sur Thomann !
Au niveau des amplis, vous sauriez me dire si c'est le même bas de gamme que les Ibiza , ou si je suis plutôt parti sur la bonne piste ?
Je serai parti pour quelque chose de ce genre :

https://cgi.ebay.fr/AMPLIFICATEUR-SONO-DJ-PRO-PA-1200W-AMPLI-IBIZA-AMP-800_W0QQitemZ250515256380QQcmdZViewItemQQptZFR_LC_TV_Son_Home_Cinema_HiFi_Audio_Amplificateurs?hash=item3a53df743c

(En sachant, il me semble, qu'il vaut mieux des petites enceintes pour une grosse capacité d'amplification que le contraire...)

Merci de vos réponses.
4
Chez thomann les enceintes ont le meilleur rapport Q/P du marché car thomann en vend tellement que le prix baisse...la gamma d'enceintes "PA" moulées en ABS est excellente pour le prix...ça vaut pas du RCF mais on en a pour son argent

Pour Ibiza, c'est une arnaque...aucun de leurs produits n'est valable comme les marques xxl, skytec, koolsound, boost...tout ça c'est de la grosse merde...les fiches techniques sont mensongère au possible, c'est du tape à l'oeuil: on met un gros chiffre pour que ceux qui y connaissent rien croient que c'est bien et comme les gens manquent d'esprit critiques...ils ne comprennent donc pas que les pros travaillent par exemple avec des enceintes RCF données pour 300W rms alors que pour 4 fois moins cher ibiza donne 1kW...seul problèmes c'est que les paramètres (puissance, bande passante, sensibilité...), ça se mesure avec des normes que ne respectent bien évidemment pas les "constructeurs" bas de gamme...la puissance est donnée à l'explosion ou pourquoi pa la consommation électrique sur une crête avec une surcharge...la bande passante avec une atténuation telle qu'elle ne veut rien dire, la sensibilité, qui traduit la capacité du haut parleur à envoyer une pression acoustique à 1M avec 1W de puissance, donnée par exemple à 20cm de l'enceinte en envoyant 10W....tiens tit commentaire sur les arnaques:
http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonoarnaques.html

Citation :
En sachant, il me semble, qu'il vaut mieux des petites enceintes pour une grosse capacité d'amplification que le contraire

Là je comprends pas top ce que tu veux dire...
il y a des enceintes pour toutes les utilisations...il est ridicule de mettre une enceinte en double 15" pour amplifier une voix comme il serait stupide de sonoriser une guitare basse avec une enceinte en 10"....

La taille veut pas forcément dire grand chose...bien évidemment,si tu vois un double 15" et une petite 10" avec la 10" plus chère, il y a des questions à ce poser sur la qualité sonore du double 15"...en amplification , on recommande 1,5 fois la puissance des enceintes pour les exploiter à 100% (sans clip qui veut dire que l'ampli est au max, même si le bouton n'est pas à fond)...après, la puissance n'indique pas la capacité de sonorisation...il y a un paramètre que les débutants connaissent pas qui est appellé sensibilité (j'en parlais plus haut)...il traduit en gros l'efficacité du haut parleur, c'et à dire sa capacité à transformer l'énergie électrioque que tu lui envoies en son...un haut parleur de 100W qui sort 99dB/W/M donnera plus de son qu'un HP de 400W qui sort 92dB/W/M...

Pour une batterie, je partirais sur du 15"+1", le 15" a un bon kik et le 1" permet une bonne restitution des cymbales...après, tout dépend le niveau désiré...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 12:54:23 ]

5
Salut dsl j'ai profité de mes vacances à la montagne, j'ai même touché la neige pour la 1ère fois cette année ! J'en rentre à peine... Et bien décidé à commander d'ici peu !

Donc, au sujet de tes réponses, merci beaucoup, et merci de m'avoir fait découvrir ce site de "fcosinus.com", il regorge de petites choses intéressantes !!!
Par contre à propos de l'enceinte que je vise pour l'instant, il n'y est pas dit qu'elle ait un tweeter,
bon, malgré tout je pense que sur la photo c'est bien un tweet qui est reconnaissable, surtout sur une enceinte dite "full range system"...

Pourrais tu me dire ce que tu penses de cette config' là ?
- https://www.thomann.de/fr/the_box_pa502_fullrangesystem.htm
- https://www.thomann.de/fr/tamp_ta600_endstufe.htm

(sachant, je rapelle, que c'est pour sonoriser une batterie électronique en priorité, pour une utilisation (principalement) en répèt ds une tite pièce d'environ 15-20 m²)

Ensuite, et pour étaler un peu l'utilité d'une telle sono (y brancher une gratt électro-acoustique, une basse ou un micro, voire plus), j'hésite entre
- https://www.thomann.de/fr/samson_mdr6_6kanal_mischpult.htm
- https://www.thomann.de/fr/peavey_pv_8_b_stock.htm
- https://www.thomann.de/fr/mackie_802_vlz3.htm ; et
- https://www.thomann.de/fr/lem_rdx62u_mixer.htm ; avec une tite préférence pour les 2 premières.

Qu'est ce que tu en dis ?


Merci bien ! Et bonne soirée !
6
Niveau pack, l'ampli que tu proposes est pas du tout assez puissant pour les PA502, en effet, aussi con que ça puisse paraître, l'ampli doit être plus puissant au grand minimum de même puissance que les enceintes, surtout en live...en effet, la puissance d'une enceinte c'est ce qu'elle supporte, on retient souvent la plus petite puissance donnée qui correspond à ce qu'elle supportera en "continu", en puissance moyenne en gros, mais les enceintes tolèrent de brefs excès de puissance pendant  de courts instants jusqu'à 2 fois supérieurs environ...ton ampli, la puissance donnée est la puissance maximale qu'il peut fournir avec un taux de distorsion (c'est à dire une déformation du signal de départ) tolérable...
Si la musique était un beau sinus de puissance moyenne sans variations autour, le cas idéal pour exploiter les enceintes à 100% serait un ampli qui voit sa distorsion arriver à la puissance RMS admissible des enceintes...hors ça n'est pas le cas...la musique, tu as en gros un signal qui a une valeur moyenne plus des pics de tension qui viennent s'y ajouter...moralité, si tu as un ampli de la même puissance que les enceintes, il ne sait pas amplifier ces pics si tu veux exploiter le maxi des enceintes...il faut donc un ampli plus puissance pour pouvoir passer ces crêtes sans les déformer...les déformer étant mortel pour tes tweeters...c'est pour cette raison qu'on retrouve souvent des mecs qui comprennent pas avoir grillé leurs enceintes avec un ampli moins puissant...il le foutent dans le rouge et la déformation du siagnal fait que les tweeters se prennent tout et grillent...c'est la raison pour laquelle on stipule: Pas de Clip (la led rouge de l'ampli)...moralité, on retient que pour les entrées de gamme comme ici, il faut un rapport 1,5 entre puissance d'amplification et puissance admissible des enceintes, donc il te faudrait 2*450W/8ohm niveau ampli, en matos pro, on est plus sur un rapport 2.

Par contre, les The box existent en amplifié...les avantages sont
-la bi-amplification (c'est à dire un ampli par haut parleur avec un filtre actif devant qui sur le plan sonore donne de meilleurs résultats qu'un filtrage passif (filtre d'une enceinte classique branchée sur un ampli...la différence est qu'un filtre actif, le signal est trié avant la partie puissance donc le résultat ne dépend pas des haut parleurs et il n'engendre aucune perte tandis qu'un filtre passif est composé de gros composants qui eux bouffent un peu de puissance et sur le plan sonore, le résultat dépend des haut perleurs qui y sont connectés...)
-La puissance d'amplification adaptée à chaque HP qui fait par exemple que le tweeter grillera moins facilement (pour une enceinte annoncée à 300W, le tweet fait entre 50 et 80W, pas plus...en utilisation normale pas besoin de tenir plus car la puisance du signal sonore dans les aigus est faible, mais quand arrive la distorsion, la déformation du signal génère de nombreux pics de puissance à fréquence élevée (donc dans les aigus) et la puissance encaissée par le tweeter augmente considérablement, d'où ceux-ci qui lâchent quand on dépasse les limites de l'ampli, si tu distord dans le grave (c'est souvent à ce niveau que l'ampli a du mal), tu chopes pas cette disto dans la partie aigu)
-moins de choses à installer, tu branches l'enceinte amplifiée à la console et c'est parti
-moins de boites à transporter

Pour la table par contre, je ne peux t'aider, je suis DJ donc les références en tables instru, je connais pas, cependant, je peux dire que mackie fait de bonnes choses, soundcraft et peavey aussi je crois et un peu au dessus tu as yamaha qui est hyper fiable...

Dj Ju